actualites

 

Chez Julie, le bar à vin de la rue Grimaldi à Nice affichait complet pour la soirée exceptionnelle en compagnie de Franck Thomas, Meilleur Sommelier d’Europe et Meilleur Ouvrier de France qui était venu accompagné du groupe Jazz Mood.

Chez-julie-sqCHEZ JULIE NICE - Chez Julie, la bar à vin de Julie Geille, l’accueil est inversement proportionnel à la taille de l’établissement, le sourire est de mise et l’enthousiasme communicatif. La soirée commençait donc sous les meilleurs auspices et les habitués qui avaient fui l’Euro prenaient place sur les chaises hautes, le trio de jazz - Cyrielle au chant, Christophe à la guitare et Adrien à la contrebasse - se glissait dans le coin opposé au bar. bientôt, la dégustation pouvait commencer. L’expérience sensorielle ne se résumait pas à une dégustation accord fromage et vin car Franck Thomas avait demandé à ses amis musiciens d’imaginer un air de jazz qui pouvait se marier à chaque dégustation. Les fromages avaient été sélectionnés par Philippe Caillouet, le fromager du Cannet. Franck Thomas conseilla de fermer les yeux pour mieux s’intérioriser et mieux apprécier les arômes. La dégustation débuta avec un chèvre fermier « Buchette de Manon » au thym accompagné d’un vin blanc léger et floral et de La Garota de Ipanema, l’inoubliable bossa nova de Vinicius de Moraes et Carlos Jobim. Si l’on reconnut un Côtes de Provence, personne ne put dire qu’il s’agissait d’un Château de Roquefort Les Genêts. On poursuit l’expérience sensorielle avec un camembert fermier au lait cru accompagné de pomme Granny Smith et d’un cidre du pays d’Auge biologique du domaine Dupont. Après cette belle étape normande, place à un rouge sombre et puissant servi avec un Banon affiné de Haute Provence, le tout accompagné par Bye, Bye Blackbird. Il s’agissait d’un Saint Joseph 2013. La nouvelle expérience était un vin rouge accompagné de parmesan, poire, cébette et huile d’olive. Les langues allaient bon train autour du vin, ce fut Maxime qui trouva la région d’origine, le Languedoc-Roussillon. Il s’agissait d’un Pic Saint Loup Domaine Mirabel Les Éclats 2012.
On termina la dégustation avec un vin effervescent rosé, couleur bonbon, grandi sur les contreforts de la Savoie, un Bugey Cerdon de Bernard et Marjorie Rondeau sur quelques notes d’un Jour mon prince viendra ...
Que les sourcilleux se rassurent, il s’agissait bien d’une dégustation de petites gorgées de vins finement choisis par le sommelier Franck Thomas, accompagnés d’une bouchée de fromage. Aucun excès, aucun abus, juste un moment de plaisir partagé grâce au choix judicieux d’un homme de l’art.
La soirée aurait pu se prolonger jusqu’à 0h30 (heure habituelle de fermeture) mais nous fûmes un certain nombre à choisir de partir avant la fin du match pour ne pas être coincés par les bouchons monstres qui ont accompagné les matches de l’Euro au stade de Nice.
On retournera chez Julie pour l’accueil, pour l’ambiance, pour les jolis vins et les assiettes gourmandes ... et le sourire de la patronne !
 
Chez Julie 
10 rue Grimaldi
Nice
 
Ouvert du mardi au samedi
De 18h00  à00h30

Chez-julie-sommelier
Franck Thomas, Meilleur sommelier d'Europe.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers