actualites

 

Théo Tobiasse est mort le 3 novembre 2012 à Cagnes sur Mer. En 2017, il aurait eu 90 ans et, pour marquer cet anniversaire, Vallauris, Le Cannet et Saint Paul de Vence où il résidait, lui rendent hommage au travers d’expositions qui retracent sa vie et son oeuvre.

tobiasse sqTHÉO TOBIASSE - Trois villes, plusieurs lieux pour une rencontre avec l’artiste Théo Tobiasse, né en Lituanie en 1927 et arrivé à Paris en 1931 puis à Nice et, enfin à Saint Paul de Vence à partir de 1976. Ces trois expositions permettent de mieux découvrir l’homme et l’artiste, à la fois peintre, graveur, dessinateur et sculpteur.
Le Musée Magnelli, musée de la céramique de Vallauris invite le visiteur à pénétrer dans l'univers de l'artiste en suivant son chemin de vie entre rires et larmes, soleil et ténèbres, intimité familiale et déchirement de l'exil. On y retrouve ses thèmes favoris : la femme - mère, épouse, amante -, la mythologie, le cirque, les musiciens, les saltimbanques. La Maison des quartiers expose des céramiques d'édition, réalisées dans l’atelier de Gérard Crociani, d'après des originaux de Tobiasse. Au port de Golfe-Juan une présentation de l’exposition dans un espace proche de la capitainerie et sur la promenade offre aux estivants un aperçu de l’événement.
Au Cannet, dans la Chapelle Tobiasse (rue Saint Sauveur) décorée par Théo Tobiasse en 1989, l’exposition La Vie est une Fête présente les maquettes, les dessins et les calques préparatoires qui ont servi à la réalisation du décor de la chapelle.
Saint Paul de Vence propose Portraits de Mon Village, une déambulation dans les rues et les places à la découverte d’oeuvres monumentales, en bronze ou en acier découpé, ainsi que des photographies en noir et blanc de l’artiste, faites par André Villers dans les années 80 à Saint-Paul, et présentées sur le lieu même où elles ont été prises.
L’Espace Verdet dévoile des Fragments de vie à travers des films, des vidéos, une librairie éphémère, permettant de consulter des ouvrages consacrés à Tobiasse.
 
 
TOBIASSE, 3 TERRES D'INSPIRATION
24 juin – 30 octobre 2017
 
VALLAURIS
Tobiasse, Les Lumières de l'Espoir
Musée Magnelli, musée de la céramique
Place de la Libération
T. 04 93 64 16 05
Horaires d’ouverture :
juillet – août : 10h - 12h45 | 14h15 – 18h, tous les jours
septembre – juin : 10h – 12h15 | 14h00 – 17h00
tous les jours sauf le mardi
 
Les Éditions Céramiques de Tobiasse
Maison des Quartiers
 
LE CANNET
La Vie Est Une Fête
Chapelle Tobiasse
Rue Saint Sauveur
Office de Tourisme :
T. 04 93 45 34 27 
Horaires d’ouverture :
Tous les jours sauf le lundi
de 10h à 13h et de 15h à 19h
Entrée libre
 
SAINT-PAUL DE VENCE
Portraits de Mon Village
Parcours dans le village
Espace Verdet
Place de l’Hospice, rempart ouest
Office de Tourisme : T. 04 93 32 86 95
Horaires d’ouverture : tous les jours sauf le
Du mardi au samedi de 10h à 13h et de
14h30 à 18h30. Entrée libre
www.theotobiasse.fr

Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers