actualites

 

 ANNULATION Le 29ème Carneval Independent de Sant Ròc se déroulera dimanche 11 février 2018 à 12h place St Ròc, sur le parvis de l'église.

carneval independent 2018 sqCARNAVAL NICE - Lou Carneval Independent de Sant Ròc fut créé pour retrouver les origines de cette fête hivernale faite de convivialité avec le repas partagé, les déguisements et les petits chars réalisés par les participants, la musique avec les groupes de percussions locales, les danses improvisées et la farine qui en est devenu un ingrédient caractéristique. Jugeant le Carnaval Officiel trop commercial et trop artificiel, certains Niçois ont vu dans le Carneval Independent de Sant Ròc une manière de se réapproprier cette fête.
Pour des raisons de sécurité, les festivités (repas de rue, lancer du Palhasso, de farine et confetti) resteront sur le parvis (pas de défilé).
Pour le Repas de rue, chacun apporte un plat salé ou sucré, des boissons et on partage. 
Même en cas de pluie, de froid ou de neige, la manifestation sera maintenue.
 

Extrait du message reçu de Cristòu Daurore

Annulation du Carneval Independent de Sant Ròc à Nissa (prévu le 11 février) Vendredi 9 février à 17h35 j'ai reçu un appel téléphonique d'un employé de la Ville de Nice me signifiant que nous n'avions pas obtenu l'autorisation de faire le Carneval Independent de Sant Ròc sur la place St Roch de Nice. La Préfecture des Alpes-Maritimes demande un double barriérage et des vigiles, même les espaces verts de la Ville de Nice ne veulent pas du Carneval Independent de Sant Ròc dans le jardin de la place St Roch, ce qui m'avait été proposé l'an passé et que nous ne souhaitions pas.

Depuis 2011, le Carneval Independent de Sant Ròc est organisé et déclaré par l'association "Nissa Pantai - Centre Cultural Occitan País Nissart e Alpenc".
Cependant, c'est le groupe de musique Nux Vomica qui en est à l'origine en 1990.
De plus, ce Carneval Independent se veut, depuis sa création : LIBRE, INDEPENDANT et GRATUIT.
  
On compte au minimum un petit char qui représente les 10 ans de Ràdio Nissa Pantai avec Catarina Segurana en animatrice radio.
Sont attendues des formations musicales improvisées ou surprise ...
Et certainement quelques nuages de farine ...
 
Déguises toi, fais ton char, ramène ta musique... et fais ton carnaval !!! 
Quand l'ambiance aura pris, le cortège prendra forme et on y retrouvera toutes sortes de carnavaleurs indépendants :
Les tribus : regroupement de plusieurs personnes ayant choisi un thème de déguisement.
En famille ou entre amis, les déguisements sont parfois très étonnants.
Les chars : fabriqués de bric et de broc, ils ont pour structure de base un caddie de supermarché ou une vieille poussette ...
Les groupes : pas de carnaval sans musique et pour cela des formations occasionnelles ou pas assurent l’animation musicale du corso.
Les Falabracs : ce sont les autres participants du corso, tous déguisés avec les moyens du bord et de tous âges confondus.
La farine remplace les confettis (à l'origine on enfarinait ceux qui n'étaient pas déguisés).
Autre élément clef du carneval independent : La farine.
Si les confettis sont l’essence du Carneval de Nissa, la farine est incontestablement l’actrice principale du Carneval Independent. En effet, si vous passez du côté de Sant Ròc dimanche 11 février, on ne saurait vous conseiller de vous parer d’un déguisement ou d’une bonne protection car cette substance à faire les gnocchis devient l’arme favorite des carnavaleurs.
Bref, si vous ne savez pas quoi faire dimanche, rendez-vous à partir de midi place Sant Ròc pour une après-midi carnavalesque comme vous n’en avez jamais vues.
 
Cristòu Daurore, president et Odília Bertogliati-Owono vice-présidente de
NISSA PANTAI
Centre Culturel Occitan País Nissart e Alpenc
Association loi 1901, déclarée le 1er juillet 1971
président fondateur Alan Pelhon (1946-1994)
Laurenç Revest et Bernart Fruchier, presidents d'onor
siège social : 6, avenue Gautier-Roux 06000 Nissa
tél : 06 71 18 61 21 courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ràdio : www.nissapantai.com
Centre Cultural : www.nissapantai.org
 

Copyright ©2018 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers