actualites

 

laurent-fnaim-1LOGEMENT FNAIM - Pour Pierre Laurent, président de la FNAIM Côte d’Azur, cette fois la coupe est pleine, le rouge est mis, la cote d'alerte enfoncée par la dernière décision d'un gouvernement aux abois qui ne sait plus à quel plan d’austérité se vouer et s'en prend au Prêt à Taux Zéro seule voie pour les primo accédant sur Nice et Riviera Côte d'azur capable de lui permettre l'achat d'un logement même modeste.  

Aussi réagit-il très vivement, au nom des 700 professionnels de l’immobiliers adhérents à la FNAIM à Nice Cannes Grasse Antibes Menton sur la Riviera Côte d'Azur, à l’annonce cette suppression du prêt à taux zéro, envisagée dans le cadre du plan d’austérité V2.

«  Après l’annonce par le Premier Ministre le 24 août d’une réforme des plus-values immobilières sur l’investissement locatif et la résidence secondaire, c’est aujourd’hui le marché de la résidence principale qui se voit lourdement pénalisé par la suppression annoncée du PTZ dans l’ancien, alors que les assurances avaient été données sur son maintien. Une fois de plus la parole n’a pas été respectée.

Les conséquences de cette mesure se traduiront dès le 1er janvier 2012, par un ralentissement très net de l’activité avec des conséquences dramatiques :

  •  
    • - sur l’emploi, dans les entreprises des professionnels de l’immobilier ;
    • - sur les recettes des collectivités territoriales ;
    • - sur la mobilité des salariés ;
    • - sur les familles les plus fragiles qui se verront exclues du marché de l’accession à la propriété.

Pour rappel, c’est le PTZ+ qui a soutenu en 2011 l’activité du marché, en permettant à 300 000 ménages parmi les plus modestes d’accéder à la propriété.

Dans les Alpes-Maritimes, au cours du 1ier semestre 2011, sur 6000 ventes réalisées, 2500  l’ont été grâce au prêt à taux zéro.

Cette mesure est très grave, car elle va impacter une problématique fondamentale qui  est de se loger et d’accéder à la propriété de son logement ; La France fait face à un grave déficit de logements, avec ces mesures, elle s’achemine vers le pays des mal logés, voire des non logés. La suppression du prêt à taux zéro nous éloigne définitivement de l’objectif d’une France de propriétaires voulue par le Président de la République.

La FNAIM en appelle à la responsabilité du Gouvernement afin de ne pas sacrifier les deux tiers du marché immobilier ancien sur l’autel de l’austérité. »

Suppression du PTZ dans l’ancien : les primo-accédants à la rue !

Au 1er semestre 2011, plus de 30% des ventes de logements dans notre Département ont été possibles grâce au Prêt à Taux Zéro dans l’ancien. Sa suppression contraint les actifs à faire une croix sur l'idée de devenir propriétaires.


Copyright © 2011 NRV Nice RendezVous.Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers