actualites

 

patio-oasis-sqRESTAURANT OASIS RAIMBAULT CANNES MANDELIEU - Alors que le Festival de Cannes bat son plein, toutes les stars ne sont pas sur La Croisette, celles de la gastronomie se cachent au coeur de leur cuisine. Nous avons poussé la porte de l'une d'entre elles, à La Napoule-Mandelieu près de Cannes, en franchissant le seuil du restaurant L’Oasis** des frères Raimbault afin de nous laisser enchanter par le talent du chef Stéphane Raimbault et de ses frères. 
En ces temps de Festival International du Film, la météo capricieuse ne nous permet pas de profiter du superbe patio du restaurant gastronomique, nous attendrons l’été pour goûter le plaisir d’un dîner sous la voûte étoilée. Le maître d’hôtel nous invite à nous asseoir à la table préférée du chef Stéphane Raimbault car elle offre, toute à la fois, une vue privilégiée sur le patio et sa luxuriante végétation et sur la salle aux poutres apparentes. Nous savourons l’instant présent, prélude à de belles émotions gastronomiques, tout en parcourant la carte. Pascal Paulze, le chef sommelier, nous propose en apéritif un kir aux griottes qu’il nous sert accompagné de quelques friands, d’un beurre truffé, d’une pâte d’olive et d’une compotée de tomate.
Connaissant notre goût pour la cuisine de terroir, le chef Stéphane Raimbault nous suggère un poisson de Méditerranée, rapporté le matin même du marché Forville, qu’il nous propose de préparer dans une version très provençale accompagné de petits légumes primeurs. Le maître d’hôtel nous présente le somptueux plat de poissons et crustacés composé de la pêche du jour pour que nous puissions faire notre choix. Nous jetons notre dévolu sur un plantureux Saint Pierre.

mini-soupe-poisson-oasis

En amuse-bouche, nous est servie dans des mini soupières à tête de lion et accompagnée de pain grillé, une Soupe de poissons de roche en gelée à l’instar d’une bouillabaisse, celle-ci restitue à s’y méprendre les parfums de la spécialité marseillaise. L’originalité réside dans cette version froide qui imprime le palais de ses notes de poisson et d’épices. C’est à la fois subtil et évident, simple et sophistiqué, comme l’est volontiers la cuisine de Stéphane Raimbault.
Pour poursuivre, le chef nous a concocté des asperges en deux variantes, l'une méditerranéenne avec Asperges violettes du pays tièdes en Escabèche de pistes et Kumquats à la Marjolaine, l'autre tradition française pour un Feuilleté de grosses Asperges blanches aux Morilles fraîches à la crème et Château Chalon. L’escabèche apporte toute la fraîcheur aromatique de la cuisine du Sud avec les notes d’agrume du kumquat sur de fines asperges violettes, violentes en goût, qui supportent bien de se confronter à cette préparation. L’asperge blanche aux saveurs plus subtiles et délicates s’épanouit dans son apprêt à base de crème et de morilles.

poisson-oasis-fortville

Le Saint Pierre arrive entier, servi dans un plat vernissé sorti du four, il est entouré d’une constellation de petits légumes typiques de la cuisine provençale - tomates, fenouil, ail en chemise, courgettes-fleur, artichauts poivrade, olives, pommes de terre - et décoré de fleurs de capucine et de feuilles de basilic. Tous les parfums de la Provence s’échappent de cette picturale nature morte et viennent émoustiller nos narines tandis que le maître d’hôtel procède solennellement à la levée des filets du Saint Pierre et au service des assiettes. Temps suspendu où l’on pense à Daudet, à Pagnol, à Giono, à Mistral qui ont si bien chanté la cuisine de Provence, à la fois « don de soi et offrande aux autres » comme la définissait le célèbre et Nobel félibre. Ce plat réunit tous les constituants de cette cuisine du Sud, authentique et chaleureuse, riche de soleil, de mer d’Azur et de garrigue parfumée. Le chef Raimbault aime la proposer dans son authenticité et sa finesse avec les produits qu’il va collecter chaque matin au marché Forville de Cannes, gorgés de fraîcheur et de saveur. Le plat est sublime car il révèle chaque élément dans la justesse de son goût : la chair subtile et délicate du Saint Pierre, les textures moelleuses ou croquantes des légumes et les sucs mêlés à l’huile d’olive liant de leur fumet l’ensemble. Effet magique du palais, réminiscence de tables familiales pleine de chaleur et de bonheur.

poisson-provence-oasis

De façon singulière, Pascal Paulze le chef sommelier, nous fait voyager, loin des rives de la Provence, en Bourgogne, nous proposant un inattendu Côtes d’Auxerre "Les Gueules de Loup" - une des 400 références de la carte des vins - qui accompagne magnifiquement le dîner.
Je fais l’impasse sur le plateau de fromage signé maître Céneri, le fromager du marché Forville, afin de pouvoir honorer la caravane des desserts: une tour de Babel débordante de spécialités réalisées par François Raimbault, l’homme des douceurs.
Cruel dilemne, chaque proposition est enchanteresse. Je me décide pour une tarte pomme, rhubarbe, gingembre que je fais précéder d’un crémeux de verveine, sorbet aux fraises. Le café, accompagné de quelques mignardises, vient mettre un point final à ce savoureux moment.
Sur le chemin du retour, nous évoquons nos premières émotions ressenties lors de la découverte de la cuisine de Stéphane Raimbault, une cuisine créatrice, éclatante où le goût juste et l’harmonie dominent en maîtres. Qu’elle se promène sur les rivages de l’Extrême-Orient (où il a longtemps vécu) ou, comme ce soir en Méditerranée, sa cuisine séduit par sa fulgurance, sa précision et son authenticité.

chariot-dessert-oasis

Aux rares gastronomes qui ne connaîtraient pas Stéphane Raimbault rappelons qu’il fut élu Chef de la Décennie 2000 - 2009 Provence Alpes-Côte d'Azur par les critiques et chroniqueurs gastronomiques de la Riviera Côte d'azur.
En juin 2011, les frères Raimbault ont fêté leurs 20 ans à la tête de L’Oasis et nous leur souhaitons encore de longues années à prodiguer, à clients et amis, des brassées de plaisirs gourmands.
Stéphane, Antoine, François Raimbault
Restaurant L’Oasis
2 étoiles Michelin
6 Rue Honoré Carle
06210 Mandelieu La Napoule - France
Tel: +33 (0) 4 92 97 31 83
www.oasis-raimbault.com

patio-oasis
   Imprimer

Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

{linkr:related;keywords:oasis+raimbault;limit:12;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers