actualites

 

Le Prix des Écrivains Gastronomes 2016 vient d'être décerné par le Centre Méditerranéen de Littérature et l'Agglomération de Montélimar à l’ouvrage L'Histoire à la Carte de Thierry Marx et Bernard Thomasson, une coédition France Info et les Éditions de La Martinière.

histoire-carte-marxNICE RENDEZVOUS LIVRES -  Le livre L'Histoire à la carte, réalisé d’après l’émission de radio présentée toutes les semaines sur France Info par Bernard Thomasson et le chef Thierry Marx, tout à la fois érudit et gourmand, raconte la génèse ou les aventures d’une trentaine de plats qui appartiennent au patrimoine gastronomique français ou international. Chaque histoire est finement présentée, on passe de la petite à la grande histoire avec de nombreuses références culinaires. On saute d’une époque à l’autre, d'une recette à l'autre, du lièvre à la royale conçu pour un Louis XIV complètement édenté à un boeuf en croûte Wellington qui ouvre la porte à de nombreuses interprétations que je vous laisse découvrir. 
Si l’on connaît tous l’origine de la tarte Tatin, qui connaît l’histoire de la poire Belle-Hélène ou de la crêpe Suzette ?
Fourmillant de références et de citations historiques, le livre présente également chaque recette expliquée par le chef Thierry Marx précédée de ses commentaires personnels.
Tout contribue au plaisir de la lecture; de la qualité des textes à celle des illustrations pleines d’humour de Serge Bloch ou des photos de Mathilde de L’Ecotais. On aime sa mise en page et son format. Qu’on le lise d’une traite comme un livre d’histoire ou qu’on le picore au gré de ses envies, le livre confirme que la nourriture n’a rien d’anodin et qu' elle contribue à la construction d’une culture commune.
 
L’histoire à la carte 
Un livre de Thierry Marx et Bernard Thomasson 
Éditions de La Martinière
Photographies de Mathilde de L’Ecotais 
Illustrations de Serge Bloch 
Format : 190x255
256 pages
Prix : 25,90€
 
Les auteurs : 
Thierry Marx, chef de file de la cuisine moléculaire au parcours atypique, a reçu sa première étoile à l'âge de 26 ans et n’a plus quitté les sommets. Il est depuis 2010 à la tête de toute la restauration de l’hôtel Mandarin Oriental Paris, et notamment du Sur mesure par Thierry Marx pour lequel il obtient 2 étoiles au guide Michelin en 2012. Deux étoiles Michelin en 1999 au château Cordeillan Bages à Pauillac, désigné chef de l’année par le Gault & Millau en 2006, il profite, aujourd’hui, de sa notoriété pour transmettre son savoir à travers plusieurs projets de formation dont Cuisine mode d’emploi(s). 
Bernard Thomasson, écrivain et homme de radio, est à la tête du 17h-19h tous les week-ends sur France Info. 
 

Le Prix des Ecrivains Gastronomes

Chaque année, le Centre Méditerranéen de Littérature et l'Agglomération de Montélimar décernent le Prix des Ecrivains Gastronomes à un auteur qui aborde la gastronomie avec exigence et talent, qui affirme son goût pour la gastronomie, et qui introduit son amour pour la cuisine dans sa littérature. Parmi les anciens lauréats du prix, on peut citer Bernard Pivot, Jean-François Piège, Gilles Pudlowski, Eric Kayser, ...

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers