actualites

 

demoustication-cg06MOUSTIQUE TIGRE DENGUE - On ne peut pas se contenter après l'annonce prévisible du deuxième cas de dengue « autochtone » à Nice quartier Magnan-Carlone d'un "c'était inévitable" depuis l'apparition sous nos latitudes du moustique tigre véritable seringue ailée capable d'inoculer toutes sortes de joyeusetés, dont celle là, pas la plus virulente… bien que.
Une histoire de dengue supplémentaire dans une région pourtant béni des dieux où le diable se cache dans des détails trop souvent mal maîtrisés voire carrément négligés. Car force est de constater l'échec de nos services de protection et de santé qui se bornent à annoncer, soigner et à limiter, nous l'espérons, le développement de ce que l'on se refuse toujours même à appeler "un risque d'épidémie", voir le communiqué ci-dessous.
À entendre certains responsables locaux, depuis l'apparition en 2004, 2005 d'ædes albopictus, les risques de se retrouver dans la situation actuelle étaient quasiment nuls.
Or il faut savoir que, ce qui inquiète maintenant les services de santé, le deuxième cas repéré est (était puisqu'il va heureusement bien) un jeune homme en pleine force de l'âge qui, touché par de forts et soudains symptômes, fût conduit à Lenval sans que l'on ne songe qu'il pouvait s'agir de la dengue.
Potentiellement 13 autres personnes sont toujours sous le coup d'une suspicion, dans l'attente des résultats de l'analyse d'une prise de sang confiée à l'institut Pasteur de Paris. À Paris !
Autrement dit depuis son débarquement sur notre littoral on rame loin derrière le piquant et joli petit tigré et les infections qu'il peut déclencher. Sans grands résultats. La preuve.

Le premier cas a été déclaré, on pourrait dire dévoilé officiellement, le 13 septembre, le deuxième le 18, donc quasiment à l'automne. On peut imaginer les dégâts économiques qu'aurait engendré cette histoire de dengue au coeur de la saison touristique.

Comme le dit d'une façon surprenante François-Xavier LORRE délégué pour les Alpes-Maritimes de l'Agence régionale de santé : "Je ne suis pas inquiet, mais il faut s'en occuper"…
Il est en effet plus que temps que l'on s'occupe sérieusement de cette vraie menace au lieu de passer son temps à gesticuler et à entretenir des fantasmes. 


Pour compléter le communiqué de presse transmis ce matin (NDR hier), relatif au 2e cas qui vient d'être diagnostiqué dans le secteur de Nice Ouest, le préfet Francis Lamy vous informe qu'en accord avec M. Christian Estrosi, Maire de Nice et M. Eric Ciotti, Président du Conseil Général des Alpes Maritimes, il a décidé de poursuivre de manière intensive l'opération de démoustication,
Une transmission locale du virus de la dengue par le moustique Aedes albopictus (ou « moustique tigre ») ayant eu lieu, le risque existe que d'autres personnes du même secteur aient été contaminées par la piqûre de moustiques infectés,
La cellule départementale mise en place par le Préfet des Alpes-Maritimes afin d'exercer une vigilance sanitaire particulière a conduit à inviter à ce jour 13 personnes à faire réaliser des prélèvements aux fins d'analyses.
Toutes ces personnes sont en bonne santé,
Nous rappelons qu'il n'y a pas de contamination interhumaine directe et qu'il n'y a pas lieu d'évoquer un risque d'épidémie.
Nous rappelons que le numéro vert: 0.800.740.606 permet au public de signaler la présence de moustiques.


( Les Actualités de Nice et de la Côte d'Azur /Société)
# ...lonisée par le moustique tigre Aedes Albopictus véritable seringue volante capable d’inoculer un certain nombre de cochoneries virales et tropicales dont la dengue et le chikungunya. Tropicales jusqu’à présent mais au train ou vont les choses cela est en train de changer. Parti du Kenya en juin 2004, après avoir conquis l'océan indien en 2005, l'Asie en 2006, le chikungunya a débarqué ...
22-07-2008


logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers