actualites

 

L’Ensemble Baroque de Nice propose, vendredi 9 Février à 20h30 et dimanche 11 Février à 16h30 un Récital d’Arnaud Di Pasquale dans la Chapelle Saint Suaire à Nice.

ensemble baroque formes sqENSEMBLE BAROQUE NICE - Au début du XVIIIe siècle, le facteur de clavecin florentin Bartolomeo Cristofori invente un mécanisme de frappe des cordes qu’il réussit à intégrer à une caisse de grand clavecin. Ainsi naît le premier « gravicembalo che può suonare col forte e piano », le pianoforte. En Allemagne, le facteur Johann Gottfried Silbermann s’en inspire et fournit deux pianofortes en 1747 et 1749 à la cour de Prusse. Carl Philipp Emmanuel Bach, alors titulaire de la charge de compositeur et joueur de clavier, peut ainsi découvrir et jouir de ce nouvel instrument qui bouleversera les compositions pour clavier et fera évoluer le style musical vers le romantisme. Le neveu de Silbermann, Jean Henry Silbermann, installé en Alsace, modifie la mécanique de l’instrument pour la rendre plus légère et maniable. Ce pianoforte gagnera jusqu’aux salons parisiens où Mozart venait jouer en 1777 et 1778, séjour au cours duquel il composa la célèbre et dramatique Sonate en la mineur, alors que sa mère venait de mourir à ses côtés. Le talentueux Arnaud de Pasquale joue à l’occasion de ce récital exceptionnel un instrument inspiré de ces deux modèles, construit par Andrea Restelli en 2015.
 
Récital Arnaud Di Pasquale
Pianoforte
Vendredi 9 Février - 20h30   &   Dimanche 11 Février - 16h30
Chapelle Saint Suaire - 11 rue du Saint Suaire - 06300 Nice 
 
Programme
 
Carl Phillip Emmanuel Bach
« Petites pièces »
La Gabriel – La Caroline – L’Aly Rupalich - La Gleim – La Stahl
Suite en mi mineur 
Allemande – Courante – Sarabande – Menuets – Gigue
Wolfgang Amadeus Mozart
Rondo en ré majeur KV 485
Fantaisie en ré mineur KV 397
Sonate en la mineur KV 310
Allegro maestoso – Andante cantabile con espressione – Presto
 
AUTOUR DU CONCERT Samedi 10 Février - 15h
Auditorium Louis Nucera I Nice
Conférence d'Arnaud di Pasquale - Une histoire du pianoforte
En introduction à ses récitals autour des compositeurs CPE Bach et Mozart, Arnaud de Pasquale partagera le fruit de ses recherches sur le pianoforte, qui ont conduit à la construction d’un instrument inspiré de deux des plus grands facteurs du XVIIIe siècle, instrument exceptionnel joué à l’occasion de ces concerts.
Entrée libre
 
ARNAUD DI PASQUALE, biographie
ercé par la musique baroque depuis son plus jeune âge, Arnaud De Pasquale commence l’apprentissage du clavecin à cinq ans avec Dominique Ferran. Il poursuit ses études au CNSM de Paris avec Olivier Baumont et Blandine Rannou. Il reçoit par ailleurs les conseils de Pierre Hantaï, Blandine Verlet, Elisabeth Joyé, Skip Sempé, Laurent Stewart, Huguette Gremy-Chauliac. Arnaud De Pasquale est régulièrement invité à jouer en récital (Assas, Chartres, Neuchâtel)  et à se produire en concerto avec orchestre (Nice, Malte, Cannes). Il travaille depuis plusieurs années avec la violiste Lucile Boulanger. Leur premier enregistrement consacré aux sonates pour clavecin et viole de gambe de J.S. Bach sorti sous le label Alpha a été salué par la critique (Diapason Découverte, Choc de Classica, Outstanding IRR). Plus récemment, un deuxième disque consacré à la cour de Berlin et ses compositeurs (C.P.E. Bach, J.G Graun) fait entendre un programme original et propose d'entendre les premiers pianoforte construit au xviiie siècle, toujours pour le label Alpha (ffff Telerama). Il est membre fondateur de l’ensemble de musique de chambre la Sainte Folie Fantastique, qui reçoit en 2013 un Diapason Découverte pour son premier disque My Precious Manuscript (Alpha). Arnaud De Pasquale assure le continuo à l’ensemble Pygmalion (dir. Raphaël Pichon) depuis sa création en 2006 et participe ainsi à de nombreux concerts et enregistrements, notamment avec Sabine Devieilhe dans Les Sœurs Weber, programme autour de W.A. Mozart. Il prend également part à des productions au sein du Collegium Vocale (Philippe Herreweghe) et de l’ensemble Correspondances (Sébastien Daucé).

Copyright ©2018 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers