actualites

 

Le musée Cocteau collection Séverin Wunderman de Menton présente, jusqu’au 31 octobre 2016, sa nouvelle exposition « L’Artiste et le Collectionneur ».

 
cocteau-collectionneurMUSÉE COCTEAU MENTON - Le collectionneur s’appelle Séverin Wunderman et l’artiste Jean Cocteau. C’est l’histoire d’un coup de foudre esthétique de Wunderman pour l'artiste protéiforme, à la fois poète, dessinateur, dramaturge et cinéaste dont, tout au long de sa vie, il achètera les oeuvres.
À 19 ans, Séverin Wunderman lit « Les Enfants Terribles » et à la même époque, il consacre son salaire d’une semaine à l’acquisition d’un dessin représentant Dargelos, le héros des Enfants Terribles. Sa passion pour Cocteau ne se démentira jamais.
Quand il s’installe à La Colle sur Loup (Alpes maritimes), Séverin Wunderman choisit de léguer sa collection à la ville de Menton à condition que celle-ci crée un musée pour héberger les oeuvres. La donation est faite le 27 juin 2005 et le musée Jean Cocteau - Collection Séverin Wunderman ouvrira ses portes au public le 6 novembre 2011.
Cette nouvelle exposition nous invite à découvrir les goûts du collectionneur pour l’art, des grands maîtres des XVII, XVIII et XIXème siècles aux surréalistes ainsi que les oeuvres de Jean Cocteau relatives à toutes les facettes de son art : dessin, théâtre, poésie, cinéma, etc...
Parallèlement à cette exposition annuelle, le musée présente jusqu’au 03 avril 2016, Poésie d’architecture, une présentation des oeuvres de l’architecte Rudy Ricciotti, auteur, en autre, du musée Cocteau collection Séverin Wunderman et plus récemment du MuCEM à Marseille.

 
 
« L’Artiste et le Collectionneur »
Du 28 novembre 2015 au 31 octobre 2016
musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman
2, quai de Monléon
06500 MENTON

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

{linkr:related;keywords:cocteau;limit:5;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers