actualites

 

À l’occasion des 35èmes Journées Européennes du Patrimoine samedi 15 et dimanche 16 Septembre 2018, Le Château de Saint-Martin dévoile son histoire du IIème siècle avant J-C à nos jours.

st martin patrimoine sqCHÂTEAU DE SAINT MARTIN VAR - Situé à Taradeau dans le Var, le Château de Saint-Martin est un domaine viticole Cru Classé des Côtes de Provence chargé d’histoire. Les Journées européennes du patrimoine sont une occasion idéale pour Adeline de Barry et son équipe d’ouvrir les portes du Château de Saint-Martin pour partager et faire découvrir au public ce véritable patrimoine provençal.
Toute la journée, le public pourra profiter des visites commentées de la villa gallo-romaine et de la découverte de l’histoire du domaine grâce aux vinoscènies présentées dans la cave souterraine. Un marché artisanal, des ateliers de poterie, des balades à dos d’âne, ... et une soupe au pistou (sur réservation) sont également au programme de ces journées.
 
Journées du Patrimoine dans les Vignes
Samedi 15 et dimanche 16 Septembre 2018 
de 10H à 18H 
 Château de Saint-Martin
 route des Arcs - 83460 Taradeau
Renseignements et réservations :
Tel. 04 94 99 76 76 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Programme
 
==> Visites commentées de la villa Gallo-Romaine par le Centre Archéologique du Var. Du IIème siècle avant J-C au XIIème siècle après J-C, une civilisation gallo-romaine occupe Saint-Martin durant 8 siècles. Du Xème au XVIIIème siècle, Saint-Martin devient un prieuré des Moines de Lérins. Ces derniers bâtirent une chapelle d'un style très pur et une cave souterraine datée du XIIème siècle. (Différents horaires de visites– se renseigner 04 94 99 76 76)
 
==> Vinoscénies : Récit audiovisuel projeté dans la cave souterraine, contant l’histoire de la Provence et d’une famille à travers des siècles. Un voyage magique entre le monde du vin, la Romanité, le Moyen-Âge et la famille
 
• Ateliers poterie et balades à dos d’âne : en mémoire des périples du SAINT qui sillonna la France sur son fidèle compagnon, prêtant l’invention de la taille de la vigne à son âne ayant grignoté les sarments de vignes d’un prieuré, et se rendant compte que la récolte de l’année d’après se trouvait plus abondante…
 
• Marché artisanal : bougies, bijoux, savons, produits du terroir...
 
• Sculpteurs et tourneurs sur bois : démonstration de leur travail 
 
• Déjeuner sur place
Sur réservation : le Château propose un déjeuner autour de la Soupe au Pistou, un dessert et un verre de vin – 25 euros.
Au gré de ses envies : galettes et crêpes - Dégustation de la « socca » niçoise (crêpe à base de farine de pois chiche), délayée avec de l’eau et de l’huile d’olive à déguster bien poivrée et bien chaude.
 

Copyright ©2018 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés. 

@ actualites_nrv #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers