actualites

 

Lundi 27 octobre 2014, Gilles Fouilleroux, le directeur du Resort Terre Blanche à Tourrettes (Var) a accueilli les Meilleurs Ouvriers de France des Alpes Maritimes et du Var et leurs invités à l’occasion leur Dîner de Gala annuel.
Une soirée MOF par excellence même si cela fait pléonasme par la qualité des hôtes & des convives.

 

mof-terre-blanche-sq

DÎNER GALA MOF 2014 VAR ALPES MARITIMES - La soirée de Gala des MOF débuta par un apéritif au champagne Duval Leroy cuvée Meilleurs Ouvriers de France servi sur la vaste terrasse puis les 280 convives rejoignirent le salon Fayence dont les tables étaient décorées de compositions florales du MOF Hervé Frezal. On pouvait également admirer les poteries et céramiques de Stéphane Montalto (MOF 2011).

En cuisine, Yannick Franques (MOF 2004) et son second Vincent Fleury, qui prépare actuellement le concours, avaient été rejoints par 3 autres chefs au col tricolore - Fabien Lefebvre (Octopus à Béziers), Claude Legras (Le Floris à Anières, Suisse), Christian Née (La Pyramide à Vienne, Isère) -  pour faire de cette soirée un moment exceptionnel. Toujours en cuisine, les MOF Philippe Caillouet (Fromagerie du Cannet, Alpes-Maritimes) et Christian Camprini (Chocolaterie Camprini à Valbonne, Alpes-Maritimes) avaient respectivement en charge fromage et dessert.
Nelly Aurouze, la nouvelle présidente des MOF des Alpes Maritimes accompagnée de Yannick Blot le président des MOF du Var, lança la soirée par quelques mots de bienvenue et de remerciements à l’attention de tous ceux qui avaient oeuvré à la réussite de la soirée - Gilles Fouilleroux et toutes les équipes de Terre Blanche, les partenaires, tous les MOF impliqués dans l’organisation du gala et en particulier le MOF Marc Delacourt pour son investissement tout au long des semaines qui avaient précédé l’événement.

mof-terre-blanche-1

mof-terre-blanche--vue-salle


mof-terre-blanche-baie


mof-terre-blanche-oursin

En salle, sous les ordres de Thierry Demolliens (MOF 2007), directeur des restaurants de Terre Blanche, le service se déploya tel un ballet à la chorégraphie parfaite. Deux écrans placés de part et d’autre de l’estrade permettaient aux chefs de commenter depuis les cuisines les plats qui étaient servis en salle. En amuse-bouche, Yannick Franques présenta une Crème brûlée de foie gras aux myrtilles, accompagnée d’un Champagne Fleury cuvée Blanc de Noir, bientôt suivie d’une entrée réalisée par Fabien Lefebvre, une Saint Jacques marinée, céleri, oursin, mandarine accompagnée d’un Chablis Saint Pierre Domaine Dauvissat 2012. Claude Bonucci MOF 1976, maître tailleur, monta sur l’estrade accompagné de ses mannequins pour présenter une rétrospective de ses 50 ans de carrière, des pièces qui firent sa légende tant en France qu’aux États-Unis. Ce fut ensuite au tour des MOF maîtres d’hôtel Thierry Demolliens (Terre Blanche) et Hervé Novelli (Le Negresco, Nice), accompagnés de David Bisque qui s’apprête à passer les épreuves sélectives du concours, de se lancer dans une démonstration de découpe de canard et d’utilisation d’une presse à canard pour la recette du canard au sang célébrée par le restaurant La Tour d’Argent à Paris. Puis ce fut au tour du chef Claude Legras (MOF 1991) de présenter son Dos de Loup cuit sur l’écaille, coussinet de seiche aux coquillages, éclats de citron confit, concombres étuvés, sauce marinière accompagné d’un Meursault 1er cru Blagny, domaine Falveley 2010. La viande qui suivit - une selle d’agneau en croûte de pain, palet de coco au chorizo et jus au thym frais - était l’oeuvre du chef Christian Née (MOF 2004). Alexandre Pauget, le chef sommelier de Terre blanche qui composait tous les accords mets et vins, avait choisi de l’accompagner d’un Châteauneuf du Pape Domaine Beaucastel 2008. Pour le fromage Philippe Caillouet (MOF 2004) avait sélectionné un Cabecou, une Fourme d’Ambert et un Grand Cru de la Bathie accompagnés d’un Arbois Terre de Gryphées Domaine de la Tournelle 2011.

mof-terre-blanche-bonucci


mof-terre-blanche-presse

mof-terre-blanche-moule


mof-terre-blanche-haricot

Pendant que sur l’estrade, les deux maîtres d’hôtel Thierry Demolliens et Hervé Novelli se lançaient dans une démonstration de flambage de poires, le sablé cacao malgache, nougatine aux éclats de fèves et son sorbet de Christian Camprini (2004) accompagné d’un Pineau des Charentes Perle Rose, Domaine Guy Lheraud apporta sur les tables la note sucrée à ce magnifique repas.
Nous n’oublierons pas de citer dans notre article Nicolas Cirodde, directeur des banquets de Terre Blanche, qui sut orchestrer de main de maître cette soirée et Thierry Monier, le chef pâtissier de Terre Blanche pour les douceurs et mignardises servies avec le café.
En guise de conclusion à ces somptueuses agapes, les amateurs de digestif purent déguster un Cognac Grande Champagne Domaine Guy Lheraud 1974.
Un concert d’applaudissements salua l’entrée des chefs et de leurs équipes venus saluer les convives qui venaient de vivre des moments d’excellence.


mof-terre-blanche-3

mof-terre-blanche-2

https://www.facebook.com/MOFcotedazur
https://www.facebook.com/meilleursouvriersdefrance/posts/805440766165925


terre-blanche-entree-big

 

terre-blanche-piscine-big

{linkr:related;keywords:terre+blanche;limit:8;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

Copyright ©2014 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers