actualites

 

compost-mentonOMPOST CARF PLANTES - À Menton, Roquebrune Cap Martin et Sospel, les déchetteries de la CARF distribuent aux particuliers à raison de 30 litres par foyer, vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril 2013, du compost pour les plantes, un geste qu’elles apprécieront en offrant fleurs et légumes en retour.
Dans le cadre de la semaine du Développement Durable, la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française organise cette distribution gratuite qui sensibilise les particuliers sur l’importance du tri et la valorisation des déchets organiques. Le compost, obtenu par décomposition des épluchures de légumes et autres matières organiques (coquilles d’oeufs, marc de café, bouquets fanés, etc), est une matière riche, très appréciée des jardiniers en ce mois d’avril alors que les plantes sont en plein renouveau.
Si vous avez un jardin, adoptez un composteur et vous verrez la taille de votre poubelle réduire de manière considérable et vous bénéficierez après quelques mois d’un compost maison que vous repandrez fièrement au pied de vos plantes.

 

Le compostage ? Le compostage est un procédé biologique de valorisation des matières organiques. C’est un produit hygiénique, semblable à du terreau. Depuis des millions d’années, des feuilles tombent, des animaux et des plantes meurent, sans que le sol de nos forêts soit recouvert d’immondices. Cette matière organique est en effet revalorisée avec le temps par des organismes vivants microscopiques. C’est ce processus, totalement naturel qui fait le compost.
Le compost est très utile : il permet de réduire le poids de nos déchets. Chaque Français produit en moyenne 450 kg de déchets par an. Un chiffre qu’il faut absolument réduire pour la planète… et pour nos taxes d’enlèvement des ordures ménagères !

 

Le compostage est compliqué ? Il suffit de mettre à part les déchets organiques. Vous pouvez les composter à même le sol, en tas et en les recouvrant d’une couverture. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même un composteur ou tout simplement en commander un auprès de nos services. Une fois rempli, brassez-le avec une fourche ou une bêche deux fois par mois. Et s’il est trop sec, laissez le couvercle du composteur ouvert quelques minutes les jours de pluie. Votre compost sera prêt à l’emploi pour remplacer engrais et terreau dans environ 3 à 4 mois.
Le compost doit avoir une bonne odeur de terre. Si ce n’est pas le cas, il y a peut-être un déséquilibre entre l’humide et le sec (l’azote et le carbone). Ajoutez quelques feuilles mortes ou de la paille par exemple. Et surtout, aérez-le.

 

Les matières organiques à composter : Restes et épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs,  marc de café, sachet de thé, pâtes, riz, pain, fleurs séchées et plantes mortes , sciures de bois, paille, cheveux, ongles, mauvaises herbes (sans graine), litière d’oiseaux, plumes, tissus naturels (lin, laine, coton…) Essuie-tout, serviette en papier. Attention à ne pas mettre les restes de viande et poissons, les produits laitiers, tout ce qui est gras, les os, les excréments d’animaux ou tout matériau contaminé avec des pesticides ou des produits dangereux.

 

Faites plaisir à vos plantes
Offrez-leur du COMPOST !
Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril 2013
 

 

D’où vient le compost distribué ?
Le compostage est réalisé à grande échelle sur des plates-formes industrielles à partir des déchets verts que nous apportons à la déchèterie. Triés, broyés, nos déchets verts « fermentent » pendant 3 mois environ avant d’être transformés en compost. Après une batterie de contrôles, ce compost pourra être utilisé comme amendement agricole ou horticole. En France, le compost industriel dispose de sa norme de qualité NFU 44-051.

 

La distribution gratuite des 30 litres de compost du 5, 6 et 7 prochain se fera dans les 3 déchèteries communautaires :
Déchèterie de Menton : ZAC du Careï Ave St Roman 06500 Menton Tel. 04 93 41 51 96
Déchèterie RCM - Rue de la 1ère DFL 06190 Roquebrune Cap Martin  Tel. 04 93 28 98 67
Déchèterie Sospel – quartier Cuni route Piene Haute 06380 Sospel  Tel 04 93 54 02 05
• Vendredi  5 avril  de 9h à 12h de 14h à 18h
• Samedi 6 avril de 9h à 12h et de 14h à 18h
Dimanche 7 avril uniquement sur la déchèterie de Menton de 9h à 12h.

 

Les personnes devront avoir un contenant adéquat (seau ou sac épais)
pour les 30 litres de compost et un justificatif de domicile.

 

Information : Tel 04 92 41 80 35 (pour réserver un composteur) ou
0820 089 129 (collecte des encombrants ou information environnement)
Opération en partenariat avec Pizzorno Environnement

Copyright ©2012 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers