inset identite

 


ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE ÉCRIT DES ALPES MARITIMES
Le Ferber, Bt 1 Esc 5
Impasse Neptune – 45 Bus Rue Auguste Pégurier
06200 NICE - Tél-Fax : 04 93 18 00 09

Président : Colette BOURRIER-REYNAUD
Secrétaire : Olivier VERNIER
Trésorier : Marc ORTOLANI

HISTORIQUE
Elle a été créée en 90 par des universitaires, archivistes, bibliothécaires, conservateurs de Musée et chercheurs des Alpes Maritimes, devant la rareté des fonds privés dans les dépôts d’archives publiques, et la méconnaissance habituelle de leur intérêts. Jusqu’en mars 2001, l’association a organisé des réunions de chercheurs, expositions itinérantes, journées d’études. Les journées d’étude et de réflexion ont réuni chercheurs professionnels, historiens locaux, étudiants. La revue Recherche Régionale a bien voulu faire à plusieurs reprises états de ces travaux. L’ASPEAM travaille en partenariat avec les sociétés savantes du département et participe au congrès annuel du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques avec qui elle a été chargée d’organisée le 121ème congrès à Nice en 1996. depuis 2001, elle a pu se doter d’un bureau et d’un secrétariat qui lui permettent de poursuivre ses acticités dans de meilleures conditions.

ACTIVITES
Elle s’attache à faire prendre conscience aux privés de l’intérêt de leurs archives pour la connaissance de l’histoire de notre département. Elle les fait connaître lors de réunions, publications, journée d’étude, expositions qu’elle s’efforce de publier. Elle informe mes détenteurs d’archives privées sur les possibilités de dépôt ou de dons dans les fonds publics d’archives. En 2002, outre la tenue des réunions habituelles, elle a présenté des communications au CTHS à Bastia, le thème de la journée d’étude annuelle fut « La sociabilité urbaine et rurale » (actes publiés dans le n°167/2003 de Recherches Régionales). Les Archives Départementales, la réalisation et la diffusion de ces actions étant facilitées par la disposition de notre secrétariat.

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers