actualites

 

C’est à La Bastide Saint Antoine de Jacques Chibois que s’est tenue la présentation de la 22ème édition du Marché de la Truffe qui se déroulera le samedi 6 janvier 2018 à La Bastide à Grasse puis le dimanche 14 janvier 2018 au Rouret.

truffe 3MARCHÉ DE LA TRUFFE 2018 - La conférence de presse du Marché de la Truffe est l’occasion pour le syndicat des trufficulteurs des Alpes Maritimes, représenté par son président régional Michel Santinelli, de faire le point sur l’année écoulée et de parler de la saison à venir. Le principal problème évoqué a été la sècheresse qui devrait impacter négativement les récoltes de la saison 2017/2018 pour les plantations trufficoles qui ne bénéficient pas d’irrigation (12 irrigations ont été nécessaires pendant l’été sur le champ d’expérimentation du Rouret). Le président a aussi évoqué deux fléaux : le sanglier, grand amateur de truffes (monsieur a bon goût !), qui peut provoquer de nombreux dégâts et le vol. Les Alpes Maritimes sont le plus petit département trufficole de la région Provence Alpes Côte d’Azur avec 350 ha mais le syndicat des trufficulteurs y est très dynamique. Outre le Grand Marché de Grasse et du Rouret, une dizaine de marchés sont organisés au fil de la saison dans différentes communes (Villeneuve-Loubet, Saint Paul de Vence, Valberg, Menton, ...) et à partir de décembre, un marché hebdomadaire de la truffe se tient au Rouret, capitale de la truffe dans les Alpes Maritimes,  devant la Maison du Terroir de 9h à 17h où toutes les truffes en vente sont vérifiées dès le matin par le syndicat.
Une conférence sur la trufficulture, organisée par La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, sera donnée par Michel Santinelli le jeudi 7 décembre 2017 à 18h au musée de la Parfumerie à Grasse.
Comme le veut la tradition, le conférence de presse a été suivie d’un déjeuner réalisé par Jacques Chibois et son équipe.
Cette année, c’est le Niçois Pascal Pinaud qui a réalisé l’affiche de la manifestation.
 
22ème Marché de la Truffe
Samedi 6 janvier 2018 
de 9h30 à 17h30
La Bastide Saint Antoine 
Grasse
 
-vente de truffes et de produits agricoles locaux
- démonstration de chiens truffiers
- à gagner : un panier garni de produits du marché avec 250g de truffe
- atelier de dégustation
- repas gastronomique
 
22ème Marché de la Truffe
Dimanche 14 janvier 2018
de 9h à 16h
Le Rouret
 
 - grand marché provençal
- visite commentée du champ truffier expérimental
- conférence sur la truffe
- démonstration d’un plat truffé par le chef Daniel Ettlinger
- démonstration de chiens truffiers (les propriétaires de chiens sont invités à tester leur animal)
 
Légende des photos :
- en haut de g.à dr., Jacques Chibois, Jérôme Viaud , maire de Grasse, Michel Santinelli, président des trufficulteurs de Provence Alpes Côte d'Azur, Gérald Lombardo, maire du Rouret.
- à droite : Gérald Lombardo et Michel Santinelli dans les jardins de la Bastide Saint Antoine.

Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers