actualites

 

La 21ème Fête du Miel de Provence se déroulera le dimanche 23 juillet 2017 de 9h à 19h à Goult (Vaucluse).

miel goult sqMIEL DE PROVENCE - Les apiculteurs du Vaucluse et également des Alpes de Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de la Drôme et de l'Isère vous attendent toute la journée sur la place de la Libération et au Centre Socio Culturel attenant pour vous faire découvrir leur miel sous toutes ses saveurs : lavande, romarin, montagne, garrigue, acacia, tilleul, thym, châtaignier, bruyère, toutes fleurs…  Vous serez étonnés par la diversité des goûts et pourrez choisir d’authentiques miels de Provence vendus directement par ceux qui les recueillent. Outre les miels, vous pourrez trouver d’autres produits confectionnés à base de miel comme du nougat -un nougatier assurera une démonstration de fabrication de nougat sur place -, des glaces au miel, des pains d’épices, de l’hydromel et des petits gâteaux au miel.
Comme chaque année, l'Apimobile, véritable ruche roulante aux parois transparentes qui accueille en résidence une colonie d’abeilles, permettra aux curieux d’observer en toute sécurité un apiculteur en train de manipuler une ruche, ses cadres et la colonie d’abeilles qui y réside. 
 
21ème édition de la Fête du Miel 
Dimanche 23 juillet 2017 – de 9h à 19h 
Place de la Libération et Centre Socio Culturel 
Goult (84) 
 
Au programme de cette 21ème édition : 
- Extraction du miel nouveau 
- Fabrication de nougat artisanal sur place 
- Ouverture d’une ruche par un apiculteur dans l’Apimobile (véritable ruche vitrée) 
- Exposition sur les techniques apicoles et leurs produits 
 
L’apiculture en Provence en quelques mots 
4 500 apiculteurs provençaux exploitent près de 165 000 ruches dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, première région française par son grand nombre d’apiculteurs professionnels (350). La production en miel de PACA avoisine les 2 000 tonnes par an, soit 8 % de la production nationale. La principale production de miel de Provence est le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale. Ambassadeurs passionnés, les apiculteurs réalisent 60 % de la distribution de miel en vente directe. 
Dans le Vaucluse, plus de 550 apiculteurs travaillent avec 22000 ruches ; 60 % d’entre elles appartiennent aux apiculteurs professionnels (10 % des apiculteurs vauclusiens). 
L’apiculture provençale, très dynamique et structurée, s’organise notamment autour du SAPP (Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Provence) et de syndicats départementaux (comme le Syndicat des apiculteurs de Vaucluse). 
Le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud assure la gestion de la démarche qualité IGP/label rouge miel de Provence (www.miels-de-provence.com). 
L’ADAPI (Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale) est la structure de développement technique et économique de la région (www.adapi.itsap.asso.fr). 

Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers