actualites

 

salon_mineraux_Nice_grenatsOrganisé par l'Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes en partenariat avec le Muséum d’Histoire naturelle de la ville de Nice et la Direction du Parc Phoenix, le 31e Salon des Minéraux, Fossiles et Pierres taillées se déroulera dans le cadre prestigieux du Parc Phoenix à Nice.

SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 NOVEMBRE 2015
de 9h30 à 18h sans interruption
au Parc Phoenix
405, Promenade des Anglais, Nice

Lieu de rencontre privilégié des collectionneurs, cette manifestation regroupera quelques-uns des meilleurs spécialistes du monde minéral. Elle est aussi un rendez-vous à ne pas manquer pour le grand public qui pourra acquérir ou admirer des milliers de spécimens de qualité en provenance des cinq continents.

- Des cristaux, véritables joyaux naturels qui allient perfection des formes et variété des couleurs. Témoins de la rigueur des lois physiques, ils obéissent néanmoins aux caprices de la Nature...
Ainsi, à côté des minéraux incontournables que sont les quartz alpins ou du continent américain, les améthystes du Brésil et de l'Uruguay, les tourmalines du Brésil ou de Californie, les calcites de l’Illinois, les fluorites d’Espagne, les pyrites du Pérou, les cuivres du Michigan, les pépites d’or d’Australie ou de Californie figureront des pièces plus rares telles les aigues-marines et les topazes du Pakistan, le réalgar et la stibine de Chine, les wulfénites, vanadinites et azurites du Maroc ou, pour les spécialistes, pyromorphite, prehnites, axinites et bien d’autres encore.
D’autres minéraux tels que la sodalite, la malachite, la rhodonite, la rhodocrosite, l’agate ont été utilisés pour la fabrication d’objets décoratifs, de cabochons, d’oeufs, etc ...

- Des météorites, fragments de corps célestes.

- Des fossiles, vestiges d'organismes animaux ou végétaux, aujourd'hui disparus tels les ammonites nacrées du Dakota, les bélemnites en opale d’Australie, les trilobites du Maroc, (arthropodes marins connus dès l’ère primaire, il y a 550 millions d’années, les trilobites ont disparu de la surface de la terre au Permien, après un règne de 320 millions d’années) qui témoignent de l’évolution des êtres vivants au cours des temps géologiques.

- Taillées à facettes et riches en couleurs, les gemmes sont des minéraux utilisés pour la parure. Elles seront représentées par les pierres précieuses, telles les émeraudes de Colombie ou du Brésil, les saphirs de Ceylan, les rubis de Birmanie, mais aussi par d’innombrables pierres fines : aigues-marines, tourmalines, topazes, grenats, péridots, opales, turquoises, lapis-lazuli, spinelles, zircons, améthystes et citrines qui viendront compléter ce riche aperçu du monde minéral.

Dans le cadre du salon sera présentée une collection de grenats issus des plus beaux gisements de la planète ainsi que des massifs anciens provençaux.


En salle Linné, samedi et dimanche à 15 h 30, Jean-Claude Nobécourt, Philippe Audra et Jean-Yves Bigot donneront une conférence :

Minéraux et concrétions en grotte

Dans le secret des grottes, des cavernes, des gouffres, l’eau et la roche distillent le calcaire en formes dont la fantaisie et la variété émerveillent toujours le visiteur de ce monde caché ; mais là s’opèrent aussi des chimies et des alchimies méconnues qui produisent des minéralisations rares et étonnantes.


Entrée : salon + parc : adultes : 5 €,
enfants de 12 à 18 ans et étudiants : 4 €,
enfants de moins de 12 ans : gratuit.

Stationnement : 2 heures offertes au parking de l’Arénas

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers