actualites

 

Une soirée sur l’environnement marin est organisée par le Centre de Découverte du Monde Marin (CDMM) le vendredi 6 octobre à 20h00 au MAMAC de Nice. 

cetaces cdmm sqCDMM BALEINES - La soirée, organisée par le Centre de Découverte du Monde Marin,  présentera l’Accord Pelagos qui fête ses 15 ans d’entrée en vigueur cette année; elle sera accompagnée de la projection du film « Le sanctuaire des baleines de Méditerranée » de Jérôme Espla et Eric de Keyser et sera suivie d’un débat.
Fannie Dubois, Secrétaire exécutif de l’Accord Pelagos, présentera l’Accord Pelagos et répondra à toutes les questions.

De tout temps les cétacés ont fasciné les civilisations qui en ont laissé des traces en peinture, en mosaïque, en sculpture mais c’est sûrement les civilisations méditerranéennes qui en ont laissé le plus. Actuellement, près de 5 millions de personnes participent chaque année dans plus de 50 pays à des sorties touristiques en mer pour l’observation des cétacés, communément appelées « whale watching ». Jusqu’à présent, la Méditerranée occidentale était très peu touchée par ce genre d’activité, surtout en France, où seulement quelques groupes organisaient des sorties d’observation.
Or, depuis quelques années, on constate une augmentation d’organismes qui proposent au public de rencontrer les cétacés de Méditerranée, générant ainsi une nouvelle pression sur ces animaux. Le Sanctuaire Pelagos est un espace maritime de 87 500 km2 faisant l’objet d’un Accord intergouvernemental signé entre l’Italie, Monaco et la France pour protéger les mammifères marins qui le fréquentent.
On dénombre 85 échouages de mammifères marins sur les côtes méditerranéennes françaises en 2015 selon le GECEM (Groupe d’Etudes des Cétacés de Méditerranée).
Quelles espèces rencontre-t-on dans le Sanctuaire ? Quelles menaces pèsent sur ces mammifères marins et quelles sont les origines de leurs échouages ? Comment observer ces animaux mystérieux sans les déranger ? 
Quelles mesures de protection sont mises en place et comment contribuer, individuellement, à leur protection ?
 
Présentation de  l’Accord Pelagos
Film « Le sanctuaire des baleines de Méditerranée » de Jérôme Espla et Eric de Keyser
Vendredi 6 octobre 2017 à 20h00 
Auditorium du MAMAC 
Place Yves Klein
Nice
 
Soirée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, ouverte à tous (petits et grands) qui livre des connaissances actuelles sur ces animaux mystérieux. 
 
CDMM
www.cdmm.fr

Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers