actualites

 

antibes-sacreFESTIVAL ART SACRÉ ANTIBES - Le Festival d’Art Sacré d’Antibes - manifestation reconnue internationalement comme l’une des plus importantes du genre par la qualité de ses programmations et de son organisation - a débuté le 3 septembre et se terminera le 25 septembre 2011.

Au cœur de la vieille ville, voisinant le musée Picasso, adossée aux remparts et à la Méditerranée, la cathédrale d’Antibes entrouvre sa facade baroque sur un écrin idéal, son chœur en pierres taillées du XIIème siècle qui offre sa somptueuse acoustique à l’expression musicale et artistique.

Le public, de plus en plus nombreux, par sa fidélité pérennise l'existence de cette manifestation reconnue au sein de la Fédération Française des Festivals Internationaux de Musique qui accueille au sein du conseil d’administration, le directeur du festival, le flûtiste Philippe Depetris.

La chapelle du sanctuaire de Notre-Dame de la Garoupe, la chapelle Saint-Bernardin - qui a fait l’objet d’une restauration complète et vient de retrouver son retable - ainsi que d'autres communes de la communauté d’Agglomération comme Vallauris Golfe-Juan accueillent aussi le Festival.

Hors périodes touristiques de pointe le Festival d’art sacré d’Antibes s’adresse à tous, visiteurs français et étrangers, encore nombreux en cette fin d'été, qui ont ainsi le loisir de découvrir les charmes d’Antibes Juan-les-Pins et de la Côte d’Azur parmi les habitants, résidents de la ville et du département des Alpes-Maritimes. Cela offre, outre une valorisation de l’image de la ville, un complément apprécié de retombées économiques à la saison estivale.

Programmée avec le concours fidèle et indispensable de la Ville d’Antibes-Juan-les-Pins, du Conseil Général des Alpes-Maritimes, cette 20e édition met en valeur un programme prestigieux tant sur le plan vocal que sur le plan instrumental. 

Des œuvres majeures du répertoire de la musique sacrée

Avec les « Stabat Mater » de Vivaldi et de Pergolese , la petite messe solennelle de Rossini, le Requiem de Mozart ce sont quatre œuvres majeures du répertoire de la musique sacrée quisont données cette année avec les participations prestigieuses des ensembles partenaires « historiques » du festival, l’orchestre philharmonique de Nice, l’orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur, le chœur Régional Provence Alpes Côte d’Azur et le choeur départemental des Alpes-Maritimes sous la direction des chefs Philippe Auguin, Michel Piquemal et Alain Joutard. 
Après l’intégrale des suites pour violoncelle par Wieland Kuijken l’année dernière, le cycle instrumental « Bach à Saint-Bernardin » se poursuit cette année avec un programme consacré aux sonates en trio pour flûte et clavecin (avec le claveciniste Richard Siegel et les flûtistes Véronique Charpentron et Philippe Depetris) et un autre consacré aux sonates et partitas pour violon qu’interprètera le célèbre violoniste Français Olivier Charlier. Le public découvrira aussi le talent de la jeune harpiste Sarah Verrue dans le célèbre concerto pour flûte et harpe de Mozart.

Une distribution de solistes vocaux exceptionnels telles Pauline Courtin (soprano) , Patricia Fernandez (mezzo), Hélène Derrstroff (soprano), Ninon Dann (mezzo), Patrick Garayt (ténor), Michel Piquemal (basse), Isabelle Schoenhenz  (soprano), Marie-Clothilde De Salvert (mezzo), René Linnenbank (basse) , apporteront leur concours.

L’ensemble vocal « Le Corou de Berra » interprètera un passionnant programme autour des manuscrits de musique sacrée de tradition orale et écrite des Alpes Maritimes tandis qu’en clôture du festival une formule originale mettra en valeur les cinq cuivres du quintette « Magnifica » mariés à la voix de la soprano Shigeko Hata dans des airs célèbres du répertoire.


Programme du XXème
Festival International d’Art Sacré d’Antibes
Philippe DEPETRIS, directeur artistique

Jeudi 8 septembre 2011 à 21 heures

« STABAT MATER » de VIVALDI et PERGOLESE

Cathédrale d’Antibes

ORCHESTRE DE CHAMBRE DU PHILHARMONIQUE DE NICE

Direction : Philippe AUGUIN

Pauline COURTIN  (soprano)

Patricia FERNANDEZ (mezzo)

Concerto Grosso en sol mineur RV 578 de VIVALDI

Stabat Mater de VIVALDI

Concerto pour deux violons de JEAN-SEBASTIEN BACH

Stabat Mater de PERGOLESE

(Avec le concours du Conseil Général des Alpes Maritimes)

Vendredi  9 septembre 2011 à 21 heures

« PETITE MESSE SOLENNELLE DE ROSSINI »

Cathédrale d’Antibes

CHŒUR REGIONAL PROVENCE ALPES COTE D’AZUR

Michel PIQUEMAL(direction)

Hélène DERRSTROFF (soprano)
Eugénie DANGLADE  (mezzo)
Patrick GARAYT (ténor)
Michel PIQUEMAL (basse)
Aude GIULIANO (accordéon)

Philippe REYMOND (piano)

Samedi 10 septembre 2011 à 21 heures

« BACH à SAINT-BERNARDIN »

Chapelle Saint-Bernardin

Richard SIEGEL ( clavecin)

Véronique CHARPENTRON et Philippe DEPETRIS (flûtes)

Sonates en trio de Jean-Sébastien BACH, sonates pour clavecin de Domenico SCARLATTI

Dimanche 11  septembre 2011 à 11 heures

Cathédrale d’Antibes

Messe solennelle d’ouverture du festival en musique célébrée par le père Christian CARUANA, curé de la cathédrale avec la participation du choeur « Les Ménestrels d’Antibes » (direction Marie-Claude RUSCHER) et des artistes du Festival (Entrée libre)

Jeudi 15 septembre 2011 à 21 heures

« BACH à SAINT-BERNARDIN »

Chapelle Saint-Bernardin

Récital Olivier CHARLIER (violon)

Œuvres de Jean-Sébastien BACH

Vendredi 23 septembre 2011 à 21 heures

« REQUIEM de MOZART »

Cathédrale d’Antibes

ORCHESTRE REGIONAL CANNES PROVENCE ALPES COTE D’AZUR

CHŒUR DEPARTEMENTAL DES ALPES MARITIMES

Direction Alain JOUTARD

Isabelle SCHOENHENZ  (soprano), Marie-Clothilde De SALVERT (mezzo)

Patrick GARAYT (ténor), René LINNENBANK (basse)

Sarah VERRUE (harpe), Philippe DEPETRIS (flûte)

Concerto pour flûte et harpe K 299

Requiem K 626  et Ave verum Corpus K 618 de Wolfgang-Amadeus MOZART

(Avec le concours du Conseil Général des Alpes Maritimes)

Samedi 24 septembre 2011 à  18 heures 30

« MUSICA SACRA »

Chapelle Notre-Dame de la Garoupe

COROU DE BERRA

Direction Michel Bianco

Manuscrits de musique sacrée de  Tradition orale  et écrite des Alpes Maritimes (Sospel, La Brigue, St Etienne de Tinée, Saorge,...).

Dimanche 25 septembre à  17 h 30

« CINQ CUIVRES et UNE VOIX »

Eglise Sainte-Anne Saint-Martin de Vallauris

QUINTETTE DE CUIVRES « MAGNIFICA »  ET   Shigeko HATA  (soprano)

Michel BARRE et Michel TORREILLES (trompettes), Jean-Michel TAVERNIER (cor)

Pascal GONZALES (trombone),  Benoit FOURREAU (tuba)

Œuvres de Haendel, Vivaldi, Fauré, Bach,Caccini,Mascagni



Renseignements et  réservations

OFFICE DE TOURISME et des CONGRES
11, Place de Gaulle, BP 37
06601 ANTIBES Cedex

Tél : 04.97.23.11.11

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.antibesjuanlespins.com

Réservations par internet : www.concertclassic.com

 

Copyright © 2011 NRV Nice RendezVous.Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers