Serre Editeur
header-actualites
  nrdv Rechercher sur Nice-RendezVous
(Un seul mot • Utilisez la Recherche avancée pour retrouver une phrase ou plusieurs mots-clés.    
Comté de Nice Levens, Festin d'Aqui, Nux Vomica, Ben, Lo mago d'en Casteu, Lu Rauba Capeu, Lo Truc, Lhi Jarris PDF Imprimer Envoyer
Les Actualités de Nice et de la Côte d'Azur - Patrimoine
Écrit par SG   
Mardi, 16 Juin 2009 12:52

nice-news-5305COMTÉ DE NICE LEVENS FESTIN D’AQUI - Voilà de quoi réjouir Ben, qui en est par ailleurs le parrain, Lou Festin d’Aqui deuxième du nom déploie ses décibels à Levens près de Nice le samedi 20 juin 2009 à partir de 17 heures pour son festival de musique actuelle en langues niçoise et occitane. Les associations "Nissart per Tougiou" et "Sian d’Aqui", ainsi que la Mairie de Levens, co-organisateurs du festival, invitent Nux Vomica, Lo mago d’en Casteu, Lu Rauba Capeu, Lo Truc et Lhi Jarris ces groupes qui pratiquent des musiques dans des styles pop rock, folk, ragga qui n’engendrent pas la mélancolie.
On se souvient de la prestation de Louis Pastorelli et ses potes de Nux Vomica, cette bande de falabracs, mettant le feu au quai d'Entrecasteaux lors du Festin du Port.
Loin d’un folklore poussiéreux et passéiste, au Festin d’Aqui, c’est une Nissartitude moderne, joyeuse et colorée qui sera à l’honneur avec la cuisine niçoise, Socca et Pan Bagnat, les jeux du Pilou et de la Mourra et le Nissart, cette langue inventive, imagée et railleuse.
Levens
sera, l’espace d’un soir, la capitale du Comté de Nice.

LOU FESTIN D’AQUI
Samedi 20 juin 2009
de 17h00 à 00h30
LEVENS
Programme :


* 17H00 :
Nissa la Bella et Viva Levens par les enfants des écoles primaires de Levens, danse traditionnelles

Tout au long de la soirée : Lo Truc
Ce groupe fera redécouvrir la vielle à roue, le galoubet, la cornemuse, la flûte, le tambourin, à travers des musiques occitanes de bal. Ce groupe piémontais crée en 2003 saura créer une ambiance entraînante entre les différents groupes. + D’infos sur
www.myspace.com/lotruc

* 18H00 : Lu Rauba Capeu.
Lu Rauba Capèu (voleur de chapeau) est le nom d’un des lieux les plus ventés de Nice, mais surtout celui d’un groupe qui décoiffe. Fervent acteur dans la promotion de la culture occitane, le groupe organise tout au long de l’année des sessions, Baletti, festa et stages de danses, qui connaissent un franc succès + d’infos sur :
www.luraubacapeu.fr

* 19H45 : Lo Mago d'en Casteu
Quatre albums, une reconnaissance des médias, une multitude de concerts, la notoriété du groupe n’est pas à faire ! Inspiré par Motorhead et Metallica, mais aussi par l’Ontario et Sauvaigo, le groupe fera résonner dans les montagnes un Nissart aux allures rock ! + D’infos sur :
www.lomago.com

* 21H30 : Nux Vomica
Hier en Espagne, aujourd’hui au Brésil et Demain ? Au festin d’Aqui ! Le groupe, né il y a plus de 10 ans, ne cesse d’accroître sa renommée et de promouvoir la culture niçoise dans le monde. Véritable référence dans la région, le groupe reviendra pour la deuxième année consécutive  enflammer le public + d’infos sur
www.nuxvomica.org

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

* 23H : Lhi Jarris
Lhi Jarris, c’est un groupe qui accorde depuis 10 ans les instruments traditionnels comme l’orgue de barbarie, la vielle et l’accordéon aux instruments rock que sont la guitare, la batterie ou encore la basse. Tout comme le public Suisse et Italien, vous serez convaincu dès les premières notes par ce folk rock original à la mode occitane
+ D’infos sur
www.jarris.it

Présenté et animé par Patrice Arnaudo, jeune professeur de niçois, chroniqueur sur plusieurs radios régionales, et défenseur du Nissart.

Le Parrain
BEN

Artiste mondialement reconnu, Ben a toujours défendu la culture niçoise et occitane. C’est donc avec une grande énergie et détermination que celui-ci s’implique dans le festival.  
« Vous souvenez-vous j'avais, il y a plus de deux ans, proposé à la mairie de Nice un grand festival des musiques Occitanes, un peu comme ce que font les Celtes à Lorient.
Me voilà donc en train de soutenir le 20 juin à Levens dans le jardin public la 2ème "festa musicala Nissarda e Oucitana" avec les groupes Lo Mago Den Casteu, Nux Vomica, Lu rauba capeu, Lo Truc et Lhi Jarris.
Ce qui est le plus étonnant c'est que chaque année il y a de plus en plus de monde ! Venez tous, ça va être incroyable, fantastique » Newsletter du 20 Mai 2009 Ben
Pour s’abonner à la newsletter de Ben, aller sur son site :
www.ben-vautier.com

Les organisateurs

NISSART PER TOUGIOU
NISSART PER TOUGIOU est une association apolitique. Depuis plus de 10 ans, elle a pour objectif de défendre l’identité nissarde, promouvoir notre culture et transmettre aux nouvelles générations notre belle langue du Comté, au-delà de ses diversités. (Gavouot, tendasque, nissart etc.…)
Fort de ce triple objectif, Nissart Per Tougiou, participe à toutes les manifestations culturelles du Comté et soutient tous les projets visant à défendre l’identité niçoise (langue, cuisine, jeux, patrimoine).
L’association propose 2 cours hebdomadaires de nissart et produit également un CD « NISSA CANTA » rassemblant les principaux artistes du moment représentant la scène nissarde, distribué gratuitement à plus de mille exemplaires, et ce pour élargir la connaissance de notre langue à des personnes qui ne l’ont jamais entendue.
En juin 2008 Nissart Per Tougiou a co-organisé le premier festival de musique nissarde et occitane à Levens. Le 20 juin 2009, une deuxième édition de ce « FESTIN D’AQUI » sera proposée.
www.nissart-per-tougiou.com

SIAN D’AQUI
Sian d’Aqui est une association apolitique (environ 650 foyers adhérents dans tous le Comté de Nice) dont la vocation est de faire découvrir et redécouvrir les richesses culturelles et patrimoniales du Comté de Nice à ses habitants mais également aux touristes et publics de passage, de leur faire prendre conscience de ce que sont la ville et son Comté, des trésors qu’ils possèdent, du besoin de les conserver, de les promouvoir et de les valoriser.
Sian d’aqui : des actions en faveur du Comté de Nice
Pour perpétuer la tradition et transmettre l’histoire de notre Comté, nous organisons diverses actions : des sorties dans les communes du Comté, des rencontres conviviales, une participation active aux manifestations et fêtes traditionnelles comme la San Bertoumieu, Le Vœu... 
Mais Sian d’Aqui porte également des projets de grande envergure : outre  les Fourres de rire, nous organisons la célébration de la naissance du Comté de Nice, depuis 8 ans : 1388, Comté de Nice, nous avons mis en place le Collectif pour le retour de la Cour d’Appel à Nice, nous organisons des débats, les Charaïssa, autour de sujets économiques, culturels, ...
www.sian-daqui.org

Les jeux
LA MOURRA

Pour les Grecs, c’est la belle Hélène qui inventa ce jeu pour côtoyer son amant Paris. Cicéron, quant à lui, s’amusait à dire pour désigner les hommes de confiance : Dignus est, quicumque in tenebris mices (C'est un homme avec qui vous pourriez jouer à la Mourra dans l'obscurité !). 
On retrouve ce jeu sur tous les continents, avec des règles propres à chaque culture : par exemple, les chinois préfèrent remplacer les chiffres par des citations associées (Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras pour le 1, etc.)
Le but du jeu est de deviner le nombre total de doigts montrés. Si le joueur A montre 3 doigts et le joueur B montre 2 doigts, il faut annoncer le total de cinq car 3 + 2 = 5. Le jeu paraît simple, mais les stratégies des joueurs pour déstabiliser leur adversaire rendent ce jeu surprenant et très vivant.

LE PILOU
Le pilou est un jeu de jonglage qui fait partie des symboles fort de l’identité niçoise depuis le XIIe siècle. C’est à Coaraze qu’il a connu son véritable essor en 1988, 1e année de son championnat du monde toujours d’actualité.
Le jeu a même  été immortalisé par Alfred Hitchcock en 1955, dans son célèbre film "la main au collet". Composé d’un morceau de sac inséré dans une pièce trouée, le pilou se joue à deux contre deux dans un terrain. L’usage des mains est évidemment interdit.

La gastronomie
La gastronomie du comté de Nice est riche, unique, et très prisée dans le monde. Elle est aussi influente que la langue, la musique, ou les jeux.  
LA SOCCA
La recette de la Socca est la même depuis la nuit des temps (8 000 ans avant JC) : farine de pois chiches, eau, huile d'olive et sel fin. Le plus important reste le tour de main secret et ancestral et une grande convivialité.
La preuve : la Socca a ses figures emblématiques comme Thérésa du Cours Saleya dans le Vieux-Nice. 

LE PAN BAGNAT
La composition de ce plat est au cœur de nombreuses polémiques. Le  véritable Pan Bagnat est composé de petits poivrons verts, tomates, cébettes, févettes de notre région, olives noires, basilic, de thon ou d’anchois. Il est baigné d’huile d’olive (d’où son nom). L’œuf dur, le vinaigre, l’artichaut, le radis et l’oignon sont tolérés.
Pas de légumes cuits et surtout pas de mayonnaise ! 

Il existe des centaines d’autres plats typiquement nissart tels que : les beignets de fleurs de courgettes, la bagna cauda, la daube provençale, l'estocafic (stockfisch niçois), les farcis niçois, les olives de Nice (AOC), la pissaladière, les panisses, le pissalat, la polenta, la poutine (alevins de sardines), la ratatouille, la salade niçoise, la socca, la soupe au pistou, la tapenade, la tourte de blettes ainsi que la tourte de fèves etc.
L’association de la Capelina d’or, en partenariat avec l’UDOTSI, a mis en place depuis 1995, la labellisation des « restaurants de cuisine nissarde », selectionnés selon des critères très rigoureux.

nux-vomica-nice


nux-vomica-nice

 

Traduire


 

Réserver hôtel

A Nice, en France et partout dans le monde

 

Destination

 

Date d'arrivée

 

Date de départ


nrdvAbonnez-vous à

La Lettre de
Nice RendezVous

Actualités, éphémérides,
recettes de cuisine,
photos, événements...

Pour vous inscrire :

QR Code de cette page

tuto-iphone

| Accueil | Histoire de Nice | Culture & Traditions de Nice | Plan de Nice | Visite de la Ville de Nice | Agenda | Services |
| Actualités | Associations | Encyclopédie | Cuisine Niçoise | Réservation Hôtels Nice | Villes et Villages | Annuaire | Plan du Site


Sites partenaires :


Serre Editeur (Editeur niçois indépendant - Histoire de Nice - Bibliographie de Nice)
Email Gourmand (la première lettre numérique d’informations gastronomiques de la Côte d’Azur)
Nice-Panorama (Visite virtuelle de la Côte d'Azur avec des panoramas)
Fédération des Associations (Fédération des Associations du Comté de Nice)
Nice-Cooking (le site des cuisines niçoise et méditerranéenne)
Photos de Nice (photographies anciennes et actuelles de Nice et de son comté)
Lou Sourgentin (le site de la revue culturelle niçoise)


Mentions Légales