actualites

 

palais-sardePRÉFECTURE VISITE PALAIS SARDE - Ce dimanche 12 décembre 2010, le palais préfectoral ouvrira ses portes au public. Cette nouvelle édition, la quatrième, sera placée sous le signe de son bicentenaire : en novembre 1810 en effet, le préfet Dubouchage obtint d’installer la préfecture dans l’ancien Palais Ducal (Palais Sarde).

A cette occasion, deux conférences seront proposées au public, dans la salle des fêtes :

10h45 à 11h30, animée par Michel Derlange, professeur honoraire à la faculté de lettres de Nice, portera sur le préfet Dubouchage ;

15h30 à 16h par Mme Arrigo Schwartz, docteur en littérature, sera consacrée au palais préfectoral.

 

En présence notamment de Jean–Marc Giaume, Conseiller municipal délégué au Patrimoine Historique, Langue et Culture niçoises et de Claude Verrier, Architecte des Bâtiments de France.

palais-sarde-salon

*Les lieux à découvrir :

  • L’escalier d’honneur : Sa restauration remet au jour les colonnes en faux marbre blanc et l’intrados de la voûte qui soutient le palier du premier étage.
  • L’antichambre Jean-Charles Blais « Trois mots, trois couleurs » 1998 : Création picturale liée à l’architecture.
  • La salle des fêtes et la galerie des glaces: Des colonnes corinthiennes supportent le plafond décoré dans le style néo-baroque.
  • Le grand salon : Son ornementation est dans le goût de la Belle Époque avec ses moulures de staff et ses faux marbres.
  • Le jardin d’hiver.
  • La petite et la grande salle à manger.
  • Galerie Jules Chéret.

 

prefecture-galerie-cheret

Le palais des ducs de Savoie à Nice, aussi connu sous le nom de palais des rois de Sardaigne, fut, de 1610 à 1860, l'un des bâtiments dévolus aux ducs de Savoie, lesquels, à partir de Victor-Amédée II de Savoie, étaient rois de Sardaigne.
Aujourd’hui et depuis 1860, il abrite le siège de la préfecture des Alpes-Maritimes.
A l’occasion du centenaire de l’annexion de Nice à la France, en 1960, le Général De Gaulle y loge et préside un dîner de gala.
En février 2001, les ministres des Affaires Étrangères de l’Union européenne signent le Traité de Nice.
En novembre 2008, lors de la présidence française de l’Union européenne, le palais préfectoral accueille le 22ème sommet Union européenne/Russie, en présence de Nicolas Sarkozy, Président de la République française et de Dimitri Medvedev, Président de la Fédération de Russie.
Cette année, le palais a servi de cadre officiel au XXVème Sommet Afrique-France.

prefecture-nice-escalier
La visite virtuelle du palais préfectoral sur Internet :
www.alpes-maritimes.gouv.fr

Renseignements auprès du Centre d’Information du Patrimoine : 04.92.00.41.90

Dimanche 12 décembre 2010 de 10h à 12h et de 14h 17hENTRÉE LIBRE

Palais Préfectoral – 16, rue Alexandre-Mari – Nice

prefecture-nice-soleil


nice-la-prefecture-drapeau
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers