actualites

 

Dans le cadre Picasso - Méditerranée, le Musée de Vence présente, du 23 juin au 28 octobre 2018, une exposition Picasso et les Contemporains Éloge de la Fabrique.

picasso musee vence sqMUSÉE DE VENCE - Autour de 7 oeuvres de Picasso prêtées par le musée national Picasso Paris, Christian Arthaud, le commissaire de l' exposition installe un dialogue entre treize artistes contemporains et Picasso, l’insatiable fabricant d’objets. Dans chaque salle du musée, une oeuvre de Picasso, sculptures en papier, carton ou tôle, est mise en relation avec un ou plusieurs artistes. Picasso, source d’inspiration ? Les artistes contemporains clament que Picasso leur a appris la liberté, l’indépendance, la souveraineté. Légèreté, humour, irrévérence se lisent également dans certaines des oeuvres présentées dans l’exposition. Les cocasses « Ménines à la lampe baladeuse » de Louis Cane sont une référence directe aux Ménines de Picasso, elles-mêmes inspirées par les Ménines de Velàsquez. Dans la deuxième salle qui présente Le Footballeur de Picasso, Anne Deguelle finit d’installer « Diary : Hello Picasso », une installation comme un mur d’atelier. À côté, les oeuvres de Vincent Corpet envahissent les murs tels des avatars inspirés par le maître. L’exposition se vit comme un grand jeu de piste où chaque oeuvre renvoie à Picasso, que se soient les sculptures silhouettes découpées du plastique  de Thierry Cauwet ou les objets, en une seule dimension, de Max Charvolen, le marin d’eau douce de Phil Billen ou la tête de Gorille de Miquel Barceló, ...

Picasso, toujours aussi jeune, semble s’amuser dans cette proximité avec ces artistes contemporains.

Outre les sculptures prêtées par le musée national Picasso Paris, l’exposition présente des dessins, peintures et céramiques prêtés par la ville de Saint Paul de Vence.
Un accrochage très réussi qui semble démontrer que la création est un jeu. Dans chaque salle, l'oeuvre de Picasso est au centre, observant comment les artistes s'approprient, détournent et réinventent les leçons du maître.

Picasso et les Contemporains

Éloge de la Fabrique

Du 23 juin au 28 octobre 2018

Musée de Vence

2, place du Frêne

Vence

www.vence.fr/exposition-d-ete-picasso-et-les?lang=en

Liste des artistes présentés : Antoni Clavé, Louis Cane, Anne Deguelle, Pierre Tilman, Max Charvolen, Gérard Serée, Joël Desbouiges, Gérald Thupinier, Phil Billen, Miquel Barceló, Vincent Corpet, Thierry Cauwet, Fabrice Hyber.

picasso musee vence lg1

 

picasso musee vence lg2

Copyright ©2018 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés. #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers