actualites

 

prefecture-soleilCHALEUR ALERTE CANICULE NICE - Méfi ! planquez les enfants et les vieux, Météo France et la Préfecture nous annoncent quatre journées quasi caniculaires où les nuits seront presque aussi chaudes que les jours ce qui est la définition attribuée déjà dans l'Antiquité à cette période, du 22 juillet au 23 août, période durant laquelle le soleil se lève et se couche avec la constellation du Grand Chien, appelée plus couramment Sirius, ou le chien d'Orion.
Rien que de très normal donc. 

Pour autant, le Préfet Drevet recommande à l’ensemble des services de l’État dans le département des Alpes-Maritimes d'être particulièrement attentifs, dans le cadre de leurs missions, aux personnes les plus fragilisées par cette vague de chaleur.
Soyez dit-il, soyons en alerte, faisons attention.
OK, voici un rappel de ce qu'il faut savoir.

Les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de santé mentale, sont les plus menacées principalement celles qui prennent régulièrement des médicaments ou qui sont isolées.

VIGILANCE  CANICULE

Voici ce qu'annoncent les services de Météo France pour les jours à venir.
Des températures très élevées, à savoir :

Samedi 20 août : 24°nocturne et 30,3°diurne

Dimanche 21 août : 24,7° nocturne et 30,7° diurne

Lundi 22 août : 25° nocturne et 30,3° diurne

Mardi 23 août : 24,7° nocturne et 29,7° diurne

Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé, en cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin, ou la mairie si vous avez besoin d'aide.

Conseils de comportement en période de forte chaleur

Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour et accompagnez les dans un endroit frais.

Attention à la déshydratation et au coup de chaleur chez les enfants, les sportifs et les personnes qui travaillent dehors.

Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.

Utilisez un ventilateur et/ou climatisation. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinéma...) deux à trois heures par jour.

Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.

Pensez à boire beaucoup d'eau, 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.

Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).

Portez un chapeau et des vêtements légers si vous devez sortir.

Limitez vos activités physiques.

Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/ .

Copyright © 2011 NRV Nice RendezVous.Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers