actualites

 

Le 6 janvier, on fête l’Épiphanie à Nice et dans toute la Riviera Côte d’Azur. Les Rois Mages sont placés dans la crèche et l’on déguste la Galette des Rois.


epiphanie-galette-1ÉPIPHANIE GALETTE DES ROIS - Cette fête religieuse, qui marque la présentation de Jésus aux Rois Mages, est honorée dans tous les foyers dans sa version profane autour d’une galette pour le plus grand bonheur des enfants qui rêvent de trouver la fêve et de se voir coiffés d’une couronne royale.

Dans le Comté de Nice et en Provence, la galette des rois consiste en une pâte briochée formée en couronne et décorée de nombreux fruits confits dans laquelle on place une fève sèche. De plus en plus, la traditionnelle fève sèche est remplacée par une fève figurative en porcelaine.
Les boulangers-pâtissiers vont proposer la galette des rois tout au long du mois de janvier, dans sa version brioche ou frangipane.
Si vous préférez une version "fait maison", nous vous proposons notre recette de la Galette des Rois. 

 

La Galette des Rois
 

 

Recette pour 6/8 personnes à commencer la veille
 

 

Ingrédients

 

250 g de farine
10 g de levure du boulanger
7 g de sel
20 g de sucre semoule
1 c. à soupe de lait
3 œufs + 1 œuf pour dorer
200 g de beurre ramolli
1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
fruits confits
1 fève

 

Préparation

 

Délayez la levure dans un peu d’eau tiède. Prélevez 50 g de farine, versez la levure délayée et faites une boule de pâte.
Mettez-la dans un endroit tiède pour qu’elle double de volume.
Pendant ce temps, versez le reste de farine dans un cul-de-poule, ajoutez le sel, le sucre, l’eau de fleur d’oranger puis incorporez les œufs, pétrissez pour que la pâte devienne lisse et homogène et se détache des parois du bol.
Ajoutez le levain, pétrissez et aérez la pâte. Si elle est collante, ajoutez un peu de farine, si elle est trop ferme, ajoutez une cuillère de lait.
Aplatissez le beurre entre deux feuilles de film plastique puis coupez-le en morceaux et incorporez-le à la pâte. Vous pouvez également ajouter un zeste d’orange confit coupé en dés et d’autres fruits confits.
Mélangez bien en aérant puis laissez reposer 1 heure 1/2.
Retravaillez la pâte pour la vider de son air. Laissez reposer encore 1 heure 1/2 et videz à nouveau l’air.
Couvrez le bol d’un film transparent et placez la pâte au réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain, posez la pâte sur un papier de cuisson et formez la couronne.
Creusez un trou au milieu avec le pouce et étirez régulièrement la pâte en couronne tout autour en prenant bien soin de ne pas la déchirer.
Laissez reposer la pâte entre chaque étirage. Procédez jusqu’à ce que le trou ait un diamètre de 10 cm.
Introduisez la fève et laissez reposer 1 heure 30.
Préchauffez le four (180°/thermostat 6)
1/4 d’heure avant la mise au four, dorez la pâte avec l’œuf battu et saupoudrez d’un peu de sucre cristal.
Faites cuire 1/2 h en surveillant la couleur, vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau, la lame doit être sèche.
Décorez avec les fruits confits et placez la couronne.
Servez avec un champagne ou un muscat.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers