actualites

 

Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie et de l'Industrie a reçu ce matin à Bercy Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur à propos de la privatisation par l État de la société Aéroports de la Côte d'Azur (ACA), deuxième société aéroportuaire française après Aéroports de Paris, qui gère également l'Aéroport Cannes-Mandelieu et l'Aéroport du Golfe de Saint-Tropez.
Voici le communiqué de Christian Estrosi


airport-nice-acaNICE AÉROPORT - Privatisation de l'aéroport de Nice: Christian Estrosi obtient des avancées…

Après plusieurs mois de désaccords entre les acteurs locaux et le gouvernement sur le sujet de la privatisation de l’Aéroport Nice Côte d’Azur, Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie et de l'Industrie et Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur se sont entretenus ce matin à Bercy.

Après la résistance engagée lors de la première lecture à l’Assemblée Nationale sur un texte qui n’a finalement pu être adopté qu’à la faveur de l’article 49-3, et la consultation référendaire engagée par le Maire de Nice et sa majorité auprès des Niçois qui se sont prononcés à 97,5% contre la privatisation, l’ouverture de dialogue demandé depuis plusieurs mois par Christian ESTROSI a enfin pu être établie et aboutir à des propositions constructives.

Tout d’abord, une évolution de la rédaction de l’article 49 du projet de loi devrait avoir lieu dans le cadre du débat parlementaire au Sénat. Cette rédaction garantira que les collectivités conservent la main sur la stratégie de développement de l’aéroport, sur le développement économique du territoire de l’aéroport et sur sa gestion comme outil de développement du territoire.

Au-delà des amendements qui devraient être adoptés, un groupe de travail réunissant les représentants des différents actionnaires sera créé. Il aura pour objectif d’établir un cahier des charges qui garantisse aux collectivités publiques :

- d’être associées étroitement au choix du futur actionnaire privé ;

- de participer à la gouvernance de la future société aéroportuaire dans des conditions au moins identiques à celles existant actuellement et notamment de détenir la présidence du conseil de surveillance et un droit de veto sur les décisions les plus importantes.

Le Maire de Nice, Président de la Métropole, a également demandé qu'une partie des bénéfices de la vente de la participation de l’Etat dans l'aéroport revienne à notre territoire. Le ministre s'est engagé à intervenir auprès du Premier ministre pour que cet élément soit pris en compte dans l'élaboration du contrat de plan Etat-région, et notamment dans les infrastructures de transport (ligne 2 et 3 du tramway, ferroviaires, pôle multimodal...).

Christian ESTROSI a également évoqué le sujet des droits de trafic en regrettant que les ouvertures de lignes favorisent l’aéroport de Paris au détriment des grands aéroports régionaux. Le ministre s'est engagé à aider les aéroports régionaux et notamment celui de Nice cote d'azur à obtenir l'ouverture de nouvelles lignes.

"Je salue l’état d'esprit constructif de cet entretien. Grâce au plus de 97% des Niçois qui se sont prononcés contre la privatisation, nous avons enfin obtenu des avancées significatives. Je serai vigilant afin qu'elles se concrétisent rapidement" a indiqué Christian ESTROSI après l'entretien.

Note de la rédaction : 97,2% de NON à la privatisation de l'aéroport de Nice certes, mais seulement chez les 36.000 électeurs qui ont participé à la consultation… sur les 216.000 inscrits dans la ville de Nice !

airport-nice-aca-night


Copyright ©2014 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité
{linkr:related;keywords:aeroport;limit:8;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers