actualites

 

Dimanche 27 avril 2014, Mouans Sartoux accueille la 20ème Fête du Miel qui met à l’honneur la lavande et les lavandiculteurs.

 
fete-miel-2014FÊTE MIEL MOUANS SARTOUX -  La Fête du Miel de Mouans Sartoux invite le public à découvrir l’apiculture depuis les plantes mellifères jusqu’à l’extraction du miel tout en évoquant, bien entendu, le rôle que jouent les abeilles dans la pollinisation. Les apiculteurs invitent, cette année, les lavandiculteurs de Provence auxquels ils apportent leur soutien car les lavandes sont en péril, menacées par le dépérissement à phytoplasme, une maladie qui freine le développement des cultures. Les lavandiculteurs tiendront un stand sur lequel ils vendront des produits issus de la lavande (fleurs séchées, essence, huile essentielle AOC…) et pratiqueront des démonstrations de distillation de lavande. Une conférence sur « La lavande, son histoire, ses utilisations » est programmée à 11 h et 15h30 et les visiteurs pourront (re)découvrir cette plante mellifère emblématique de Provence grâce à une grande exposition photos.
Le chef Gui Gedda vous initiera à la cuisine au miel. De nombreuses animations se dérouleront toute la journée.

 
20ème Fête du Miel
La lavande et les lavandiculteurs à l’honneur !
Dimanche 27 avril 2014
Mouans-Sartoux (06)

 
PROGRAMME
Toutes ces activités sont gratuites et se déroulent de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h.
 

 

- Le jardin mellifère : une partie du parc du Château de Mouans-Sartoux sera spécialement aménagé pour accueillir un parcours au milieu de la flore mellifère et pollénifère provençale. Cet espace, animé par des apiculteurs botanistes passionnés, sera organisé autour de zones illustrant la diversité florale de la région (collines de maquis, garrigues, cultures agricoles, parcs et jardins). Les lavandes y occuperont une place toute particulière.

 

- L'initiation à la dégustation pour partir à la découverte de la diversité des miels de Provence, diversité obtenue grâce à la transhumance des ruchers. Chaque participant pourra ainsi, en utilisant tous ses sens, apprendre les techniques de dégustation des miels. Cette initiation rencontre toujours un véritable succès auprès du public.

 

- L'extraction de miel de romarin, réalisée en direct dans la salle du conseil municipal de la mairie de Mouans-Sartoux, permettra au public de comprendre la méthode d'élaboration du produit. L’occasion pour les visiteurs d'avoir un contact privilégié avec les producteurs.

 

- Les démonstrations de cuisine aux miels de Provence : Chef provençal reconnu, Gui GEDDA, accompagné de sa fille Mireille, feront découvrir cette facette de plus en plus connue et reconnue de la gastronomie française. Ils cuisineront directement sur place de nombreux plats que le public pourra déguster : Suppi à la sauce dite américaine, miel de romarin ; pâtes fines au jus de crustacés ; et pour finir un Royal chocolat, sauce caramélisée au miel de lavande.
- Le monde des abeilles présenté aux enfants à travers des ateliers ludiques : pour apprendre tout en s’amusant, la « pêche aux pollens » fera découvrir aux enfants la relation qui unit la fleur à l'abeille. Des animatrices proposeront aussi aux enfants de s’initier à la pâtisserie au miel en confectionnant des cup-cakes « abeille » ou « ruche ». Un quizz, divers ateliers autour de collages, découpages et coloriages, ainsi qu’un atelier dédié à la fabrication et à la décoration de bougies en cire d’abeille seront également proposés.

 

- Un stand sur la gelée royale : animé par le groupement des producteurs de gelée royale (http://www.geleeroyale-gpgr.fr), ce stand permettra aux visiteurs de tout connaître sur ce produit mystérieux de la ruche, trésor de vitalité.

 

Nouveautés 2014
 

 

- Grand concours photos sur le thème « Autour du Miel » (apiculteurs, abeilles, ruches, miel, butinage…) a été organisé. Le principe est simple : huit des photos envoyées, du lundi 3 février au mercredi 27 mars 2014, par des participants ont été sélectionnées par un jury. Elles seront exposées à la médiathèque ainsi que dans les abribus des rues mouansoises durant les trois semaines qui précèderont la manifestation. Le public votera alors pour la photo de son choix à la médiathèque ou sur la page Facebook créée à l’occasion. Le photographe lauréat remportera, grâce aux votes du public, un panier garni de produits du miel. Il pourra ultérieurement récupérer son cliché imprimé au format abribus (120 x 176 cm).

 

- Un rucher d’artistes en herbe. Dans le cadre des ateliers de l’Espace de l’art concret de Mouans-Sartoux, les élèves de l’établissement ont créé des oeuvres d’art sur la base d’une ruchette en bois ; toutes seront exposées dans le parc du château de Mouans-Sartoux. Ces créations côtoieront le Rucher d’artistes élaboré lors du 10ème anniversaire de la fête avec des oeuvres de Marcel ALOCCO, Martin CAMINITI, Anthony GRIPON, Gottfried HONEGGER, Bernard PAGES, BEN, Jean-Philippe ROUBAUD, Laurent SEPTIER, Cynthia LEMESLE, Cédric TESSEIRE, MIJARES, Anne PERRET, Olivier REYBOZ, Laure ZANDERIGO et Sandra ZIRILLI.

 

Enfin, l’association KOKOPELLI, Semeur de Vie depuis 1999, présentera un stand de semences potagères et aromatiques Bios, dont certaines mellifères, libres de droit et reproductibles (non-hybrides F1 et non-OGM)
Pour en savoir plus sur le Miel et les abeilles, découvrez le livre « Miel, l’art des abeilles, l’or de la ruche » en cliquant ICI

 

Les Apiculteurs en Provence en quelques mots
4 500 apiculteurs provençaux exploitent près de 165 000 ruches dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, première région française a possédé le plus grand nombre d’apiculteurs professionnels (350). La production en miel de Provence s’estime autour 2 000 tonnes par an, soit 8 % de la production nationale. La principale production de miel de Provence est le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale. Ambassadeurs passionnés, les apiculteurs réalisent 60 % de la distribution de miel en vente directe. L’apiculture provençale, très dynamique, s’organise notamment autour du SAPP (Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Provence), de l’ADAPI (Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale) et du SYMPAS (Syndicat des Miels de Provence et des Alpes du Sud).

Copyright ©2014 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers