actualites

 

La table ronde organisée par le Centre de Découverte du Monde Marin sur l’impact du réchauffement climatique en Méditerranée se déroule, ce vendredi 9 octobre 2015 au parc Phoenix à Nice.

 
rechauffement-climatique-cdmmENVIRONNEMENT MÉDITERRANÉE - Dès 19h30 le stand « En PACA on se bouge pour le climat »  financé par la Région Provence Alpes Côte d’Azur et animé par le CDMM (centre de découverte du monde marin) accueillera le public devant la salle Linné au parc Phoenix pour prodiguer des informations pratiques sur les réductions de consommation d'eau et d'énergie et présentera des animations sur le fonctionnement des énergies renouvelables. Un exemple d'alternative écologique avec des véhicules moins polluant fonctionnant à air comprimé sera également présenté.
À partir de 20h, le table ronde réunira des spécialistes - Denis ALLEMAND, Patrice FRANCOUR, Frédéric GAZEAU et Christian SARDET - qui répondront aux questions du public sur les conséquences du réchauffement climatique en Méditerranée pour les humains, la flore et la faune.
La projection du film ‘‘Méditerranée 2100 vers une acidité record’’ de Jean-Yves COLLET illustrera le débat.

 

La Méditerranée s’est réchauffée de près de 1°C au cours des 25 dernières années. Les prévisions suggèrent un réchauffement d’environ 2,5°C au cours du XXIe siècle, avec surtout des températures élevées en été (supérieures à 29°C) dans le bassin oriental d’ici 2050. Comme les autres mers et océans, la mer Méditerranée absorbe du CO2 atmosphérique ainsi que l’excès de chaleur résultant de l’augmentation de l’effet de serre. A l’heure où la France s’apprête à accueillir la conférence sur le climat (COP 21) en décembre, le secrétaire général de l’Organisation Météorologique Mondiale, Michel JARRAUD déclare qu’« il n’y a pas de pause dans le réchauffement climatique mondial ». L’absorption du CO2 par les océans limite le réchauffement de l’atmosphère, mais perturbe la chimie de l’eau provoquant son acidification. L’acidité des eaux dans le nord-ouest de la Méditerranée a augmenté de 10 % depuis 1995. Si nous continuons à émettre du CO2 au rythme actuel, l’acidité augmentera encore de 30 % d’ici 2050 et de 150 % d’ici la fin du siècle.
Peut-on encore endiguer le réchauffement climatique et l’acidification des océans? Quelles sont les modifications profondes que va subir la Méditerranée ? De nouvelles espèces sont-elles déjà présentes en Méditerranée ? D’autres organismes risquent t’ils de disparaître ? La Méditerranée va-t-elle s’assécher ou au contraire va-t-on assister à la montée du niveau de la mer ?

 

 

Table Ronde organisée par le Centre de Découverte du Monde Marin
Denis ALLEMAND, Patrice FRANCOUR, Frédéric GAZEAU et Christian SARDET
Vendredi 9 octobre à 20h00
Salle Linné 
Parc Phoenix - Nice
Entrée gratuite

 

19h30/20h00 Présentation et animations au stand « En PACA on se bouge pour le climat »
Projection du film ‘‘Méditerranée 2100 vers une acidité record’’ de Jean-Yves COLLET illustrera le débat.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

{linkr:related;keywords:cdmm;limit:5;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers