actualites

 

Samedi 23 septembre 2017, en présence de Jaroslaw Sellin, Secrétaire d’État du Ministère de la Culture et du Patrimoine National de la République de Pologne et d’une délégation officielle polonaise, Georges-François Leclerc, préfet des Alpes Maritimes, Pierre Levy, ambassadeur de France en Pologne, Loïc Dombreval, député des Alpes Maritimes et Catherine Le Lan, maire de Vence ont inauguré l’espace muséal consacré à l’écrivain polonais Witold Gombrowicz (1904-1969).

ALEXANDRINE VILLA 4VILLA ALEXANDRINE VENCE - La Villa Alexandrine, de style belle époque, acquise par la Ville en 1988, vient d’être totalement restaurée par la municipalité de Vence avec le soutien de l’État polonais pour y accueillir l’espace muséal qui permet de découvrir l’artiste et son oeuvre. De 1964 à 1969 (date de sa mort à l’âge de 69 ans), Witold Gombrowicz vécut à Vence avec son épouse Rita dans un appartement au deuxième étage de la villa Alexandrine dont les fenêtres ouvraient sur la place du Grand Jardin.
Après cette brillante restauration extérieure et intérieure avecla réfection, à l'identique, des décors muraux, la villa Alexandrine devient un lieu ouvert au public qui héberge, au rez de chaussée, l’office du tourisme de la ville de Vence et à l'étage, l'espace muséal.
 
Witold Gombrowicz (1904-1969) est l’un des écrivains contemporains les plus marquants. Auteur d’une grande modernité littéraire par sa réflexion sarcastique et impitoyable sur la condition humaine. Émigré en Argentine en 1939, il choisit de défendre sa propre indépendance plutôt que celle de son pays. Ses romans les plus connus, pessimistes et grinçants, sont « Ferdydurke » (1937), « Cosmos » (1957) et « la Pornographie » (1960), où il fait ressortir la bêtise et la laideur de la vie.
 
Espace muséal Witold Gombrowicz
Villa Alexandrine 
36, place du Grand-Jardin
Vence

ALEXANDRINE VILLA 3

ALEXANDRINE VILLA 1

Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers