actualites

 

Une conférence sur le thème « Océan, Climat et COP 21 et les conséquences pour la mer Méditerranée » est organisée par organisée par le Centre de Découverte du Monde Marin le vendredi 26 février 2016 à 20h00 à l’auditorium de la Banque Populaire Côte d'Azur, Arénas Nice (sur réservation).


cdmm-environnement-sqCLIMAT OCÉAN COP 21 - La COP 21, qui s’est déroulée à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2016, a donné lieu à des négociations difficiles qui ont abouti à la signature d’un accord universel sur le climat adopté par les 195 pays présents. « Contenir la hausse des températures moyennes mondiales bien en dessous de 2°C et poursuivre les efforts pour limiter à 1,5°C »  est un des objectifs à atteindre d’ici 2100.
Après les grands discours, quels moyens sont mis en œuvre pour atteindre ces objectifs ? Comment va-t-on financer la transition et la lutte contre le changement climatique ? Peut-on encore endiguer le réchauffement climatique et l’acidification des océans ?
Au cours des 25 dernières années, la Méditerranée s’est réchauffée de près de 1°C et les prévisions tablent sur un réchauffement d’environ 2,5°C au cours du XXIe siècle. Le bassin orientalde la Méditerranée pourrait connaître des températures estivales élevées, supérieures à 29°C d’ici 2050. 
La question qui est posée et à laquelle tenteront de répondre les intervenants est la suivante: « Peut-on encore endiguer le réchauffement climatique et l’acidification des océans ? »
Jean de Vaugelas et Jean-Pierre Gattuso tenteront de répondre à toutes vos interrogations.
La projection du film « Tipping Point » de Laurence Jourdan et Nicolas Koutsikas illustrera le débat. 
Réservez votre place avant le mardi 23 février 2016 (entrée et parking gratuits, voir ci-dessous).
 
Conférence Océan, Climat et COP 21 et les conséquences pour la mer Méditerranée
Vendredi 26 février 2016 à 20h00 
Auditorium de la Banque Populaire Côte d’Azur - Nice.
Entrée gratuite sur réservation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le mardi 23 février. 
Parking de la Banque Populaire Côte d’Azur au 457 promenade des Anglais gratuit (cf. le plan).
Fermeture des portes du parking et de la salle à 20h15.
 
Intervenants :
 
Jean De VAUGELAS, maitre de conférence émérite, laboratoire ECOMERS, Université de Nice Sophia-Antipolis.
 
Jean-Pierre GATTUSO, directeur de recherche au CNRS au laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer. Coordinateur du projet EPOCA, European Project on Ocean Acidification. Co-auteur du rapport du groupe II du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) et participant de la COP21.
 
Richard CHEMLA, Président du Centre de Découverte du Monde Marin.

cdmm-environnement

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers