actualites

 

vampireTHÉÂTRE NICE - De VAMPIRE en pire, à Nice comme ailleurs, on nous suce on nous boit, on nous pompe l'âme, le sang, et par petites goulées on nous ôte la vie. Est-ce la raison inconsciente qui sous-tend la vague gothique et vampirique, la déferlante saigneuse qui délivrera par exemple en septembre prochain le nouveau spectacle musical ourdi par Kamel Ouali, le chorégraphe popularisé par la Star Acadamy de TF1, un “Dracula, l'amour plus fort que la mort” ?
Est-ce pour cela que le saigneur Dracula, comte de son état et héros du roman de Bram Stocker, bondira bientôt hors de l'écran dans une adaptation 3D dont Dario Argento nous assure qu'elle sera la plus fidèle jamais tournée ? C'est un pari audacieux de vouloir s'inscrire dans la suite des mythiques déclinaisons cinématographique du vampire : Max Schrek dans le Nosferatu de Murnau (1922), Bela Lugosi immortalisé en 1931 par Tod Browning, Christopher Lee par Terrence Fischer en 1958 ou encore Klaus Kinski en fantôme de la nuit chez Herzog (1979), sans oublier ce zinzin de Gary Oldman pour Coppola (1992).
Ne manquait plus à cette litanie que Leonardo DiCaprio dont on apprend qu'il a acheté les droits d'un scénario qui biaisera le Prince des buveurs de sang.
Si cette histoire de canines acérées vous tente sachez qu'à Nice une version théâtrale vous sera proposée en mars par la Compagnie Miranda.

VAMPIRE
de Gregorian, d’après l’œuvre de Bram Stocker, Mise en scène Thierry Surace.
Vous avez dit vampire ? Monter une histoire avec longues canines de plus, quel intérêt ?
Parce que l’histoire de Dracula possède tous les ingrédients d’une très bonne pièce de théâtre.
On doit considérer que ce thème du buveur de sang (buveur de vie et d’âme) répond à une angoisse profondément ancrée en chacun de nous. Avec la « vampirisation » que nous subissons tous, dans notre vie actuelle, où le travail est accaparant, la télé de plus en plus réaliste, la société de plus en plus intrusive, il y a un besoin de réinventer des valeurs à rêver.
On ne pouvait traiter une pièce comme celle-là qu’avec un second degré d’humour, teinté d’un « premier » degré romantique. Le spectateur sourit, rit, finit par se piéger lui-même au jeu du théâtre, et s’attache à ses personnages chimériques.
Déconseillé aux enfants de moins de 10 ans.
Distribution :
Elodie NICOLINI
Sylvia SCANTAMBURLO
Audrey SCHNEIDER
Jérôme SCHOOF
F.Chauvet/T. Surace
Frédéric RUBIO
Scénographie : André Ghiglione / Costumes : Opéra de Nice
Représentations :
Théâtre de la Cité, 3 rue Paganini à Nice :
Vendredi 11 Mars 2011 à 21h,
Samedi 12 Mars 2011 à 21h,
Dimanche 13 Mars à 15h.
Réservations : 04 93 16 82 69
Théâtre Francis Gag, Ilôt Rey Serrurier, Vieux-Nice :
Vendredi 25 Mars 2011 à 21h,
Samedi 26 Mars 2011 à 21h.
Réservations : 04 93 84 21 35
Prévente à Tarif péférentiel : 12 euros
Sur Place : Tarif Plein 15 euros/ Tarif Réduit : 12 euros.
Renseignements Cie Miranda : 04 93 84 21 35
 
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers