actualites

 

hostellerie-bar-loupRESTAURANT HOSTELLERIE DU CHÂTEAU BAR SUR LOUP - Le Bar sur Loup, patrie de l’Amiral de Grasse, fait partie de ces villages de la Riviera Côte d’Azur qui ont su garder leur cachet et leur authenticité. C’est la raison qui a conduit la famille Sangoy, originaire de Bourgogne, à choisir d’y reprendre l’Hostellerie du Château, un hôtel de 5 chambres à la décoration élégante et un restaurant avec une sublime vue sur Gourdon et les gorges du Loup. Début 2012, le restaurant reçoit une étoile Michelin avec le chef Lyès Abidi qui quitte peu après l’établissement. Les Sangoy confient en juin les clefs de la cuisine à Nicolas Rondelli, l’ex-chef du Félix à Cannes, avec la mission de continuer à faire briller l’Hostellerie du Château au firmament du Michelin.
La carte d’automne que signe le chef Nicolas Rondelli arbore une séduisante palette de produits de saison : Saint Jacques, turbot, chevreuil, champignons, courges, châtaignes... Le jeune chef compose une cuisine de terroir à la forme élégante et aux saveurs harmonieuses où affleure un esprit de Méditerranée. En dessin on parlerait de ligne claire, les produits sont cuisinés dans le respect de leur authenticité, sans fioritures inutiles. Il en ressort des assiettes abouties où l’équilibre entre les différentes saveurs est respecté et les présentations font oeuvre de sobriété. La cave est le domaine de Didier Sangoy, le sommelier, qui recherche les meilleurs accords mets-vins et les desserts sont confiés à Stéphane Corolleur, le pâtissier qui fait son retour sur la Côte d'Azur après un exil volontaire dans ses terres bretonnes. Sophie Sangoy orchestre le service de maîtresse main.

hostellerie-bar-loup-jacques


 
hostellerie-chateau-lg2

Le déjeuner commence par les Frivolités du Château, un assortiment de spécialités locales (caviar d’aubergines, purée d’oignons, poivrons à l’huile) qui sont servies avec une focaccia maison juste grillée. En amuse-bouche, les premières Saint Jacques se lovent moelleusement dans un velouté de courges butternut et châtaignes. Le ton est donné, la qualité est au rendez-vous, les accords sont précis. Le risotto de homard bleu, en entrée, confirme la première impression, les cuissons sont parfaites et le homard généreux. S’ensuit un Turbot cuisiné meunière, gnocchis de pommes de terre et crème de cèpe, la plus pure tradition française fait un clin d’oeil à la cuisine italienne et l’on se félicite de ce badinage. Le gibier, un dos de chevreuil d’Alsace, annonce magnifiquement l’automne avec son cortège de topinambours, champignons, coings et courge et l'on se surprend à aimer la chasse.

hostellerie-chateau-lg3
 
hostellerie-chateau-lg4

 
En pré-dessert, la crème brulée au parfum de thé Petrushka emplit le palais de sa douceur exquise, émergent avec délice des souvenirs d’enfance de grands-mères cordon bleu. Puis, aussi haut qu’une toque de chef, le soufflé au citron apporte la touche finale, légère et parfumée à ce magnifique repas. On ne peut que se féliciter du retour de Stéphane Corolleur sur la Côte, ses desserts sont une pure merveille !

hostellerie-chateau-lg5
 

hostellerie-chateau-dessert

Pour accompagner le repas Didier Sangoy a choisi un Pouilly-Fuissé du terroir de Vergisson de chez Jean Manciat avec les entrées et le poisson suivi d’un Saint Honorat 2009, 100% Syrah, de l’Abbaye de Lerins pour le gibier et un "Vendanges tardives" 100% chenin blanc du Domaine Gayda dans le Languedoc avec un parfait équilibre entre la douceur et la pointe d’acidité pour le dessert.

hostellerie-chateau-equipe

Situé à 9 km de Grasse, 25 km de Cannes et 30 km de Nice, L’Hostellerie du Château possède le charme des maisons de famille où il fait bon se retrouver pour des moments de convivialité. En semaine, du mercredi au samedi sauf jours fériés, le chef propose, à l’heure du déjeuner un menu du marché aux saveurs de Provence à 29€, menu qu’il change toutes les semaines.

hostellerie-chateau-bar-loup-lg

Cliquer sur la photo pour agrandir


Hostellerie du Château

6-8, place Francis Paulet
06620 Le Bar-sur-Loup
Tél. (0)4 93 42 41 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dates de fermeture :
Le dimanche 23 décembre 2012 réouverture le mercredi 30 Janvier
Fermeture hebdomadaire en 2013 le dimanche soir et le lundi

Imprimer

Copyright ©2012 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

{linkr:related;keywords:restaurant;limit:8;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers