actualites

 

Pas de NICE MATIN aujourd'hui et demain sur la Riviera Cote d'Azur

NICE MATIN GRÈVE - La tradition veut que le 1er Mai, fête du travail, soit chômé ; donc pas de presse quotidiennne ce jour-là, mais les travailleurs du livre CGT anticipent d’une journée et, suite à l’appel à la grève de leur centrale, il sera difficile de trouver certains titres aujourd’hui dont Nice-Matin, Monaco-Matin, Var-Matin, Corse-Matin.

Ce mouvement de grève national des personnels techniques de la presse quotidienne régionale est la conséquence de l’échec de la négociation, hier 29 avril 2008, entre les syndicats de salariés dont la puissante Fédération des Travailleurs des industries du Livre, du Papier et de la Communication CGT et le Syndicat Patronal de la presse quotidienne régionale

Depuis 1993 un accord cadre régit ces négociations annuelles de branche qui aboutissent à une hausse conventionnelle des salaires réels, basée sur la hausse des prix mesurée par un indice reflétant de façon convenable l'inflation. 

Pour les syndicats, le patronat de la presse quotidienne prétend revenir sur cette pratique et veut en finir avec l’indexation alors que les prix s’envolent et essaye de diviser les salariés en passant des accords minoritaires . « Dans la presse quotidienne départementale, les patrons ont signé avec les seuls syndicats catégoriels de journalistes un accord salarial au rabais, aucune date n'a été prise pour les autres, une simple circulaire recommande aux adhérents patronaux d'appliquer un pourcentage d'évolution des salaires basé sur une petite partie de l'indice INSEE» 

La Fédération Filpac CGT avait prévenu que « si, d'aventure le 29 avril, à la table des négociations, le patronat reste sourd aux revendications du plus grand nombre et qu'il manœuvre pour conclure un accord minoritaire, alors les délégués à la négociation salariale (…) organiseront bien d'autres mobilisations.»

Hier les propositions patronales de hausse de 0,5% déjà acquise, plus le 0,9% proposé alors que les syndicats demandent de 3 à 4 % ont fait capoter les négociations et entrainé l’arrêt de travail dans les imprimeries de presse de la plupart des quotidiens départementaux.  

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers