actualites

 

Les 34èmes Journées Européennes du Patrimoine se déroulent les 16 et 17 septembre 2017 dans toute la France avec pour thème La Jeunesse.

jep 2017 sqJOURNÉES PATRIMOINE 2017 - Les Journées Européennes du Patrimoine 2017 sont résolument tournées vers le jeune public pour développer sa sensibilisation au patrimoine bâti, culturel et naturel.  Villes, offices de tourisme, musées, lieux de culture, associations vont proposer tout le week-end des animations pour initier le jeune public et ouvrir sa curiosité aux richesses du patrimoine. De nombreuses animations ludiques sont programmées.
Mettre la jeunesse à l’honneur est aussi l’occasion de porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et de l’enseignement : conservateurs, médiateurs, animateurs, professeurs…
 
Voici une sélection d’animations
 
NICE Musée des Arts Asiatiques
Dans le cadre de la nouvelle exposition « Samouraï, de la guerre à la voie des arts » : visite libre ludique grâce au jeu « À la recherche du mystérieux samouraï » destiné aux enfants et adolescents. Le parcours entraine les jeunes visiteurs dans une véritable chasse aux trésors, mêlée de découvertes sur tablette numérique, avec une récompense pour les gagnants.
Jeu offert à l’accueil de 10h à 16h30, le 16 et 17 septembre.
 
Présentation du travail des élèves du CAP Couture du Lycée les Palmiers qui ont réalisé une armure de samouraï (une réinterprétation par des jeunes d’une thématique traditionnelle)
Entrée libre le 16 et 17 septembre de 10h à 17h.
 
Visite guidée de l’exposition temporaire « Samouraï, de la guerre à la voie des arts »
le samedi 16 septembre et le dimanche 17 septembre, à 11h et à 14h30.
Gratuit en fonction des places disponibles
Réservation obligatoire.
 
405 Prom. des Anglais, 06200 Nice
Téléphone : 04 92 29 37 00
 
NICE  VILLA ARSON
Visitez un monument du XXe siècle
Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017
Déambulation géo-poétique | Visites commentées | Ateliers jeune public | Parcours libre
La Villa Arson vous invite à la découverte de son site, de ses jardins et terrasses, de son histoire et son architecture labellisée patrimoine du XXe siècle. L’occasion aussi de connaître un établissement dédié à l’art depuis quarante ans d’après un projet imaginé par André Malraux alors ministre des Affaires culturelles. 
Située sur la colline Saint-Barthélémy, la Villa Arson occupe un vaste domaine de plus de deux hectares qui offre un panorama sur la ville de Nice. Cet ensemble architectural singulier, érigé au milieu d’un jardin méditerranéen, regroupe l’ancienne demeure du XIXe siècle de la famille Arson, aujourd’hui enchâssée dans des constructions modernes en béton et galets conçues dans les années 1960 par l’architecte Michel Marot. La découverte des 4 500 m2 de terrasses, véritable jardin suspendu et belvédère sur la ville, constitue l’un des points d’orgue de cette visite. Les expositions et les événements programmés tout au long de l’année offrent l’opportunité de vivre une expérience de l’art d’aujourd’hui.
PROGRAMME DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2017
EN PRÉAMBULE / Lecture – Spectacle déambulatoire
Vendredi 15 septembre à 18h30
La Vie Là
par la Compagnie B.A.L
Une déambulation géo-poétique pour quatre acteurs et une toute petite trompette.
Comment était la vie là avant -
Avant… avant -
Oui, avant la Villa Arson.
Il y avait une vie là avant la Villa -
Oui et depuis longtemps.
Longtemps comment -
380 millions d’années.
Pendant cette Vie là, nous évoquerons la naissance de la colline St Barthélémy, la venue des Capucins, du cresson et des capucines, nous partagerons avec monsieur Arson sa quête de l’absolu, disserterons avec Malraux sur le mot culture, et nous verrons s’épanouir ce lézard à peau de galets qui est sorti des mains rêveuses de Marot et enfin, nous arriverons jusqu’au temps présent et verrons naître une villa Arson contemporaine où résonne encore la voix de Michel Butor.
Écriture et mise en espace : Thierry Vincent
avec Elodie Tampon-Lajarriette, Iabelle Klaric, Thierry Vincent et Laurent Prévot
Coproduction La Villa Arson / Cie BAL (Arts légers) avec le soutien du Centre des Monuments Nationaux
Durée : 1h. Tarif : 5€ (à régler sur place le jour même.)
Sur réservation à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (nombre de places limité), en indiquant en Objet : La Vie là, et en précisant votre nom, prénom et le nombre de places souhaitées ainsi que vos coordonnées téléphoniques.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h à 18h
Parcours-découverte (libre et fléché) de l’ensemble du site et des réalisations architecturales : jardins et terrasses, médiathèque, œuvres contemporaines installées in situ… et des exposition en cours au Centre d’art : Point Quartz / Flowert of Kent – Stop Ma Pa ta (Ma matière première n’est pas ta matière) ainsi que l’exposition des diplômés 2017 dans les ateliers de l’école d’art.
Entrée libre.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 14h30 et à 16h30 (deux visites par après-midi)
Visite commentée : «La Villa Arson, du patrimoine historique et architectural à l’établissement dédié à l’art contemporain»
Une découverte accompagnée du site, de son histoire, son architecture, ses jardins et de la Villa Arson d’aujourd’hui à travers les missions de l’école nationale supérieure d’art, du centre d’art contemporain, des résidences d’artiste et d’une bibliothèque spécialisée.
Durée : 1h30. Entrée libre. Sans réservation préalable, plusieurs départs de visites prévus pour chacun de ces deux horaires.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 à 16h30
Atelier jeune public « Le labyrinthe du Minotaure »
Lecture du mythe & jeu pour les 8-11 ans
Cet atelier n’est pas fait pour les enfants qui préfèrent être confortablement installés chez eux pour lire des histoires. Il s’adresse plutôt à ceux qui sont prêts à vivre une expérience grandeur nature. Non seulement le mythe du Minotaure ne se termine pas bien, mais il ne commence pas bien non plus. Certes, les enfants vont acquérir des connaissances sur la mythologie grecque, les labyrinthes, leur construction et la manière dont il faut en sortir… Mais cela suffira-t-il pour échapper au monstre -
Les accompagnateurs peuvent assister à l’atelier ou suivre la visite commentée programmée à la même heure.
Gratuit. Durée : 1h30.
Sur réservation à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (nombre de places limité) en indiquant en Objet : Atelier JDP 2017 et en précisant votre nom, prénom et le nombre de places souhaitées ainsi que vos coordonnées téléphoniques.
EXPOSITIONS À DÉCOUVRIR
POINT QUARTZ / Flower of Kent
Entre lignes de fuite et pesanteur, un paysage au sol se construit autour d’œuvres en céramique réalisées par vingt artistes. Lire la suite
STOP MA PA TA (Ma Matière première n’est pas ta matière)
Avec ce titre qui évoque de manière ironique le commerce des matières premières entre l’Afrique et les grandes puissances industrielles, l’exposition réunit quatorze artistes béninois et met à l’honneur la scène artistique béninoise. Lire la suite
DIPLOMES 2017
Une exposition autour des jeunes artistes diplômés de l’année de l’École nationale supérieure d’art se déploie dans les ateliers. Lire la suite
INFORMATIONS PRATIQUES
Les 16 et 17 septembre, toutes les visites sont en accès libre et gratuit et sans réservation préalable.
Dernière entrée à 17h30.
Parking gratuit à proximité (parking de L’ESPE)
Cafet Arson ouverte de 13h30 à 17h30 (boissons et grignotage)
VILLA ARSON
20, avenue Stephen Liégeard, Nice
Renseignement du public : +33 (0)4 92 07 73 73 (standard)
04 92 07 73 84 (service des publics) / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
NICE MAMAC
B A G U E N A U D E   N I Ç O I S E  
 
À l’invitation du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de la ville de Nice, Camille Paulhan, historienne et critique d’art,vous invite à une baguenaude dans le centre de Nice, autour d’une histoire fantasmée et décalée de l’auto-proclamée « École de Nice ».
Venez découvrir les formes volontairement faibles, dérisoires, discrètes ou modestes, anecdotes en apparence insignifiantes, sur des œuvres perdues, des performances à peine visibles, des expérimentations variées, des personnages qui n’ont que traversé Nice tandis que d’autres y ont assis leur pratique.
 
Au programme : récits de poussières bleues, de performances dans les poubelles, d’escargots peintres, de bras cassés, de draps de trousseau, de toiles d’araignées…
 
Samedi 16 septembre 2017
Visite guidée, parcours dans la ville (1h30)
2 départs programmés :
> l’un à 10h00,
> le suivant à 16h00
Point de rdv à l’entrée du MAMAC
Place Yves Klein - 06000 Nice
 
Gratuit sur inscription préalable par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
MENTON
SAMEDI 16 SEPTEMBRE
 
- Sciences Po – Campus de Menton
De 10h à 12h – dernière visite à 11h40 et de 14h à 17h – dernière visite à 16h40
Visites guidées autour de l’architecture et de l’histoire du bâtiment, puis découverte de l’intérieur de l’établissement avec les étudiants de Sciences Po. Partagée entre histoire, architecture et actualité, cette visite au cœur de la thématique de cette année permet d’aborder une nouvelle facette du patrimoine mentonnais.
Situé au cœur de la vieille ville de Menton, surplombant la place Saint-Julien, cette belle construction arcadée à la florentine a accueilli jusqu’en 1981 l’hôpital Saint-Julien. Cet édifice a été construit sur les plans de Victor Sabatier, élève de Viollet-le-Duc, nommé architecte des Alpes-Maritimes en 1860.
N.B : Le bâtiment est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Etre muni d’une pièce d’identité pour l’accès.
- L’Odyssée bibliothèque municipale
Dans l’après-midi, à 15h, assistez à la conférence « Lumières de l’Italie : Rome et la France au temps de Piranesi », donnée par Christine Didier, historienne. Cette présentation entre dans le cadre de l’exposition « Carceri » de Giovanni Battista Piranesi, du 1er septembre au 11 octobre 2017.
- Jardin Fontana Rosa
A 10h, à 14h30 et à 15h30, parcourez les allées du Jardin des Romanciers en compagnie d’un guide conférencier. Sur les pas de l’écrivain et homme politique espagnol Vicente Blasco Ibañez, pénétrez en ce jardin coloré de céramiques valenciennes et mentonnaises. Hommage à la littérature, ce lieu atypique fait la part belle à l’art de vivre méditerranéen et nous transporte vers Al-Andalus.
Au cours de cette journée, profitez également du Festival du livre d’occasion, organisé par le Cercle Blasco Ibañez, une manifestation qui repose sur des ventes et des échanges d’ouvrages.
- Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman
De 10h à 18h, profitez d’une petite exposition éphémère, dont le sujet est en adéquation avec la thématique de cette édition des Journées Européennes du Patrimoine : « Jean Cocteau, une histoire de jeunesse ». Des visites commentées de cette exposition vous sont proposées toutes les demi-heures environ, de 14h à 16h30.  Au cours de l’après-midi, de 14h à 17h, assistez à la projection du court-métrage « Jean Cocteau s’adresse à l’an 2000 » réalisé par le prince des Poètes en 1950, à la villa Santo Sospir de Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Sur le parvis du Musée, à 15h, la Compagnie BAL vous invite à un spectacle poétique « Bulle – Une odyssée », conçu comme une quête initiatique, où un enfant tente de retrouver son poisson rouge. Une façon ludique de réfléchir sur la question de l’eau et notre rapport à la nature.
- Jardin Serre de la Madone
La propriété du Major Johnston devient, le temps de ces Journées Européennes du Patrimoine, un lieu d’apprentissage et d’initiation autour de l’univers végétal, grâce à un atelier – jeu de piste, proposé le matin à 10h, par Claude Antoniazzi, chef-jardinier. Cette animation ludique intitulée « Découverte de la Botanique » permet aux jeunes générations d’aiguiser leur curiosité, leur sens de l’observation, de comprendre ce qu’est une plante et son fonctionnement.
N.B : atelier réservé aux enfants de 10 à 12 ans. Le nombre de places étant limité, il convient de réserver auprès du Jardin Serre de la Madone : 04 93 57 73 90
Puis à 15h, profitez d’une visite guidée réalisée par les jardiniers. En 1924, le Major Lawrence Johnston crée à Menton un jardin exotique à l’architecture paysagère. Dans ce lieu intemporel coupé des rumeurs de la ville, les fragrances qui s’exhalent du jardin, le chant des oiseaux et la majesté des grands végétaux viennent éveiller nos sens.
- Musée de Préhistoire régionale et galerie d’art contemporain du Palais de l’Europe
Durant ces deux journées, de 10h à 12h et de 14h à 18h, le Musée de Préhistoire régionale et la galerie d’art contemporain du Palais de l’Europe propose au jeune public des animations conjointes, entrant dans le cadre de l’exposition Odon « Couleurs et murmures » intitulées « Tissages, tressages…de la Préhistoire à l’art contemporain ». Dès le Paléolithique supérieur, avant l’apparition de l’agriculture, la pratique du tressage permet de fabriquer vanneries, nasses et filets. Avec le Néolithique et la production de fibres végétales et animales se développe la technique du tissage. Des créations artistiques contemporaines s’inspirent de ce travail qui consiste à savamment entremêler des fibres ou bandes de diverses matières. Guy Houdoin, dit « Odon » (1940-2017) a réalisé des œuvres tressées à partir de papier kraft peint. Ses grandes spirales suspendues reprennent des gestes ancestraux pour se projeter vers l’infini.
Ces ateliers, plus particulièrement tournés vers le jeune public portent sur le tissage au Musée de Préhistoire et le tressage artistique à la galerie d’art contemporain.
Les visiteurs sont accueillis aux heures d’ouverture des sites (10h-12h / 14h-18h). Il est conseillé de suivre l’animation du Musée de Préhistoire régionale en premier.
***
DIMANCHE 17 SEPTEMBRE
Au cours de la matinée, à 10h, assistez à une visite commentée, avec démonstration de gravures à l’eau-forte, de l’exposition « Carceri » de Giovanni Battista Piranesi. A l’occasion de ces journées exceptionnelles, la bibliothèque sort de ses réserves les gravures de Giovanni Battista Piranesi, qui ont inspiré beaucoup d’auteurs et d’artistes. Dans la littérature, la bande dessinée et les mangas, nous retrouvons de nombreuses références issues de l’univers noir de Piranèse.
- Jardin Fontana Rosa
Profitez du Festival du livre d’occasion, organisé par le Cercle Blasco Ibañez, une manifestation qui repose sur des ventes et des échanges d’ouvrages.
La journée s’achève sur une note musicale à 16h30, avec le concert du collectif « Pétales de sable », proposé par l’Association de la Culture, des Arts et de la Danse Ibériques (ACADI). Depuis 2012, l’ACADI a pour objet de regrouper les personnes, associations et autres organismes qui souhaitent promouvoir les arts et la danse. L’idée du projet « Pétales de sable »  est d’aller au-delà d’un simple concert, pour offrir au public une véritable immersion dans les musiques du Bassin méditerranéen, grâce à la performance de trois musiciens professionnels : Diego Origlia, Abdel Tebbaa et Jean-Luc Danna. Cette œuvre sonore se présente comme la vitrine des nouvelles musiques du monde autour de la Méditerranée. Terriblement créative, au caractère rythmé, coloré, épicé.
- Jardin Maria Serena
A 10h, à 14h30 et à 15h30, lors d’une visite commentée par un guide-conférencier, profitez des beautés de cette propriété d’un peu plus d’1 hectare. Avec les Rochers Rouges et la baie de Garavan comme écrin, la villa Maria Serena a été bâtie en 1886 sur des plans attribués à Charles Garnier. Aujourd’hui villa de réception de la municipalité, elle accueille régulièrement de hautes personnalités des arts et des lettres. 
 
TOURRETTE-LEVENS 
Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 14 h à 18 h.
Visites guidées du musée de Préhistoire et du musée des Métiers traditionnels.
 
Pour les enfants à partir de 4 ans, une animation pédagogique "viens jouer au petit archéologue" aura lieu dans la cour du musée.
GRATUIT 
Renseignements : 04.97.20.54.60

Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers