actualites

 

Le dessinateur de bande dessinée Jacques Ferrandez a suivi le chef Yves Camdeborde sur les routes de France à la rencontre de ses amis producteurs et il nous livre un premier tome de Frères de Terroirs - Carnet de Croqueurs aux éditions Rue de Sèvres.

 
freres-terroirs-t1NICE RENDEZVOUS LIVRES - Ce livre est né d’une envie, celle d’Yves Camdeborde de parler de ses amis viticulteurs, agriculteurs, pêcheurs, ... et d’une rencontre avec le dessinateur de BD Jacques Ferrandez qui a momentanément quitté ses Carnets d’Orient pour rendre compte de ces moments de complicité gourmande.
Derrière les produits qu’Yves Camdeborde utilise pour cuisiner se cachent des femmes et des hommes qui les créent, les cultivent, les pêchent.
Frères de Terroirs n’est pas un énième livre de cuisine que nous livrerait un grand chef « vu à la télé », ce livre est tour à tour émouvant, amusant, chaleureux. Il raconte des histoires d’amitié nées autour du partage des mêmes valeurs, des mêmes exigences de qualité, du même souci du goût et du même plaisir de se retrouver ensemble autour de la table pour des grands moments de convivialité et de fraternité.
La cuisine est l’élément déclenchant et à travers elle, le lecteur découvre ces liens solides qui se nouent entre le chef Yves Camdeborde et ses producteurs. Au fil des pages, on y fait de belles rencontres et même ceux qui ont hélas disparu gardent leur place et leur savoir continue de se transmettre aux générations suivantes.
On suit les deux compères dans les vignobles, chez le boucher, le coutelier, le pêcheur, l’agriculteur et plus on avance dans la lecture et plus la faim et la soif nous gagnent. On s’imagine trinquant à la santé de tous ces artistes du goût qui font la renommée de la gastronomie française, on rêve de humer la truffe à peine cavée, de faire glisser dans son gosier quelques gorgées de La Mémé de Gramenon ou de croquer à belles dents une tartine au beurre salé Bordier. On imagine ces soirées bien arrosées et le plaisir du partage qu’elles procurent. On savoure les aquarelles et le style enlevé et très vivant de Jacques Ferrandez.
En refermant la bande dessinée, on se demande ce que nous réservera le tome II.

 
Frères de Terroirs
Carnet de Croqueurs
Jacques Ferrandez - Yves Camdeborde
Éditions Rue de Sèvres
117 pages
Prix : 22 €

On peut poursuivre l'aventure gourmande sur le site et l'appli qui ont été créés :
http://www.freresdeterroirs.fr/
 
À propos des auteurs
Yves Camdeborde est un chef français, l'un des initiateurs de la "bistronomie". Passé par les cuisines du Ritz, de La Marée, de La Tour d'Argent, du Crillon, il tient désormais Le Comptoir du Relais Saint-Germain. Il doit notamment sa grande popularité à sa participation à l'émission culinaire Masterchef de 2010 à 2013.
Jacques Ferrandez vit dans les environs de Nice. Son travail a souvent porté les couleurs et l'histoire de la Méditerranée, en particulier dans sa série phare Les Carnets d'Orient. Ses deux adaptations récentes de textes d'Albert Camus, l'Hôte et l'Etranger, ont connu un vif succès, tant critique que commercial.

ferrandez-camdeborde Frères de Terroirs

Copyright ©2014 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

{linkr:related;keywords:ferrandez;limit:5;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}
{linkr:related;keywords:livres;limit:8;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers