actualites

 

ilonse-festivousILONSE TINÉE COMTÉ NICE - Pendant trois journées 19, 20, et 21 août Ilonse* sera la capitale du Comté de Nice avec le "FestiVous" un festival gratuit (hé oui tout doit être gratuit aujourd'hui) de la musique, des chants, du théâtre et des contes occitans (aie;). Un festival vivant de la culture du Comté de Nice; une culture vivante, toujours vivante, grâce à des passionnés qui à l'année se battent pour conserver mais aussi revitaliser le corps, coeur et âme, d'une culture millénaire. Et ça marche.

La preuve vous l'aurez dans la vallée de la Tinée si vous vous attaquez à cette route, un chemin serpentin, du haut pays de Nice qui vous mènera au village des chats perchés : Ilonse. Rassemblés autour de Pascal Colletta, le comité des fêtes - Fai de bousin - et une petite armée de bénévoles vous attendent pour un bain de joyeuse convivialité et tenir la promesse de la manifestation " De la musique, des chants et du brous " !

* Ilonse est le village natal du troubadour Raymond Feraud*, moine de l'abbaye de Saint-Honorat, auteur de la Vie de Saint-Honorat 

Nous sommes en 2012
FestiVous 2012
C'est ici 


ILONSE
Programme du FestiVous 2011

Dans le village : Exposition à la salle Raimond Feraud, tenue de stands des associations locales et d'ailleurs, ouverture du four communal, visites guidées du village.

Vendredi 19 août

15h30 : Ouverture du FestiVous
Documentaire « Going back to Nissa la Bella » de Christian Passuello
Salle Raimon Feraud (Place de la Colle)
17h : Tour de ville en sérénades avec « Lou Mourtairet »
Départ place de la Colle
21h : Spectacle « J'ai faim » de Richard Cairaschi
Sous le chapiteau (Place du Serre)
22h30 : Concert du « Brous au blues » de Apéro Orchestra Castagnié et son blues band
Sous le chapiteau

Samedi 20 août

11h : Quelques Contes à régler avec Annie Laligant
(Rues du village)
12h : Apéritif d'honneur offert par la municipalité. Inauguration du festival avec le parrain de cette édition Jean-Luc Domenge
Sous le chapiteau (Place du Serre)
14h30 : Théâtre. « La roda vira » avec la troupe « Li Bastian Countrari »
Sous le chapiteau (Place du Serre)
16h30 : Concert de « Li Banès »
Sous le chapiteau
19h : « Ilonse passe à table ».
Repas traditionnel « Daube-Polenta »
Sous le chapiteau.
Réservations Auberge « La Gruppio » 04 93 02 07 78
21h : Baletti avec Rauba Capèu
Sous le chapiteau

Dimanche 21 août

11h : Théâtre. « Li rementas nucleari » de la Chorma Nissarda
Sous le chapiteau (Place du Serre)
12h : Apéritif avec « La banda dau Paioun »
Sous le chapiteau
14h30 : Théâtre. « La demanda en matrimoni » et « Lu doui viei » du Théâtre niçois de Francis Gag
Sous le chapiteau
17h : Concert de « La Banda dau Paioun »
Sous le chapiteau 
18h30 : Fermeture du FestiVous
Sous le chapiteau

ilonse-festivous-lg
Imprimer

ilonse-monvillageILONSE, MON VILLAGE
DVD Vidéo
Lucien PIERLAS

Lucien Pierlas
(1902 -1991), maire d'Ilonse de 1945 à 1983, nous raconte une histoire : celle de vies oubliées, de destinées de labeur dans un petit village de la vallée de la Tinée " où le soleil puis le froid mordent la peau ".
Les saisons s'écoulent au gré des moissons, du battage du blé, du labourage, du travail des des bûcherons, des fileuses, des bergers! La fête égaye un temps, puis le cochon est tué, alors l'hiver endort un moment le paysage pour un éternel recommencement!
Des habitudes de travail ancestrales, des Ilonsois qui s'acheminent dans la brise de chaque matin et qui jamais ne s'arrêtent. Voilà ce que nous révèle l'auteur, caméra au poing. Un mode de vie complètement disparu, révolu pour une époque pas si lointaine. En effet, ce documentaire ne date que des années cinquante.

En savoir plus >>



Copyright © 2011 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité


{linkr:related;keywords:ilonse;limit:8;title:ARTICLES+EN+RAPPORT} 

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers