actualites

 

Menton, la ville jardin, propose à l’occasion des  Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, toute une série de visites et conférences qui permettent de découvrir ou mieux connaître des merveilles architecturales ou naturelles.

 
patrimoine-mentonJOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE - Le service du patrimoine de la ville de Menton a élaboré un riche programme qui permet de mieux comprendre l’histoire de la ville : visite du côté du quartier de la Madone et du quartier Carnolès, visite de jardins qui révèlent la passion de certains pour la botanique et révèlent comment les voyages ont enrichi le patrimoine végétal de ce petit coin de paradis de la Riviera française. 
Certains lieux ouvrent leurs portes uniquement à l’occasion des journées du patrimoine, c’est le moment d’aller les découvrir.

 
Menton Journées Européennes du Patrimoine 2013
 
PROGRAMME
 
Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013
 
1913 – 2013 : Cent ans de protection
Un quartier vous livre ses secrets : le quartier de la Madone
Depuis le XIXe siècle la politique des Monuments historiques a contribué à une prise de conscience patrimoniale qui prend ses racines au lendemain de la révolution française. Les Français se sont approprié leur histoire collective à travers les traces monumentales qu’elle a laissées en héritage. Les Journées Européennes du Patrimoine commémorent cette année la loi fondatrice pour la protection des Monuments historiques français, celle du 31 décembre 1913. C’est aussi cette année la 30e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Cette double commémoration célèbre la vitalité de l’action patrimoniale et des échanges qui se développent autour de la richesse de notre patrimoine. Un siècle de protection c’est un siècle de recensement, d’instruction de dossiers et de décisions. C’est également une histoire des savoir-faire au service de l’entretien ou de la sauvegarde du patrimoine bâti. En France, 43 000 immeubles sont protégés, 132 000 objets d’art sont classés. La France compte également 100 secteurs sauvegardés et 600 zones de protection du patrimoine architectural, urbain ou paysager. Les Journées Européennes du Patrimoine nous permettent de découvrir ou redécouvrir cette année le quartier de Carnolès. Ses monuments les plus anciens : la chapelle de la Madone, la tour Saint- Ambroise et le Palais Carnolès vous dévoilent un peu de l’histoire de notre ville. A la fin du XIXè siècle, le quartier de la Madone est le lieu de prédilection de la communauté russe à Menton. Venez revivre les grandes heures de cette présence grâce aux nouvelles visites, à deux expositions et deux conférences, suivies d’une rencontre-dédicace avec les auteurs des livres.
(En exclusivité cette année, certaines visites seront traduites simultanément en Russe.)
Conférences, animations et visites gratuites*
(*Excepté un droit d’entrée pour la visite de l’église russe de 2€)
Samedi 14 septembre
de 9h à 12h
L’église russe et la présence russe au quartier de Carnolès.
14, rue Paul Morillot
Visite de l’église Notre Dame des Affligés, exposition de photographies des premières familles russes à Menton, évocation de la présence russe dans notre ville circuit jusqu’à la maison Russe.
Palais Carnolès, 3 avenue de la Madone / conférences
11h
Conférence de Marie Josée Rizzi  suivie d’une signature de livre : Les Russes à Menton
de 14h à 17h
L’hôtel Alexandra
10, rue Paul Morillot
Partez à la découverte d’un grand hôtel de la Belle-Epoque vous ouvre ses portes.
Architecte en chef des Palais nationaux, Auguste Rives construit l’hôtel Alexandra, magnifique établissement couronné de clochetons. Cet établissement est le lieu incontournable de l’aristocratie russe
16h
Conférence
Rabelais et les plantes, suivie d’une signature par le professeur Yves Monnier
17h30
Animation dans le parc du Palais Carnolès
Le vertige des fleurs, comédie jardinière, théâtre déambulatoire par la Cie BAL
***
Dimanche 15 septembre
de 9h à 12h
Le quartier de la Madone, une histoire à découvrir
La tour Saint Ambroise, la chapelle de la Madone et le Palais Carnolès
L’eau, cette richesse inestimable, va rendre fertile tout le quartier.
La noria de la tour Ste Ambroise alimente le jardin des princes, premier jardin d’agrément de Menton.
Découvrez ce système d’irrigation et la tour mystérieuse, résidence de Thomas Illyrucus  dit Fra Sciavone . Ce prêtre sulfureux, faiseur de miracles a fasciné la population locale bien longtemps après sa mort.
Sur les pas de Fra Sciavone, empruntez le chemin de lumière qui relie la tour Saint-Ambroise à la plus ancienne chapelle de Menton.
Rendez-vous : Palais Carnolès, 3, avenue de la Madone
de 14h à 17h
L’hôtel Impérial
9 avenue de la Madone
Dernier grand hôtel de la Belle Epoque, l’Impérial vous ouvre son parc et ses pièces d’accueil. Grande réalisation de l’architecte Hans Georg Tersling , cette résidence a gardé la splendeur  des décors initiaux.
Rendez-vous : portail d’entrée de la résidence de l’Impérial
Avenue de la Madone
Samedi 14 et dimanche 15 septembre
Fontana Rosa
De 10h à 12h et de 14h à 17h
Sous l’égide du cercle Blasco Ibanez , visites commentées du jardin à 11h et à 15h
Démonstration de fabrication de balustres par Stéphane Montalto, meilleur ouvrier de France
Hôtel d’Adhémar de Lantagnac
24 rue St Michel
Exposition «  Deux architectes au quartier de la Madone »
Hans Georg Tersling / Auguste Rives
Exposition  ouverte du 14 septembre 2013 au 16 février 2014
Entrée libre et gratuite
Renseignements
Service du Patrimoine /04 92 10 33 66



Copyright ©2013 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers