actualites

 

C’est avec une nouvelle carte imaginative, pleine de surprises et toujours plus locavore que le chef David Faure fête les 10 ans d’Aphrodite, son restaurant de la rue Dubouchage à Nice.

 
aphrodite-10-faure-sqRESTAURANT APHRODITE NICE - En 10 ans, Aphrodite a fait couler beaucoup d’encre (et pas toujours de seiche !) avec, tout d’abord, son menu R’ Évolution. Combien d’anathèmes proférés à l’encontre de ce chef aux moeurs quasi sataniques qui faisait jongler les molécules et vous transformait en dragon ! Mais le menu a plu et il figure toujours à la carte. Notre chef visionnaire et anticonformiste récidiva avec son menu Alternative Food ! Là, le bon peuple frileux et confit dans ses habitudes hurla au scandale et menaça de clouer le chef au pilori (ou presque). Comment pouvait-on oser servir des insectes dans un restaurant gastronomique, étoilé de surcroit ! Cela lui valut sans doute de perdre son étoile d’ailleurs mais le chef poursuivit son chemin, sûr de ses convictions et prit tout le monde à contre pied avec son menu « Autour du Comté de Nice » qui fit taire bien des nostalgiques de la cuisine de tradition et qui vient de valoir à l’Aphrodite le label « Cuisine nissarde ». Étonnant et insaisissable, David Faure est avant tout un excellent cuisinier qui vit dans son époque et la perçoit plutôt bien, souvent un peu en avance sur son temps, n’hésitant pas à bousculer la doxa et à faire grincer des dents les conservateurs.
Toujours plus locavore, il s’entoure de producteurs qu’il va dénicher ça et là, les derniers en date élèvent des chèvres du côté de Sospel et les autres, des truites dans la Vésubie.
Nous sommes allés dans sa cuisine soulever les couvercles des marmites pour voir ce que ce Merlin enchanteur des palais avait trouvé de nouveau pour nous séduire et nous surprendre... et nous n’avons pas été déçus.

aphrodite-10-en-bouche Cliquez sur les photos pour les agrandir.

aphrodite-10-escargot
 

aphrodite-10-asperge  

aphrodite-10-legume-1


Le chef nous a entraînés dans les sous-bois de son enfance à la recherche d’un « Escargot perdu dans la brume, de la Bourgogne à la Provence ». Dans un décor de branches et de mousse, nous avons croqué les Cromesquis Ail et Persil, tout en découvrant deux ou trois herbes à cueillir et en buvant à même les fleurs un Lait de Fenouil. Notre promenade s’est poursuivie sur les collines ensoleillées de Saquier, chez l’ami Pierre Magnani, pour savourer les jeunes légumes pleins de sève et de goût. Poussant plus loin notre balade, nous avons plongé dans la Vésubie pour une belle « Truite & chlorophylle de Cresson de fontaine, Oignon rouge confit, le jus des arêtes en Sabayon, le Foie séché/râpé » puis sur les hauteurs de Sospel, nous avons goûté La Chèvre du Mont Baudon de Serge Mariotto. Savoureuse ! L'épaule confite sur l'os en compressé, un morceau rôti aux baies de Genévrier sauvage...le reste en blanquette marinée au lait de Chèvre. Enfin, nous avons retrouvé la Méditerranée où nous attendait « Le Poulpe de roche échoué sur nos rivages, Galets Niçois, roche de Rouille, Algues et bien d'autres embruns encore... »
Quel fabuleux périple, Ulysse aurait adoré !


aphrodite-10-truite


aphrodite-10-chevre
 

aphrodite-10-pieuvre


Il restait encore une escale, celle des desserts. « Un tout Chocolat ça vous va ? » Ô que oui, que ça nous va, surtout si c’est toi, David, qui nous le proposes.
Et voilà que déboule « Tata 'Tatinn ! ce n'est pas de la tarte... Mais aussi Pom Pom Pom tout Pommes » et une fois de plus, on se pourlèche les babines.
Vous avez dit : Trop sages les desserts ! Attendez de voir ! « Le Black MacaDark, Réglisse & Sésame noir & Oréo » fait une entrée des plus remarquées ! Un dessert couleur d’argile verte, sorti d’un autre monde, à faire se pâmer d’épouvante les adeptes du rose bonbon. On dirait un dessert de science-fiction tout droit sorti du Mordor pour être offert au terrible Sauron. Mais où va-t-il chercher tout ça ? Quelle audace... et quel régal !
Toujours pas assagi, le chef et tant mieux !
Joyeux Anniversaire, Aphrodite... David, Noëlle, Mathias et tous les autres et à bientôt.

aphrodite-10-chocolat


aphrodite-10-ciment



Les 10 ans d’Aphrodite
Restaurant APHRODITE
10 Boulevard Dubouchage
06000 Nice
Tél. : 04 93 85 63 53
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.restaurant-aphrodite.com

 

En cadeau d’anniversaire, le chef David Faure propose à ses clients, exclusivement au déjeuner et jusqu'au 30 juin 2015, un menu "Inclination" offert pour un menu "Inclination" payant.
L’offre est valable UNIQUEMENT pour toute réservation sur le site.
Accès direct en cliquant ICI Inscrire dans la rubrique  "Remarques" le code « les 10 ans d'Aphrodite »

 

aphrodite-10-faure 

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

{linkr:related;keywords:restaurant;limit:8;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers