actualites

 

Dans son Traité de gastronomie française paru aux Éditions Sang de la Terre, Kilien Stengel explore de façon systématique et pratique tous les aspects de la gastronomie qui se définit comme l’art de la bonne chère.
traite-gastronomieTRAITÉ DE GASTRONOMIE FRANÇAISE NICE RENDEZVOUS LIVRES - En quelques décennies, la gastronomie française est devenue une sorte de 10e art qui plonge ses racines dans notre culture, dans notre histoire et dans nos régions, la preuve étant que  « Le repas gastronomique des Français » a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Partant de ce constat, Kilien Stengel nous livre le résultat de ses recherches, de ses explorations au coeur de la culture et du patrimoine gastronomiques de la France.
Ne vous laissez pas rebuter par le mot « traité » qui pourrait laisser penser qu’il s’agit d’un ouvrage « savant » (et par là même ressenti comme rébarbatif), sa lecture est  agréable avec ses tableaux, ses fréquentes incises  explicatives et ses titres de paragraphes à l’humour potache.
Ce manuel pourrait être sous-titré « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la gastronomie sans jamais oser le demander » car, en quatre grandes parties et 23 chapitres, l’auteur passe en revue l’histoire de la cuisine et des produits, fait un tour de France des spécialités solides et liquides sans oublier de mentionner les brillants chefs qui ont contribué à sa renommée internationale.
On peut le lire d’une seule traite comme un roman ou le consulter comme un dictionnaire pour en apprendre davantage sur un thème donné.

TRAITÉ DE GASTRONOMIE FRANÇAISE
Culture et Patrimoine
Kilien Stengel
Éditions Sang de la Terre
ISBN : 978-2-86985-280-8
Format : 15,5 x 22,5 cm
Nb pages : 286
Prix : 22,50 €

 

À propos de Kilien Stengel
Il fit carrière au sein des Relais & Châteaux et fut, entre autres, hôtelier-restaurateur, auditeur qualité pour le ministère du Tourisme, professeur de gastronomie dans l’Éducation nationale.
En 2008, il intègre l’université François-Rabelais de Tours dans l’équipe de l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation pour participer à l’inscription du « Repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel de l’humanité et y organise chaque année les Rencontres Rabelais.
Auteur de nombreux ouvrages, il intervient régulièrement dans différentes émissions consacrées à la cuisine. 

Autres ouvrages parus récemment aux Éditions Sang de la Terre :

« Traité d'aromathérapie scientifique et médicale » de Michel Faucon, pharmacien et fondateur des laboratoires Phytophar et de la société de formation Aroma-Science

 

« Construire un monde équitable pour demain » du professeur Henry Augier

 

« L'Agroécologie, cultivons la vie » de Hélène Hollard (collaboratrice de longue date de Pierre Rabhi), Bénigne Joliet et Marie-Christine Favé

 

« La pertinence de l'escargot » de Jean Cornil et Bernard Legros

 

« Ainsi va la vie » d'André Langaney

 

 

Copyright ©2012 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers