actualites

 

Le musée Jean-Honoré Fragonard de Grasse et le musée provençal du costume et du bijou présentent, du 12 mai au 17 septembre 2017, une exposition consacrée à Antoine Raspal, le peintre des élégantes arlésiennes et provençales.

Grasse-musee-frag-sqFRAGONARD GRASSE -  Au musée Jean-Honoré Fragonard de Grasse et au  musée provençal du costume et du bijou qui fête ses vingt ans, les soeurs Costa ont choisi de rendre hommage au peintre arlésien Antoine Raspal (1738-1811) qui sut si merveilleusement peindre les Arlésiennes et surtout la richesse de leurs costumes. En partenariat avec le musée Réattu d’Arles, la maison Fragonard organise une rétrospective qui présente une trentaine de peintures et dessins du peintre, dont dix totalement inédits. Clément Trouche, le commissaire de l’exposition, est natif d’Arles, il a baigné depuis l’enfance dans les traditions arlésiennes, méditerranéennes et camarguaises et a développé une passion pour les textiles anciens. Dans une scénographie très aboutie, il met en résonance les oeuvres de Raspal avec les magnifiques costumes de la collection d’Hélène Costa.
Né à Arles en 1738 à Arles, Antoine Raspal est initié à la peinture par Guillaume de Barrême, portraitiste mondain qui vit une relation hors mariage avec sa soeur aînée et dont un des enfants illégitimes sera le peintre Jacques Réattu. Après des cours à l’Académie royale à Paris, Raspal revient à Arles où il peint des portraits d’Arlésiennes et des scènes de la vie quotidienne dont le célèbre « L’Atelier de couture », la pièce maîtresse de l’exposition qui dépeint de manière quasi photographique l’atelier de ses soeurs Thérèse et Catherine qui habillent les belles Arlésiennes. Cette miniature fourmille de détails sur la richesse et la beauté des costumes.

Grasse-musee-frag- 02.39.58
Clément Trouche, commissaire de l'exposition devant le tableau Autoportrait ou LE peintre et sa famille.
 Cliquez sur les images pour les agrandir.
Grasse-musee-frag- 02.31.21
L'Atelier de couture, Huile sur panneau de bois, 32,5 X 40,5. Musée Réattu Arles

Grasse-musee-frag- 02.26.40
L'Atelier de couture, détails.

Pour les 20 ans du musée provençal du costume et du bijou, Clément Trouche a imaginé une nouvelle scénographie inspirée par les peintures du maître arlésien. On y trouve des scènes d’ensemble, des pièces d’une grande finesse et des bijoux dont les incontournables croix maltaises portées par toutes les Arlésiennes.
L’Atelier du Sauvage (situé place du Sauvage), haut lieu de la mode arlésienne, habillait l’aristocratie et la bourgeoisie dans une ville où les femmes prêtaient une attention toute particulière à la mode. Le frère peintre n’avait qu’à saisir ces élégantes, véritables fashionistas qui se montraient dans leurs nouveaux atours. De cette immersion dans le monde de la mode, Raspal a développé un savoir-faire dans la peinture des jolies indiennes, ces tissus de cotonaux motifs floraux, d'abord importés des Indes avant d'être produits à Arles.
L’exposition présente une promenade virtuelle, visuelle et sonore avec animation 3D du tableau « La Grande Promenade aux Alyscamps » pour une immersion dans le tableau.
Après Grasse, l’exposition sera présentée au musée Réattu d’Arles du 7 octobre 2017 au 7 janvier 2018.                                                                                                                                                                                  
 
Grasse-musee-frag- 02.18.23
Au musée provençal du costume et du bijou.

Grasse-musee-frag- 02.24.48
Pièces de la garde-robe d'une Arlésienne.

Exposition Antoine Raspal
Peintre de l’élégance provençale
Du 12 mai au 17 septembre 2017
Musée Jean-Honoré Fragonard 
14, rue Jean Ossola 
Musée provençal du costume et du bijou
2, rue Jean Ossola
GRASSE
Entrée libre
 
Catalogue de l'exposition : Antoine Raspal Pinxit
208 pages
Format : 21 X 28

Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers