actualites

 

La 34ème édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroule les 16 et 17 septembre 2017 avec pour thème La Jeunesse.

jep 2017 sqJOURNÉES PATRIMOINE 2017 - Les Journées Européennes du Patrimoine 2017 sont résolument tournées vers le jeune public pour développer sa sensibilisation au patrimoine bâti, culturel et naturel.  Villes, offices de tourisme, musées, lieux de culture, associations vont proposer tout le week-end des animations pour initier le jeune public et ouvrir sa curiosité aux richesses du patrimoine. De nombreuses animations ludiques sont programmées.
Mettre la jeunesse à l’honneur est aussi l’occasion de porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et de l’enseignement : conservateurs, médiateurs, animateurs, professeurs…
 
Voici une sélection d’animations dans des communes situées à l'ouest du fleuve Var.
 
CAGNES SUR MER 
MUSÉE RENOIR
19 chemin des Collettes 
Horaires d'ouverture : 10h-13h et 14h-18h (parc ouvert en continu)
Programme des animations  au musée Renoir :
Accès libre pendant les journées du Patrimoine
Samedi 16 septembre :
Visites guidées gratuites : 
Rendez-vous à 14h, 14h30, 15h, 16h, 16h30 et 17h 
inscription obligatoire auprès de l’Office de Tourisme  04 93 20 61 64
Les enfants au musée Renoir :
Toute la journée, le livret de jeux « Sur les pas de Coco » sera distribué aux enfants.
Atelier de 15h à 16h30 (inscription obligatoire au 04 89 22 40 75)
A partir de 6 ans.
Après avoir découvert la relation qui unissait père et fils, tu pourras réaliser un médaillon en argile à l’effigie du malicieux petit garçon.
Dimanche 17 septembre :
Visites guidées gratuites : 
Rendez-vous à 10h, 11h, 12h, 14h, 14h30, 15h, 16h, 16h30 et 17h (inscription obligatoire auprès de l’Office de Tourisme  04 93 20 61 64)
Les enfants au musée Renoir :
Toute la journée, le livret de jeux « Sur les pas de Coco » sera distribué aux enfants.
Le déjeuner sur l’herbe :
Journée champêtre et pique-nique en costume 1900. 
A partir de 10h.
 
CHATEAU-MUSÉE GRIMALDI
L’exposition « Les 9 vies du Château » présente les créations de 8 artistes cagnois : Jacqueline Mattéoda – Jean Dalloni et Véronique Le Bourlout – Claudie Poinsard – Véronique Pépin – Gabriel Fabre – Anne Séchet – Dominique Trapp – Setch
http://www.cagnes-sur-mer.fr/exposition-chateau-musee/
Horaires d'ouverture : 10h-13h et 14h-18h
Place du Château 
Accès libre
Programme des animations au Château-musée :
Samedi 16 septembre :
Visites guidées gratuites : 
Rendez-vous à 10h et à 11h 
inscription obligatoire auprès de l’Office de Tourisme  04 93 20 61 64
Dimanche 17 septembre :
Visites guidées gratuites : 
Rendez-vous à 10h et à 11h 
inscription obligatoire auprès de l’Office de Tourisme  04 93 20 61 64
 
Atelier pour enfants de 14h30 à 17h30
en continu sans inscription sur la Place du Château.
A partir de 5 ans.
Redonne vie aux créatures hybrides et monstres fantastiques des murs du Château.
A toi de construire le tien, fait de papier, carton ou pâte à modeler.
Associe-lui les pattes, les ailes, le corps et la tête que tu veux.
 
CHAPELLE NOTRE-DAME DE PROTECTION
Cette chapelle médiévale se distingue par ses fresques du début du XVIe siècle où des scènes de la vie de la Vierge entourent la représentation de Notre Dame de la Protection. On y trouve aussi un très beau retable du XVIIe siècle consacré à Notre Dame du Rosaire.
Horaires d'ouverture : 10h-13h et 14h-18h 
Place Notre-Dame de la Protection 
Accès libre
 
MUSÉE DU BIJOU CONTEMPORAIN ESPACE SOLIDOR
Exposition de huit bijoutiers contemporains donnant leur vision des pratiques de demain
jusqu’au 17 septembre 2017
Horaires d'ouverture : 10h-13h et 14h-18h
Place du Château – Cagnes-sur-Mer
Accès libre
 
CANNES
Parmi les 20 sites ouverts à Cannes, des sites privés mais aussi des sites dont l’entrée est habituellement payante (comme le Fort Royal de l’île Sainte-Marguerite et le Musée de la Mer qui accueille l’immanquable exposition « Yann Arthus-Bertrand, le patrimoine mondial vu du ciel ») ou dont l’entrée est interdite (comme le magnifique cloître de l’Abbaye de Lérins), ouvrent leurs portes.
Trois nouveaux lieux cette année :
 le massif de la Croix-des-Gardes, le Temple de l’Église Protestante Unie de Cannes et la Prud’homie des pêcheurs de Cannes.
 
-          Le massif de la Croix-des-Gardes culmine à 213 m. Il s'agit du deuxième point le plus haut de Cannes. Ce parc naturel forestier a été classé espace naturel sensible par le département et le Conservatoire du Littoral. Les nombreuses villas construites au XIXe siècle ont été entourées de jardins botaniques qui subsistent encore et qui sont les témoins du mouvement d'acclimatation engagé vers 1850 notamment sur la Côte d'Azur.
 
-          Construite en 1874, l’Église Protestante Unie de Cannes fut entièrement rénovée de 2004 à 2006 selon des plans de l'architecte Philippe Millat. Dans ce vaste chantier de modernisation la figure de proue a été la conception de vitraux par le maître-verrier varois Jacques-Antoine Ducatez. Une conférence sur le thème « Luther : libre ou croyant » sera donnée à 19h le samedi par Philippe Fromont, pasteur.
 
-          La Prud’homie des pêcheurs de Cannes : aujourd’hui, derrière l’image de la station balnéaire cosmopolite du début du siècle entre Croisette et palaces, et celle plus contemporaine de capitale internationale du cinéma, on imagine mal que la communauté des pêcheurs cannois reste l’une des plus vivantes et des plus actives du littoral. Pourtant plus de trente pêcheurs exercent aujourd’hui leur métier grâce à leurs bateaux, « les pointus », amarrés de part et d’autre d’un unique ponton.
 
« Cannes Patrimoine », une toute nouvelle application spécialisée sort pour les Journées du Patrimoine. Elle permet aux usagers d’obtenir des alertes lorsqu’ils s’approchent d’un site ou d’un bâtiment remarquable. Ils peuvent alors accéder à la fiche descriptive correspondante.
 
Depuis plusieurs années, la Mairie de Cannes, en partenariat avec la société Monument Tracker, a constitué un fonds documentaire du patrimoine cannois. À l’occasion des Journées du Patrimoine, l’application gratuite « Cannes Patrimoine » est lancée permettant aux usagers d’obtenir des alertes lorsqu’ils s’approchent d’un site ou d’un bâtiment remarquable. Ils peuvent alors accéder à la fiche descriptive correspondante.
 
Entrée libre pour tous les sites.
Renseignements pour le public : 04 97 06 44 90 et www.cannes.com
 
CANNES Grand Auditorium Louis Lumière du Palais des Festivals et des Congrès
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017
Les départs des visites gratuites se feront toutes les heures (10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h) pour une durée de 45 minutes. 
Deux visites en anglais sont également prévues à 11h30 et 14h30. Chaque groupe sera limité à 25 personnes.
Réservations auprès de l’Office du Tourisme, par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone 04 92 99 84 22.
 
 CARROS
L’Office de Tourisme de Carros propose de découvrir le patrimoine et deux expositions sur l'histoire du village.
Samedi 16 Septembre
- 10h à 12h30 et 13h30 à 17h30 – visite du village médiéval et deux expositions sur l’histoire de Carros à l’Office de Tourisme.
 Partez à la découverte du superbe village médiéval de Carros, situé dans l’arrière-pays niçois et incroyablement préservé. L'équipe de l'OT vous attend à l’Office de Tourisme afin de vous donner tous les éléments pour une visite à travers le Patrimoine en toute liberté. Profitez de l’occasion pour visiter les locaux au sein de la magnifique Villa Barbary (XIX°), ainsi que deux expositions sur l’histoire de Carros. Entrée libre. Sans réservation.
 L’Office de Tourisme participe à la valorisation de produits artisanaux du terroir et vous propose de découvrir sa Maison de l’Artisanat. Découvrez fleurs de poterie, objets en vrai bois d’olivier, savons authentiques, accessoires de modes, huiles d’olive, miels aux saveurs variées, sablés artisanaux, confitures, vins, spécialités de la région (salées et sucrées), gravures, cartes postales, lithographie… Espace librairie : l’Office de Tourisme vous propose un catalogue d’ouvrages originaux portant sur la nature et l’environnement, les arts créatifs et décoratifs, le tourisme et patrimoine, la cuisine, l’histoire et l’archéologie, le monde méditerranéen… Espace détente : passez un moment convivial pour déguster nos thés, infusions, café, glaces et boissons fraîches.
 11h – Visite d’une Oliveraie Ancienne de Carros village.
Il s’agit d’une oliveraie d’une quarantaine de cailletiers dont certains sont pluricentenaires. Ces arbres vénérables composent et structurent l’ensemble des aménagements du jardin d’agrément. Proche de la bastide, vous découvrirez un jardin clos régulier, d’inspiration toscane par ses vasques, statues, escaliers et bassin animé. La création de ce premier espace se poursuit jusqu’à présent par le nivellement des nombreuses terrasses et restanques d’où les vues s’étendent des cimes du Mercantour à la pointe du Cap d’Antibes. De nombreux arbres et arbustes méditerranéens ont été plantés et même tropicaux acclimatés grâce à une situation abritée du site. D’autres espèces plus fragiles sont cultivées et conduites dans des pots d’Anduze, placées de novembre à avril dans l’orangerie chauffée de la propriété. A la belle saison, elles sont réparties dans divers emplacements du jardin suivant leurs exigences. Un grand bassin abrite une nombreuse famille de carpes Koï et permet la culture de différentes variétés de nénuphars. Les amendements, engrais et traitements phytosanitaires utilisés sur site ont le label « utilisable en agriculture biologique ».
 Visite commentée par le propriétaire des lieux. Durée de la visite : 45 minutes environ. 
Entrée libre. Places limitées. Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme de Carros – 04.93.08.72.59
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 
- 10h et 15h : visites « œuvres coups de cœur » par l’équipe du CIAC*.
- 11h et 16h30 : visites guidées de l’exposition « GUILLONNET – DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE » par le commissaire d’exposition Dominique Landucci.
 
Le village de Carros compte parmi ses richesses le château qui est un des fleurons de l’architecture médiévale provençale du XIIe siècle. Il est classé parmi les sites et monuments naturels à caractère artistique par arrêté du 3 août 1925. Depuis 1998, le château abrite le Centre International d’Art Contemporain (CIAC), point de rencontre singulier entre la création artistique et le patrimoine historique. Jusqu’au 17 septembre venez découvrir l’exposition « Guillonnet, de l’ombre à la lumière » – rétrospective exceptionnelle consacrée à la redécouverte d’un peintre du siècle dernier, dont l’ancrage territorial à Carros s’accompagne d’un rayonnement international peu commun pour un artiste de sa génération.
Entrée libre. Sans réservation.
CIAC* : Centre International d’Art Contemporain – Place du château – 06510 Carros village
Tél. 04 93 29 37 97 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – www.ciac-carros.fr
Office de Tourisme de Carros
Villa Fernand Barbary – 2, Carriero F. Barbary – 06510 CARROS Village
T. : 04 93 08 72 59 – www.carros-tourisme.com – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Suivez nous sur Facebook : Office de Tourisme de Carros
 
LA COLLE SUR LOUP
"Jeunesse et Patrimoine"  est le thème des 34ème Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.
À cette occasion, la nouvelle mascotte touristique de La Colle-sur-Loup sera présentée officiellement .
LOUPY, le petit loup gentil, propose à tous les enfants de découvrir le patrimoine collois à travers un jeu de piste dans le village à partir de 15h (dès 6 ans, accompagné d’un adulte durée 45 mn) valable les deux jours.
Puis, retrouvez-le à 16h30 pour une séance photo dans les jardins de l'Office de Tourisme.
Visite guidée traditionnelle, programmée à 10h30 le samedi et le dimanche, découvrez l'histoire et les anecdotes de ce si beau village.
 
Office de Tourisme 
10, rue de Provence à La Colle-sur-Loup
 
GRASSE
La Villa Saint-Hilaire vous invite à découvrir l’histoire passionnante des livres pour enfants à travers une exposition qui durera du 16 au 30 septembre 2017. Toute la journée du 16 septembre, des visites commentées de cette exposition seront proposées ainsi que des fonds patrimoniaux de la Villa Saint-Hilaire. 
Cet événement sera suivi le mardi 19 septembre par une conférence intitulée « L'art dans l'espace public de la statuaire du XIXe siècle à l'art d'aujourd'hui » par Bernadette Clot-Goudard.
Entrée libre et gratuite 
 Villa Saint-Hilaire 
1 impasse E. Boursier-Mougenot (ex Bd A. Maure) à Grasse
 
MOUANS SARTOUX
Espace de l'Art Concret
16 • 17 septembre 2017
Accès libre à l’exposition temporaire et à la collection permanente sur toute la durée du week-end
Visites guidées le samedi et le dimanche
Rdv à 16h (durée 1h)
 
MOUGINS
La Ville propose une visite guidée gratuite de la chapelle Notre-Dame-de-Vie samedi et dimanche à 11h.
Dimanche à 16h, un concert de chants traditionnels corses polyphoniques par le groupe Isul'Anima se tiendra à la chapelle Notre-Dame-de-Vie pour clôturer ce beau week-end.
Le Musée d'Art Classique de Mougins (MACM) propose, samedi 16 & dimanche 17 Septembre 2017 une entrée à 5€ pour tous (gratuit pour les enfants de - de 10 ans)
Profitez de votre visite pour vous initier à la technologie 3D mise au service des musées avec l'ambitieux projet "Scan the World" de  MyMiniFactory ! Vous découvrirez à quel point il est facile de scanner un objet, vous pourrez toucher des oeuvres du MACM imprimés en 3D & découvrir comment tout cela fonctionne ! Démonstrations à 11h30, 15h, 16h30.
MACM
5 rue des muriers
Mougins
 
SAINT-PAUL DE VENCE
PROGRAMME DES JOURNEES DU PATRIMOINE
Samedi 16 septembre
- 11h : passion patrimoine (1h30)
Ils sont artistes, guides, élus, ou simples passionnés et oeuvrent pour le patrimoine. Itinéraire de rencontres et de découverte des travaux menés en faveur de la valorisation des monuments de Saint-Paul de Vence.
Visite guidée – accès libre – départ de l’Office de Tourisme
- 15h : la chapelle Folon (45 min)
Folon a laissé au village une de ses oeuvres ultimes : le décor intérieur de la chapelle des Pénitents Blancs. Les peintures, vitraux, sculptures ainsi que la mosaïque d’une richesse chromatique inouïe constituent le plus bel hommage à Saint-Paul de Vence.
Visite guidée – accès libre – départ de l’Office de Tourisme
Dimanche 17 septembre :
11h : L’église collégiale et les chapelles (1h30)
Découverte de l’église et de sa chapelle Saint-Clément, chef-d’oeuvre baroque. Visite des anciennes chapelles rurales de Sainte-Claire et de Notre-Dame des Gardettes.
Visite guidée – accès libre – départ de l’Office de Tourisme
15h : Théo Tobiasse, Portraits de mon village (45 min.)
Découverte du parcours de l’exposition réunissant des photographies d’André Villers et des sculptures de Théo Tobiasse.
Visite guidée – accès libre – départ de l’Office de Tourisme
16h : découverte de l’atelier de Théo Tobiasse (30 min)
Visite exceptionnelle de l’atelier de Théo Tobiasse situé dans la maison qu’il occupa pendant plus de 30 ans.
Nombre de places limité – réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme - départ de l’Office de Tourisme
EGALEMENT A DECOUVRIR EN ACCES LIBRE
Samedi 16
“Dal balcone che guarda in giardino”
Exposition d’oeuvres du peintre niçois Paul Conte
10h-13h et 14-18h - Espace Verdet, rempart Ouest
Samedi 16 et dimanche 17 :
« Théo Tobiasse, Portraits de mon village »
Parcours de photographies d’André Villers et de sculptures de Théo Tobiasse dans les rues de Saint-Paul de Vence
Accès libre au Musée d’Histoire Locale et à la chapelle Folon
Horaires : 10h - 12h30 et 14h –18h.
 
VENCE
LE SAMEDI 16 ET LE DIMANCHE 17, DE 11H À 18H.
Musée de Vence : Salle des ateliers pédagogiques en entrée libre 
L’opération “C’est mon patrimoine” promeut l’appropriation du patrimoine par tous dès le plus jeune âge. Une restitution des travaux réalisés dans le cadre de L'opération  “C’est mon patrimoine” sera proposée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Visitez :
• Les cinq Portes d’entrée de la Cité, l’ancien Evêché,
• La Cathédrale Notre-Dame de la Nativité ( à découvrir : la statuaire en bois polychrome des 17e et 18e siècles, qui forme un ensemble spirituel et artistique unique en France, mais aussi les pierres carolingiennes de l’ancien chancel du 8e siècle, les stalles du 15e la mosaïque offerte par Marc Chagall…),
• Les places pittoresques, les fontaines, dont celle du Peyra classée aux monuments historiques.
• La chapelle des Pénitents Blancs et les autres chapelles réparties sur l’ensemble de la commune.
SAMEDI 16 SEPTEMBRE DE 14H A 17H
•Ouverture du Musée d’Art Populaire (descente des Moulins) découverte de l’histoire de la Provence dans les murs d’un ancien moulin avec les outils utilisés pour le travail des champs et les costumes portés par nos ancêtres.
Renseignements sur les Journées Européennes du Patrimoine :
Office de Tourisme : Place du Grand Jardin www.vence-tourisme.com
Ouvert samedi de 9h à 18h, dimanche de 10h à 17h. 04 93 58 06 38
LIRE À VENCE
16 et 17 septembre de 10h à 18h30
Place du Grand Jardin
Une cinquantaine d’éditeurs : romans, littérature jeunesse, poésie, bande dessinée, histoire, polars, carnets de voyage, livres d’art… Invitée d’honneur : Olympia Alberti, romancière, poétesse, essayiste et critique littéraire
Programme détaillé : www.vence.fr/journees-europeenns-du-patrimoine
 
VILLENEUVE LOUBET
Exposition Elizabeth Foyé
Ouvertures exceptionnelles pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Samedi 16 sept. de 16h à 19h et dimanche 17 sept. de 14h à 17h. Entrée libre.
Concert de violoncelle dimanche 17 sept. à 16h30 (Gratuit).
Informations  service culturel – T. : 04 93 73 08 82
Espace Culturel André Malraux
Château des Baumettes
456 av. du Dr Lefebvre
 
Le village de Saint Paul de Vence (Photo DR).

Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers