actualites

 

À Nice Sophia Antipolis les scientifiques de l'UMR Géoazur (UNS-CNRS-IRD-OCA) sont directement concernés, ce 25 février, par le lancement d'un satellite depuis le centre spatial de Satish Dhawan, dans le sud de l'Inde. Cette mission franco-indienne d'altimétrie, SARAL/Altika, doit permettre un meilleur suivi de la hauteur des eaux de la planète depuis l'espace.
saral-nice-sophiaSATELLITE SOPHIA NICE SARAL - Les  scientifiques de Géoazur - à Nice Sophia Antipolis - et du LEGOS devrait très bientôt avoir à disposition un nouveau satellite pour l'étalonnage des mesures altimétriques de la surface des mers et océans.
C'est le satellite franco-indien SARAL/AltiKa qui sera lancé lundi 25 février 2013 depuis le centre spatial de Satish Dhawan qui offrira aux scientifiques de l’équipe Astrogéo de Géoazur (UNS-OCA-CNRS-IRD) ce nouvel outil de haute précision. Dans le cadre du projet FOAM, ils effecturons l’étalonnage et la validation des mesures altimétriques. Cette mission va permettre la mesure précise de la topographie de surface pour l’étude des océans, des glaces et des surfaces d’eau continentales (lacs, rivières) à l’échelle du globe.
Géoazur participe, en étroite collaboration avec les Indiens, au développement de la composante indienne de ces activités d’étalonnage et validation, leur site étant situé sur l’île de Kavaratti au sud-ouest de l’Inde.
Deux satellites franco-américains Jason-1 (lancé en 2001) et Jason-2 (lancé en 2008) sont déjà à disposition des scientifiques et ont suivi la trace  du premier, TOPEX/Poseidon, lancé en 1992; ils disposent de deux sites d'étalonnage officiels : Harvest (plateforme au large de la Californie) pour la NASA et en Corse pour le CNES.
Le site de Corse est opérationnel depuis 1998. Il est composé d’une part du Cap de Sénétosa (où sont installés des marégraphes sous la trace des missions successives TOPEX/Poseidon puis Jason-1&2) et d’autre part du site géodésique d’Ajaccio qui permet d’effectuer des campagnes spécifiques de télémétrie laser via la station FTLRS de Géoazur, station laser ultra mobile en support à la station de télémétrie fixe MéO de Géoazur.
Le site d’Ajaccio est aussi équipé d’un GPS permanent maintenu par l’IGN (inclut dans le réseau IGS, International GPS Service) et d’un marégraphe maintenu par le SHOM. Les différentes expériences réalisées ces dernières années (2004 pour Capraia et 2005 pour Ajaccio) permettent aujourd’hui d’effectuer en Corse un étalonnage multi satellites (TOPEX/Poseidon, Jason-1&2, ERS-2, Envisat et GFO) sur différents  sites dédiés.
Dans le cadre du projet FOAM piloté par l’équipe Astrogéo de Géoazur (From Ocean to inland waters Altimetry Monitoring), deux autres sites de Calibration/Validation sont en développement : l’un aux Kerguelen et l’autre au Vanuatu.
En parallèle aux études "classiques" en milieu marin, l’équipe et ses partenaires au LEGOS (OMP, Toulouse) au travers du projet FOAM, développe l'étalonnage des mesures altimétriques sur les eaux continentales (lacs, rivières, ...) à  l'aide de mesures in situ sur des sites dédiés (bassin Amazonien et lac Issykkul au Kyrgyzstan).
Le satellite SARAL/AltiKa qui sera lancé le 25 février prochain empruntera la même trace au sol que le satellite Envisat et le site de Corse effectuera l’étalonnage et la validation des mesures acquises par cette mission franco-indienne.

CALVAL_francoindienne 
Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers