actualites

 

Renée Graglia, présidente de l'Association La Capelina d'Or et ambassadrice de la cuisine niçoise, s’en est allée.

 

renee-graglia-niceRENÉE GRAGLIA CUISINE NIÇOISE - Passionnée par la cuisine du Comté de Nice, cette ancienne professeure en sciences et techniques économiques au lycée hôtelier de Nice avait créé, au travers de La Capelina d'Or, des cours de cuisine niçoise pour faire partager sa passion des traditions culinaires niçoises. Pendant des années, elle a oeuvré pour la préservation d’une cuisine nissarde authentique, multipliant animations et concours de salade niçoise, de pan bagnat, de pissaladière, de tourta de bléa etc…
Notre meilleur souvenir de Renée Graglia reste sa rencontre avec Anne-Sophie Pic, la chef 3 étoiles, à l’occasion des Étoiles de Mougins 2010. Madame Graglia donna à cette dernière une leçon de confection de la trouchia, un moment d’anthologie à retrouver ici : Anne Sophie Pic exceptionnelle marraine des Étoiles de Mougins

Éric CIOTTI Député Président du conseil général des Alpes-Maritimes lui rend hommage :

« Renée Graglia vient de nous quitter. L'art culinaire du Comté de Nice perd sa plus ardente gardienne.

Femme de cœur, dotée d’une forte personnalité, passionnée par la cuisine locale et par ses traditions, cet ancien professeur au lycée hôtelier de Nice avait crée la Capelina d'Or.

Avec passion, énergie et disponibilité, elle animait cette association et avait à cœur de faire connaitre des recettes ancestrales, autrefois transmises de mère en fille dans chaque famille, et souvent tombées dans l'oubli.

Farouche défenseur des traditions, elle n'hésitait pas à exprimer avec fougue son indignation devant les entorses apportées ici et là au pan-bagnat, à la salade niçoise ou à la tòurta de blea.

C'est avec une remarquable précision et un soin méticuleux, hérités de son passé d'enseignante, qu'elle décrivait les ingrédients à utiliser et l'art de les accommoder, faisant la part belle aux productions de l’agriculture locale. »

Éric Ciotti

graglia-a-s-pic-mougins

Les obsèques de Renée Graglia auront lieu vendredi 21 juin, à 10h, en l'église de Villars-sur-Var.

Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité
{linkr:related;keywords:graglia;limit:15;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers