actualites

 

Le Gala de Prestige du Convivium Slow Food Monaco Riviera Côte d’Azur, présidé par Jean-Pierre Rous, a accueilli 185 convives dans le salon Méditerranée de l'hôtel Le Méridien Beach Plaza Monte-Carlo pour une soirée sur le thème « Rivières, lacs et Forêts en saison automnale ».

 
slow-food-monacoSLOW FOOD MONACO RIVIERA - Le président et les membres du bureau de Slow Food Monaco Riviera Côte d'Azur accueillaient les membres, amis et partenaires au Sea Club et les invitaient à partager l’apéritif composé d’une farandole de canapés, du délicieux jambon cru « Lui » au poivre rose et « La Sella di Mastro Dante » de la maison Renzini, le tout accompagné d’une coupe de Champagne Legrand Frères Carte Réserve Brut et d’un Côtes de Provence blanc 2014 du domaine Clos de Caille.
Le dîner de gala commença par une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris puis le président, dont la voix s’était envolée, céda la parole Jean Pallanca, son vice-président, qui lut le discours de bienvenue qui rappelait le Manifeste de Slow Food pour la Qualité « Bon, Propre et Juste » et évoquait le thème choisi « Rivières, lacs et Forêts en saison automnale » qui rendait hommage à un grand maître de la gastronomie française Alain Chapel avec, au menu, un Suprême de poularde fermière, gâteau de foie blond, sauce légère aux écrevisses Alain Chapel, panais glacé à la marjolaine.
Le repas débuta par une Pannacotta de foie gras, fine gelée au Porto, croustillant de betterave Chioggia accompagné d’un vin blanc italien La Scolca Gavi DOCG 2014. Puis ce fut un hommage aux lacs de montagne avec un Filet d'omble chevalier rôti en croûte d'amande noisette, émulsion de cresson, fricassée de crosnes et champignons sauvages présenté par le chef MOF Luc Gamel et servi avec un vin de Savoie, un Chignin-Bergeron « Comme Avant », 2012, Domaine Jean-François Quénard qui eut l’honneur des commentaires de Cyril Jaegle, Directeur et Sommelier-Conseil de la boutique Dionysos Wine Monte-Carlo.

slow-food-monaco-entree-lg
Cliquez sur les photos pour les agrandir.

slow-food-monaco-poisson-lg

Après le Granité d’argouses de nos régions au miel de sapin, pipette d’hydromel, les convives purent apprécier le plat-hommage à Chapel escorté d’un Côte de Beaune rouge 2013 Joseph Drouhin en magnum délicieusement commenté par Dominique Milardi, chef sommelier du Méridien Beach Plaza Monte-Carlo qui, en fin de repas, confia très ému à l’assemblée qu’il avait accepté de représenter la principauté de Monaco au concours du meilleur sommelier du monde au printemps prochain en Argentine. Au moment du fromage - un Comté des Grottes d’Antony, pousses de salades, pâte de coing - commença le tirage de la tombola caritative aux lots prestigieux en faveur de Slow Food Youth Network, We Feed the Planet et la Fondation Prince Albert II de Monaco. On dégusta en dessert, un Chou croustillant aux brisures de marrons glacés d’Agrimontana, confit de clémentines corses avec un Premier Grand Cru Classé de Sauternes Château de Rayne millésime 1996 en magnum.

slow-food-monaco-viande-lg
 

slow-food-monaco-dessert-lg

 

Le moment était venu de remercier et féliciter pour la qualité de ce dîner le chef Laurent Colin, qui fit son entrée accompagné par sa brigade, pour la qualité du service Antonio Fochi, premier maître d'hôtel et son équipe, sans oublier, évidemment, le chef sommelier Dominique Milardi. Une standing ovation salua les équipes ainsi que les organisateurs, les partenaires et tous ceux qui, par leur talent, leur travail ou leur générosité, avaient contribué au succès de cette magnifique soirée.

P.S. : Au cours de la soirée fut présentée une bêta-version du nouveau site Slow Food Monaco Riviera Côte d'Azur qui devrait être mis en ligne début 2016. 

slow-food-monaco-lg

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

{linkr:related;keywords:slow+food;limit:5;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers