actualites

 

Qwant, qui a bénéficié d’un prêt échelonné de 25 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement pour étendre son produit à l’ensemble de l’Europe, continue son bonhomme de chemin.

Créé en France il y a quatre ans et installé à Nice face à la poste Thiers, Qwant se positionne sur la protection de la vie privée, une posture éthique sur le non stockage des données personnelles, qui le différencie des majors US et l’oblige à trouver des sources de revenus autres.

qwant-juniorQWANT NICE : Il y a deux ans l’Allemand Axel Springer, agacé par les pratiques de Google et donc séduit par les promesse de Qwant, avait pour 5 millions d’euros pris 20 % du capital du moteur de recherche. L’arrivée en octobre de la BEI, qui, à terme, sera actionnaire de la société, va permettre à la start-up niçoise de décliner plus vite son produit dans de nouvelles langues, de le lancer sur d’autres marchés européens et de diversifier ses offres…
Ainsi Qwant Junior…
Un outil au service des élèves, des écoles et des collèges.
Ce vendredi 4 décembre 2015 à Paris, après un an de tests et d’études menés par les équipes de Qwant en relation avec la DNE (Direction du numérique pour l'éducation) du ministère de l'Éducation nationale, les propos de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale : "Et bientôt Qwant Junior dans les classes !" sont devenus effectifs. Les écoles et les collèges peuvent disposer de la solution Qwant Junior comme alternative pédagogique pour l'apprentissage de la recherche d'informations sur l'Internet.

Depuis le 1er décembre, les enfants âgés de 6 à 13 ans ont leur moteur de recherche. Conçu sur le modèle de Qwant pour le respect de la vie privée, Qwant Junior filtre toutes les images qui peuvent choquer, et proposera des contenus adaptés aux usages des enfants :
• Qwant Junior garantit l’impossibilité de tracer les requêtes des enfants. • Qwant Junior met en valeur des contenus pédagogiques issus de listes blanches fournie
par les enseignants et le ministère.
• Qwant Junior permet de bannir des sites Web aux contenus inappropriés issus de la liste noire de l’Université de Toulouse 1.
• Qwant Junior permet de trier des contenus et de mettre à l’écart les informations et les images inadaptées à un public jeune (violence, sexe, drogue).
• Qwant Junior garantit l’absence de publicité. • Qwant junior, c’est le développement de Carnets, inspiré de son grand frère Qwant, qui permettent de créer des lieux de partage virtuels des travaux réalisés par les enfants.

Le moteur de recherche qui respecte la vie privée
Depuis un an, les équipes de Qwant en relation avec la Direction du numérique pour l'éducation sont mobilisées sur des expérimentations destinées à estimer l’intérêt pédagogique de l’outil. Les équipes de Qwant ont ainsi amélioré les contenus du moteur de recherche pour les enfants et ont parfait son fonctionnement.
Ce travail a principalement été axé sur la question des potentialités de partage entre les enseignants et les élèves apportées par la solution et des ajustements entre le filtrage de contenus inappropriés et le risque de ne plus avoir aucune information sur certains sujets. Ce travail a donné lieu depuis un an à de nombreuses améliorations dans le fonctionnement du moteur.
Afin de continuer à améliorer la pertinence des recherches, les équipes éducatives auront la possibilité, d’un simple clic, de signaler et de supprimer les images et les informations inadaptées aux élèves qui seraient parvenues à détourner le filtre des contenus indésirables.
Qwant Junior pourra être mis a disposition des écoles à partir du 1er décembre. De façon à informer les parties prenantes des potentialités de l'outil, le ministère de l'Éducation nationale adressera une information sur le mode de fonctionnement de ce moteur de recherche et son adaptation aux usages pédagogiques de l'internet. Depuis cette semaine, l'information est adressée aux académies.

Qwant Junior est en ligne depuis le 1er décembre pour l’ensemble des utilisateurs en milieu scolaire et sera ouvert à l’ensemble des publics à compter de ce jour et accessible à l’adresse : www.qwantjunior.com


logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers