inset carnaval

 

Roi de la Clonerie
du 13 au 25 Février 2004

Découvrez l'Histoire du Carnaval


carnaval 2004Pour sa 120e édition, le Carnaval de Nice prend pour monarque 2004 le "Roi de la clonerie en référence au développement exponentiel des techniques scientifiques, à l'évolution des technologies et des mentalités, comme à la difficulté d'en poser les limites.

L'entrée dans l'univers de la bioéthique pose un certain nombre de questions auxquelles notre monarque répondra à sa manière. La paronymie française entre clonerie, clownerie et un synonyme familier de la bêtise joue sur les mots pour décliner de façon carnavalesque ce phénomène de société.

Et comment mieux en intégrer une vision panoramique et exhaustive qu'en sollicitant les dessinateurs des plus grands journaux internationaux aux racines socio-culturelles différentes pour réaliser les maquettes des chars.
Le Carnaval de Nice prouve, une nouvelle fois, son attachement à vivre avec son temps... dans le respect de la tradition. Les grandes signatures du dessin de presse international sont réunies avec le Canada -le Soleil de Québec-. la Grande-Bretagne -Financial Times-, l'Italie -La Stampa, Espansione-, le Japon -Asahi Shimbun-. le Luxembourg -RTL-. le Mexique -El Financiero- et la Russie -Kommersant- au côté de la France -Le Parisien, Marianne, Intermondes Presse-.
L'arrivée du Roi sera une véritable fête de lumières où la solennité le disputera à l'exubérance grâce aux enfants des écoles, premiers petits clones fous du Roi. Le nom de la Reine 2004 sera proclamé lors de cette même soirée. L'Incinération du Roi aura pour cortège des clones lumineux qui, selon la tradition, chasseront les esprits des ténèbres par un jeu aérien de couleurs et de sons très New Orleans.

Après le Carnastring, bain de Carnaval dans la Baie des Anges, la Carnacourse... des garçons de café va vivre sa mutation, la Carnasocca, les Charivaris, les Carnavals de quartier se redynamisent afin de créer des animations partout dans la ville.

Près d'une centaine de compagnies dont plus de la moitié professionnelle, soit quelque 2.300 personnes venues de 20 pays, se produisent sur la vaste scène d'art de rue qu'est le Carnaval de Nice. En 2004, quatre troupes majeures de cet art seront présentes : les Compagnies Off et Zanca, le 1er week-end et les Plasticiens Volants et Marionettes géantes, le 2ème.

Deux surprises... la suite du jardin merveilleux, l'innovation reste de vigueur avec une performance végétale durant Carnaval... Une expérimentation "naturelle" ! ... et le 20ème Char dévolu aux recherches sur l'évolution menées par les célèbres carnavaleurs...

A noter : la scénographie de l'évènement est jouée, pour la dernière édition, sur la place Masséna avant d'aller sur la Promenade des Anglais en raison de l'arrivée du Tramway.

Présentation des chars

Maquettes
Chars Imagier
Le Roi Tignous
France
La Reine
/ La machine à cloner
Olivier Fertel
France
Carnavalon Andrey Bitzho
Russie
Clone François et ses Clonettes
Animation
Kristian
France
Le Dragon et le Phénix Ji Lio
Chine
Biotechnologia Pericolosa Franco Bruna
Italie
Les Cloneries de la Fontaine Kristian
France
Bioéthique Jean-Marc Eusebi
France
Le Loup Olivier Fertel
France
Frankenstein le magicien Ranson
France
Nissa no clone Eusebi
France
Clonage et Narcissisme Andri-Philippe Côté
Canada
Berger Danilo Paparelli
Italie
Ark Jeremy Banx
Grande-Bretagne
Hunter Shiriagari Kotobukin
Japon
Barbie Clonée Antonio Garci
Mexique
Guerriers Mokeit
France
La Bioarcimbolderia Roberto Vannuci
Italie
Les trouvaiIIes du chercheur Carlo Schneider
Luxembours/Suisse
Evolution Jeremy Banks
Grande-Bretagne

Découvrez l'Histoire du Carnaval >>

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers