actualites

 

Les enfants malades de Lenval à Nice et de la Timone à Marseille larguent les amarres et prennent le large avec Les Voiles de l’espoir pour une croisière le long des côtes de Corse.

 
voiles-espoir-2013VOILES DE L'ESPOIR 2013 - L’ile de Beauté accueille, du 15 au 22 juin 2013, Les Voiles de L’espoir, une manifestation nautique nationale organisée en faveur des enfants en rémission de cancer ou de leucémie.
Partager, découvrir et appréhender une semaine de navigation, telle est l’initiative que proposent tous les deux ans depuis 2001 Les Voiles de l’espoir, sous l’égide de la Table Ronde Française.
Pour cette 7ème édition, les enfants sillonnent les côtes de la Corse entre Ajaccio, Propriano, Sartène, Bonifacio, Les Iles Lavezzi, et Rondinara.
Encadrés par quelques 400 bénévoles, et d’une armada de plus de 50 voiliers, ces enfants, loin de leur quotidien et de l’univers hospitalier, vivent une aventure inoubliable qui leur permet de s’adonner à l’apprentissage de la voile, de découvrir le paysage corse et de profiter de vacances loin de leur quotidien de malades Un programme sur mesure pour un moment d’évasion porteur de valeurs fortes qui leur permet de mettre entre parenthèse leur longue période de stress et de confinement.
Agés de 8 à 14 ans, ces enfants ont pour la plupart subi une chimiothérapie intensive et ont bénéficié pour certains d’une greffe de moelle osseuse. Après de longs mois passés en milieu stérile, protégés mais isolés du monde, ces enfants participent à une aventure collective inoubliable, riche de souvenirs, d’espoir, et d’optimisme.
L’équipe du projet est structurée autour de différentes commissions techniques, pilotées pour chacune d’elle par un professionnel du secteur concerné : médical, navigation, sécurité logistique, petite enfance …  qui met tout en œuvre pour offrir le meilleur à ces navigateurs en herbe.
Les Centres Hospitaliers de la Timone à Marseille et de Lenval à Nice sont parties prenantes de ce projet. Ainsi, 5 enfants suivis au CHU de Marseille et 4 enfants suivis au CHU de Nice font partie de l'aventure.
Les Voiles de l’Espoir privilégient la relation humaine avec ces enfants marqués par la maladie. Cette manifestation débute plusieurs mois avant l’embarquement par la prise de contacts et la rencontre avec les enfants et leur famille et se poursuit bien au delà de la croisière. Preuve en est cette année, la présence d’un bénévole de la commission enfance âgé de 18 ans, en rémission en 2003 et qui faisait partie des enfants de la deuxième édition des Voiles de l'Espoir.
Les Voiles de l’espoir sont une aventure humaine formidable, où se mêlent  convivialité, joie et beauté des paysages. Un nom évocateur pour une manifestation qui est bien plus qu’une semaine de voile.

voiles-espoir-2013-lg

Copyright ©2012 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

{linkr:related;keywords:voiles;limit:8;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers