actualites

 

franco-gaston-feuESPAGNE FRANCO INCENDIE EUROPEIncendies en Espagne - Gaston FRANCO appelle à une coopération renforcée au niveau européen

Notre fort populaire représentant à l'étage européen le député Gaston Franco fait part de sa consternation face aux gigantesques incendies qui dévastent le nord-est de l'Espagne et qui ont déjà ravagé 13.000 hectares de forêt à Figueres, La Jonquère et Port-Bou, causant la mort de 4 personnes dont 3 Français. En tant que président du groupe "Forêt" de l’Intergroupe "Changement Climatique, Biodiversité et Développement durable" du Parlement européen, Gaston Franco ne pouvait rester sans réaction. Puisque natif d'un territoire comme le Comté de Nice, il connaît malheureusement bien les gigantesques efforts qu'il est nécessaire de déployer afin de protéger des espaces naturels souvent difficiles d'accès et en été inflammables comme de l'étoupe. Ce jour, le 24 juillet, est d'ailleurs curieusement le douloureux et sinistre anniversaire d'un énorme incendie qui ravagea en 1989 plus de 7.000 ha dans le département des Alpes-Maritimes et fit prendre conscience aux autorités qu'il fallait s'armer en conséquence pour combattre le feu.


Gaston FRANCO dans la déclaration qui suit appelle à une coopération renforcée au niveau européen.

"Une catastrophe écologique et humaine puisque quatre personnes ont perdu la vie. Je tiens à exprimer mes sincères condoléances aux familles des victimes et à saluer le travail héroïque des sapeurs-pompiers espagnols et français qui travaillent main dans la main dans un esprit de solidarité européenne".

"Nous discutons en ce moment au Parlement européen du nouveau mécanisme de protection civile européen dont l’objectif est de soutenir, de coordonner et de compléter l’action des États membres dans le domaine de la protection civile. Un instrument simplifié et renforcé qui vise à améliorer l’efficacité des systèmes de prévention, de préparation et de réaction en cas de catastrophes naturelles ou d’origine humaine de tous types, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union".

"Tout ceci va dans le bon sens mais, dans le cas des incendies, je milite pour l’établissement d’une coopération renforcée entre Etats membres désireux d’aller plus vite et plus loin en matière de prévention et de lutte contre les feux de forêt, sur la base de l’article 20 du Traité sur l’Union européenne. Un message que je continuerai à porter lors des débats à venir sur la future stratégie forestière de l’UE en 2013".

"Enfin, il est important de responsabiliser les citoyens. On parle encore dans le cas des incendies en Espagne de mégots de cigarettes jetés par des automobilistes imprudents. Ces comportements inconséquents ne sont pas tolérables !"

Des actes Gaston, des actes ! D'autant que notre territoire a développé un savoir-faire reconnu qui devrait être utile à l'échelon européen.


Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

{linkr:related;keywords:gaston+franco;limit:10;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers