actualites

 

A l’occasion de la Fête de la San Bertoumiéu, l’association Nissa Pilo organise son traditionnel tournoi de Pilou de la rentrée. Cette manifestation se déroulera le samedi 3 et le dimanche 4 sur la Place Saint François dans le Vieux-Nice de 15h à 18h.De nombreuses animations et manifestations l’accompagnent. D’abord des initiations pour les enfants et pour les adultes, jeunes filles et femmes y compris, auront lieu le samedi après-midi. Ce sera l’occasion de faire connaître ce jeu qui a eu son heure de gloire dans la région niçoise à la fin de la dernière guerre. Devenu un véritable sport d’adresse depuis une dizaine d’années, il est repris avec l’engouement par les jeunes. Le Championnat de Coaraze regroupe chaque année sur 2 jours plus de 64 équipes.Mais le pilou n’est pas seulement qu’un sport de compétition. Il peut être un exercice de remise en forme comme la corde à sauter ou un jeu de dextérité avec passes et jonglage. Des tentatives pour battre le record auront lieu également le samedi. Le trophée François Giordan doté de 300 euro avec coupe, tee-shirt et livre est à battre. Le record individuel est actuellement de 1077 touches… De nouveaux records sont à établir par deux ou en groupe. Des coupes et des cadeaux seront remis à cette occasion pour tous nouveaux records.<

div align="center">Tournoi du Vieux Nice de Pilou
Place Saint François
Samedi 3 et dimanche 4 septembre 2005
Organisé par Nissa Pilo dans le cadre de la Fête de la San Bertoumiéu

Samedi 15h-18hInitiation Jeunes et AdultesTentative contre le record de Jonglage (Trophée François Giordan)Tournoi Enfants (moins de 12 ans)Dimanche 15h-18hGrand TournoiInscription sur place gratuite. Coupes et cadeaux à gagnerQu’est ce que le pilou ? Un « jeu qui ne coûte pas un franc » comme le dit la chanson des Nux Vomica. Une pièce trouée, de préférence les anciennes de 10 centimes, et un bout de papier constituant un volant. Il se joue par équipe de deux sur un terrain en croix tracé à la craie. Le but de l’activité est de « faire voler » le volant, uniquement à l'aide des pieds, des genoux et de la poitrine, comme au football, pour le faire tomber dans les ronds d’un mètre du camp adverse.
Pour en savoir plus : A. Giordan et J. Maria : E viva lou pilou ! Serre, Nice, 2003

Qu’est ce que l’association Nissa Pilo ? C’est un groupe d’amis, amoureux de Nice et de sa culture, qui souhaitent partager leurs passions, leurs savoirs et leur art de vivre. L’association souhaite promouvoir la pratique du pilou pour favoriser de façon originale la sauvegarde et le rayonnement de la culture et de l’identité niçoise dans un esprit d’ouverture sur le monde. Créée sous le patronage d’André Giordan et de Ninou Bernardi, anciens champions du monde, elle regroupe des personnalités d’horizons très divers comme Denis Olivier, José Maria, Alain Gallo, Christian Delobette, Claude Réva, René Bodenès, etc..

Contact : André Giordan 0493542985 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers