actualites

 

guide-hubert-candille-sqGUIDE HUBERT 2012 RESTAURANTS VIN - La présentation du Guide Hubert 2012 s’est déroulée dans le très élégant Relais & Châteaux Le Mas Candille ***** à Mougins, entre Nice et Cannes. Comme les années précédentes, Bernard van de Kerckhove, le correspondant Provence Alpes Côte d’Azur, avait sélectionné une table de grande qualité pour présenter à la presse ce guide qui milite depuis 1979 pour mettre en lumière les chefs et les restaurateurs qui font une cuisine authentique à partir de beaux produits. Jean-Pierre Hubert, le créateur de ce guide gastronomique régional, avait fait le voyage depuis Toulouse pour rencontrer les journalistes de la Riviera Côte d’Azur et leur faire partager son combat pour la sauvegarde du patrimoine culinaire français. Les chefs qui avaient accueilli les précédentes présentations - Stéphane Raimbault (L’Oasis à Mandelieu, Christian Morisset (Le Figuier de Saint Esprit à Antibes) et Sébastien Chambru (Le Moulin de Mougins) - avaient également été invités à ce déjeuner.
Giuseppe Cosmai, le directeur général du Mas Candille, et Carole Rouvier, la responsable du marketing de l’hôtel, accueillaient en amis les nombreux journalistes qui avaient répondu présents. En cette belle journée de mai, les tables avaient été dressées sur la terrasse qui ouvre sur le pays grassois. et, à l’apéritif, on pouvait faire son choix parmi une sélection de rosés de Provence.  

guide-hubert-candille-chefs-b

En cuisine, le chef Serge Gouloumès mettait en scène le repas qui débuta par un Oeuf en surprise au caviar Osciètre en crémeux de champagne qui donna le tempo de ce déjeuner gastronomique où chaque plat fit assaut de délicatesse et d’originalité. Après l’amuse bouche, on put déguster un Gaspacho de chou fleur au lait d’amande, sashimi de noix de Saint Jacques de plonge aux noisettes du Piémont suivi d’une Asperge rôtie aux écailles de truffes aestivum, écume au Brillat-Savarin. En poisson, le chef avait choisi un Turbot qu’il présentait en Aiguillette de Turbot, jus corsé aux algues, quelques coquillages aux zestes de combawa suivi, pour la viande d’un d’un Suprême de pigeon de Racan cuit sur l’os puis laqué au caramel de soja, billes de pastèque, jus corsé au thé vert Matcha.

guide-hubert-candille-2b

guide-hubert-candille-3b


guide-hubert-candille-4b

Les convives ne pouvaient que confirmer la pertinence du choix de cette table pour la présentation d’un guide gastronomique. Le dessert - un Ballot au chocolat grand cru Manjari, espuma au Beaume de Venise, rafraichi au raisin blanc - fut le moment que choisit Jean-Pierre Hubert pour présenter son guide et réaffirmer ses combats aux côtés des restaurateurs pour perpétuer le savoir-faire gastronomique de nos régions. Il évoqua son nouveau « Guide Hubert des boutiques gourmandes Toulouse & Midi-Pyrénées » qui présente les meilleurs artisans de ce Sud-Ouest si cher au coeur du Gascon Gouloumès. Le déjeuner se conclut avec une superbe assiette de mignardises accompagnée de café.


guide-hubert-candille-5b

guide-hubert-candille-6b


guide-hubert-candille-7b


guide-hubert-candille-8b

Le Guide Hubert
est le guide à laisser en permanence dans sa voiture quand on vit, travaille ou voyage dans le Grand Sud dont les frontières sont La Rochelle, Moulins, Bourg-en-Bresse. Il présente 2000 restaurants recensés dans les 42 départements concernés. Comme l’a justement rappelé Jean-Pierre Hubert, Le Guide Hubert est aussi un guide pour découvrir et acheter des vins du Sud. Pierre Casamayor et Hélène Durand, deux spécialistes en matière d’oenologie, ont sélectionné 1200 vins qu’ils ont annotés. Pour bien préparer vos soirées estivales, allez faire un tour au chapitre sur les 100 meilleurs rosés de Provence 2011.
Conclusion, si l’on est amateur de bon vin, on peut même vivre au Nord et s’offrir le guide Hubert !
Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Guide Hubert 2012
Prix public : 20 €


Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité



 

{linkr:related;keywords:mas+candille;limit:7;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers