actualites

 

À l’occasion des Journées du Patrimoine, samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, le Domaine du Rayol, le Jardin des Méditerranées, situé au Rayol-Canadel (Var) ouvrira exceptionnellement à la visite la villa Le Rayolet qui a servi de décor au tournage du film "Renoir" sorti en janvier 2013.

 
rayol-patrimoineDOMAINE DU RAYOL VAR - Lors des 30e Journées du Patrimoine, qui célèbrent les 100 ans de la loi fondatrice sur les monuments historiques, le Domaine du Rayol est ouvert à tous pour 1 € par personne (gratuit pour les moins de 6 ans).
Niché dans le massif des Maures, en balcon face aux îles d’Hyères et les pieds dans l’eau, le Domaine du Rayol présente un patrimoine naturel et architectural exceptionnel qui comprend la villa Le Rayolet inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Cette villa, située en surplomb de la pointe du Figuier, fut construite entre 1925 et 1927 par l'architecte Guillaume Tronchet. Du temps des premiers propriétaires du domaine, Alfred et Thérèse Courmes. Il s'agit d'une résidence moderne pour l'époque, qui se fait l'écho du nouveau mode de vie de l'après-guerre.
Quand Henri Potez, second propriétaire des lieux, s'installe avec sa famille au Rayolet en 1940, l'architecte Raoul Minjoz est chargé d'agrandir la villa. Il y adjoint la vaste loggia qui s'ouvre désormais sur un jardin régulier dans l'esprit Art déco et la maison est dotée, à l'est, d'une aile nouvelle afin d'accueillir de nombreuses chambres supplémentaires.
Après la vente du Domaine par Henri Potez en 1974, le jardin et les bâtiments sont laissés sans entretien. La villa Le Rayolet se dégrade. Le Conservatoire du littoral acquiert le site en 1989 et confie à Gilles Clément la réhabilitation des jardins. La restauration des bâtiments, très coûteuse, est soumise au soutien de mécènes (particuliers, entreprises et fondations) ainsi qu'à l'aide apportée par le Conservatoire du littoral, l'Etat, la Région et le Département. C'est un travail de longue durée qui a déjà permis la restauration de la Ferme et du Bastidon. La restauration du Rayolet, actuellement fermé au public, est en projet.
La villa Le Rayolet a servi de décor au tournage du film "Renoir" sorti en janvier 2013, un film de Gilles Bourdos avec Michel Bouquet, Christa Théret, Vincent Rottiers, consacré à la fin de la vie d'Auguste Renoir et tourné presque en intégralité au Domaine du Rayol.
A l'occasion de ces Journées du Patrimoine, le Domaine du Rayol propose une visite exceptionnelle de la villa Le Rayolet.

 
Informations pratiques
- Ouverture des jardins : de 9h30 à 18h30.
- Tarif spécial Journées du Patrimoine : 1 € pour tous (gratuit pour les moins de 6 ans).
- Visites introductives en préambule à la visite libre du Jardin : samedi et dimanche toute la journée.
- Visites exceptionnelles de la villa Le Rayolet : samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Sur place, pour agrémenter votre visite des Jardins :
- Le restaurant « Le Café des Jardiniers », pour une pause gourmande en terrasse au coeur du Jardin.
- La pépinière, ouverte spécialement samedi et dimanche de 14h à 18h30.
- La librairie spécialisée, avec plus de 2 000 titres ayant trait à la nature, pour tous, des plus petits aux plus érudits !
Renseignements :
DOMAINE DU RAYOL, Le Jardin des Méditerranées
Avenue des Belges - 83820 Rayol-Canadel-sur-Mer - Entre Le Lavandou et St-Tropez
Tél. : 04 98 04 44 00 - www.domainedurayol.org

Copyright ©2013 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers