actualites

 

A l'occasion des vacances de Noël, si vous partez quelques jours prévenez la police… l'Opération Tranquillité Vacances est déployée du samedi 22 décembre 2012 au dimanche 6 janvier 2013, dans les Alpes-Maritimes, communique la Préfecture de Nice.


police-vacances-noelNICE POLICE PRÉFECTURE
L'Opération Tranquillité Vacances est un dispositif de protection des personnes et des biens en période de vacances scolaires.

Elle consiste en une surveillance accrue de la voie publique en période de vacances, pour dissuader et faire diminuer les tentatives de cambriolages susceptibles d'être commises au domicile des habitants en leur absence, pour raison de congés.

Le déploiement de l'Opération Tranquillité Vacances prévoit :

1/ Le partenariat avec la police municipale

La police municipale dispose de ressources précieuses, à la fois sur le plan technique et humain, liées à une connaissance fine du terrain : elle est de fait étroitement associée aux dispositifs opérationnels.

2/ Une sensibilisation aux « bons gestes » en cas de cambriolage

Une campagne d'information est réalisée auprès de la population pour informer les victimes des démarches à effectuer, et pour les sensibiliser à la préservation des traces et des indices, en plus du rappel des conseils de prudence tels que :

-bien verrouiller portes et fenêtres

-informer proches et voisins de son départ

-faire relever son courrier (une boîte à lettre pleine témoigne d'une absence prolongée)

-ne pas préciser ses dates d'absence sur son message répondeur ou sur les réseaux sociaux, faire transférer les appels sur son portable

-créer l'illusion d'une présence au domicile : programmateur déclencheur de lumière, radio, TV)

-déposer dans un coffre de banque les objets de valeur ou les clefs de véhicule

3/ Un dispositif de prévention des effractions en cas d'absence du domicile

Des registres dédiés à l'Opération Tranquillité Vacances sont mis à disposition du public dans tous les commissariats.

Ces registres ont vocation à consigner les dates d'absence du domicile, l'adresse précise, l'existence éventuelle d'un système d'alarme, les vulnérabilités de la propriété, l'identité des personnes à prévenir, disposant d'un jeu de clefs, ou en charge de relever le courrier.

Avant tout départ en vacances, les résidents sont invités à prendre contact avec le commissariat le plus proche, et à renseigner le formulaire adéquat, afin de communiquer leurs dates d'absence du domicile et les coordonnées de leur lieu de villégiature.

Les forces de police seront ainsi en mesure d'assurer des passages réguliers au domicile, afin de vérifier l'absence d'effraction ou d'intrusion, et de dissuader les individus mal intentionnés qui se trouveraient à proximité.

Chaque passage est matérialisé par le dépôt d'un avis avec mention du jour et de l'heure de visite.

Les usagers peuvent ainsi constater la réalité et le sérieux du dispositif mis en place.

***
Opération Tranquillité Vacances
Vacances de Noël 
du samedi 22 décembre 2012 au dimanche 6 janvier 2013 

 

Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers